Unité Pédagogique pour les Elèves nouvellement Arrivés Allophones (UPE2A)
44 postes en septembre 2024, avec les 6 ouvertures annoncées en janvier 2024.
L'acronyme s'est vu modifié... Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants... L'expression "nouvellement arrivés" a remplacé arrivants... Cela signifie-t-il que les élèves allophones arrivés depuis un certain temps (quelle durée ?....) ne seraient plus (pas ?...) suivis par le dispositif ?...
38 postes d'UPE2A dans le 77 depuis avril 2021 soit 1 à 4 postes selon la circonscription. Ils sont tous rattachés à la circonscription.
Pas d'augmentation du nombre de postes pour la rentrée de septembre 2022, ni pour celle de 2023, mais 2024 voit l'ouverture de 6 postes.
Une UPE2A est un dispositif pouvant prendre en charge un groupe d'élèves allophones (non francophones), nouvellement arrivés sur le territoire français et scolarisés du CP au CM2.
Le rôle du dispositif est de conduire, dans les meilleurs délais, les élèves scolarisés du CP au CM2 vers une inclusion complète dans des classes ordinaires.
Les enseignants peuvent exercer leurs fonctions sur plusieurs écoles et ce, en fonction des besoins du service.
Cette mobilité ouvre droit aux frais de déplacement sous conditions.
Attention
Pour être nommé à Titre Définitif, l'enseignant doit être titulaire de la certification complémentaire Français Langue Seconde.
- Les enseignants nommés à titre provisoire à la rentrée de septembre 2022 et qui ont obtenu cette certification au cours de l'année scolaire en cours doivent participer au mouvement 2023 en vue d'être nommés à titre définitif sur ce même poste. Ils bénéficient d'une bonification de 45 points uniquement sur ce voeu.
Libellé du poste : "ITSP"
ENS.IT.SPE ITIN PRIMO ARRI G 0163
CASNAV de l’académie de Créteil