ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

Postes descriptif des postes proposés au mouvement

ULIS école, ULIS collège, SEGPA

Pour tous ces postes, il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d'exercice auprès des IEN chargés de l'ASH. Le récapitulatif de la liste des options des établissements spécialisés du département figure dans le répertoire des postes spécialisés.

Voir le répertoire des postes spécialisés 2019 (annexe 5)

Voir les postes dédiés à l'ASH 2019 (annexe 3)

 



• Les ULIS école : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire


Il existe cinq types différents d'ULIS école en fonction des besoins particuliers des élèves :


- ULIS école TFC : "Handicap cognitif" → CAPA-SH option D « enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ».
- ULIS école TED "Handicap troubles envahissants du développement" (effectif limité à 8 élèves) → CAPA-SH option D ou de préférence D’ et recrutement dans le cadre des postes à profil
- ULIS école TFA : "Handicap auditif" → CAPA-SH option A" enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants".
- ULIS école TFV : "Handicap visuel" → CAPA-SH option B" enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience visuelle".
- ULIS école TFM : "Handicap moteur" → CAPA-SH option C" enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant».


Sur ces postes sont prioritairement affectés les titulaires du CAPA-SH de l'option requise. Des enseignants non spécialisés ou titulaires d’un CAPA-SH d’une autre option peuvent être affectés sur ces postes à titre provisoire uniquement.

 


• Les ULIS collège : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire


Ce dispositif est implanté en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes.

En Seine-et-Marne, 4 types d’ULIS existent :


• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) → CAPA-SH options D et F (Attention, ces Ulis seront publiées sous l’intitulé UPI – G0145 alors que la nomination est prononcée pour un titulaire de la spécialisation D ou F)
• TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) → CAPA-SH option C
• TFA : troubles de la fonction auditive → CAPA-SH option A
• TFV : troubles de la fonction visuelle → CAPA-SH option B


Les ULIS sont codifiées : U.P.I.

 

 

• SEGPA


Les instituteurs et P.E. de SEGPA et d'EREA ont une obligation de présence hebdomadaire de 21 heures.
Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, 1 heure est consacrée à la synthèse et à la coordination.
Dans les classes accueillant des élèves de plus de 14 ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu 2 heures de synthèse et de coordination.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Elles offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.