Postes descriptif des postes proposés au mouvement

Les services de soins

 

Modalités générales d'affectation sur les postes ASH en 2023 :

Pour tous ces postes, il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d'exercice auprès des IEN chargés de l'ASH. Une liste récapitulative des postes spécialisés du département est annexée à la liste générale des postes.

Les nominations seront prononcées de la manière suivante :

- 1. Les enseignants titulaires du CAPPEI ou CAPA-SH qui obtiendront un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) pour lequel ils détiennent une certification avec le module de professionnalisation ou le module d'approfondissement correspondant seront affectés à Titre Définitif.

- 2. Les enseignants titulaires du CAPPEI ou CAPA-SH qui obtiendront un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) pour lequel ils ne détiennent pas une certification avec le module de professionnalisation ou le module d'approfondissement correspondant seront également affectés à Titre Définitif.

- 3. Les enseignants non titulaires du CAPPEI ou CAPA-SH qui obtiendront un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) seront affectés à Titre Provisoire.

 

STAGIAIRES CAPPEI

Attention ! Les stagiaires retenus pour la formation au CAPPEI ne participent pas à la phase télématique du mouvement. Ils seront affectés à Titre Provisoire POUR 2 ANS par l'administration sur des supports de formation selon le module de professionnalisation dans l'emploi choisi à la rentrée 2023.

Si toutefois il est constaté par la cellule mobilité une participation aux opérations du mouvement, il sera alors procédé à l'annulation des voeux.

 

Ces postes font l'objet d'un appel d'offre et sont attribués en dehors des règles du mouvement.

Il existe différents types de service, suivant le handicap :

  

  • SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce pour les enfants de la naissance à 3 ans ayant une déficience auditive ou visuelle,
  • SSEFIS : service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation pour les enfants de plus de 3 ans ayant une déficience auditive,
  • SAAAIS : service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (intégration scolaire) pour les enfants ayant une déficience visuelle,
  • SESSAD : service de soins et d’aide à domicile pour les enfants ayant un polyhandicap.

 

Personnels

 

Si le Service est annexé à une structure déjà existante (IME, ITEP, CMPP...), il comprendra tous les personnels :

 

  • médical (psychiatre, pédiatre, spécialiste de rééducation et réadaptation fonctionnelle) ;
  • paramédical (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien... en fonction du handicap) ;
  • administratifs et généraux ;
  • social (assistante sociale) ;
  • psychologique ;
  • éducatif (éducateurs, autres...) ;
  • pédagogique : Les enseignants spécialisés publics sont mis à la disposition du service dans le cadre d’une unité d’enseignement par convention et affectés à l’UE.

 

Si le Service est autonome, il comprendra, en outre :

 

  • un directeur exerçant l’autorité d’ensemble (médecin ou non) ;
  • un médecin responsable du projet thérapeutique et rééducatif qui assure, en liaison avec les services hospitaliers ou le médecin de famille, la surveillance de la santé des enfants et adolescents.

 

Elèves

 

La mission du Service est clairement définie par un agrément d’âge et de contenu d’intervention.

Il permet de construire une réelle coopération entre la structure école dès la maternelle et la structure des soins qui est chargée d’apporter l’aide, le soutien, les soins, et l’accompagnement familial.

 

 TYPES de STRUCTURES présentes dans le 77 :

 

Services d’aide à l’intégration scolaire (postes itinérants) :

- DAMMARIE-LES-LYS - SESSAD de l’APF (Handicap moteur) TFM ;

DAMMARIE LES LYS / 0771931F/ SESSAD / 81 RESIDENCE DE LA LORRAINE / IEN ASH
ENS.CL.SPE ECSP OPTION C G0143 / 1 poste

 

- DAMMARIE-LES-LYS - S3AIS Clin d’œil (Handicap visuel) TFV ;

DAMMARIE LES LYS / 0772562S / SAAAIS / SAAAIS APEDV SOINS DOMI 912 AVENUE CHARLES PRIEUR / IEN ASH
ENS.CL.SPE ECSP OPTION B G0141 / 2 postes

 

- MELUN – école intégrée Montaigu  Langage et Intégration (handicap auditif)  TFA ;

MELUN / 0770582P / E.E.S. ECOLE INTEGREE MONTAIGU / 30 AVENUE GEORGES POMPIDOU / IEN ASH 
ENS.CL.SPE ECSP OPTION A G0139 / 2 postes

 

 

- CHAMPS-SUR-MARNE – SESSAD-ATESSS option D ;

CHAMPS SUR MARNE / 0772705X / SESSD ATESS / 5 ALLEE DE LA LISIERE / IEN ASH 
ENS.CL.SPE ECSP OPTION D G0145 / 1 poste

 

- LOGNES – SAAAIS Mélina option B ;

LOGNES / 0772680V / SAAAIS / SAAAIS MELINA / IEN ASH 
ENS.CL.SPE ECSP OPTION B G0141 / 2 postes