Généralités un inventaire

slider3

Bon à savoir

 

  • Pour le mouvement 2023, pas d'évolution des bonifications par rapport à 2022. Mais de nouvelles bonifications "carte scolaire"  apparaissent, pour des types de postes spécifiques (ERSEH, Classe-relais, IMF-itinérant)
  • En 2023, impossible de ne postuler que sur des voeux "adjoint" par l'intermédiaire d'un voeu MOB. On postule à la fois sur les postes d'adjoint et de directeur ! 
  • En 2024, impossible de postuler sur des postes "RASED E" sans détenir la certification avant le mouvement. (comme depuis plusieurs années)
  • En 2023, impossible de postuler sur des voeux MOB en zones 9 et 10, soit sur le "SUD 77". 
  • En 2023, Possibilité de faire jusqu'à 60 voeux précis.
  • En 2024, Caractère répété de la demande : Bonification de 20 points par année de renouvellement du 1er vœu à condition que celui-ci porte sur un vœu précis, pour un maximum de 5 ans soit maximum 100 points.
  • Des modalités nouvelles de calcul du barème depuis 2019 : prise en compte de bonifications légales sous forme de points supplémentaires.
  • Depuis 2022, nouvelle appellation : des voeux MOB 
  • Pour les voeux liés : la procédure des vœux liés est réservée aux enseignants du premier degré conjoints (mariés, pacsés ou vivant maritalement avec enfant en commun). Le rang de voeu des deux enseignants sur les voeux liés doit être le même pour que l'affectation soit prononcée. Il est possible de formuler à la fois des voeux liés et des voeux non liés. Sur ces voeux liés, le barème pris en compte est la moyenne des deux barèmes des conjoints.

  • Possibilité du collègue "volontaire" en cas de fermeture de poste dans l'école. Cette "règle" dans les écoles a parfois été appliquée d'une façon manquant de transparence...
  • En 2024, Une fiche de recensement des préférences sera destinée aux TS n’ayant pas participé au mouvement principal. Cette fiche a pour objet de faire connaitre à l'administration les priorités de chaque professeur au sujet d'une affectation prochaine.  Ils y indiquent leur préférence en matière de nature de poste, de type de poste et du choix ou non d'enseigner en éducation prioritaire. Les TS ayant participé au mouvement principal ne remplissaient pas de fiche. La DSDEN 77 affecte ces collègues en s'appuyant sur les voeux formulés lors de la phase informatique.
  • En 2023, Les vœux zone : Ils sont facultatifs. L'IA a découpé la Seine-et-Marne en 10 zones géographiques ou « regroupements de communes ». Un vœu sur une zone géographique permet de postuler sur toutes les écoles de cette zone et d’obtenir un poste dans une des écoles de cette zone à titre définitif. Voir la carte des zones géographiques.

  • Aucune immunité carte scolaire : les collègues victimes de la fermeture de leur poste ne sont plus protégés pour les années suivantes. Aucun enseignant de Seine-et-Marne n'est protégé. Si vous avez subi une fermeture de votre poste en 2023, vous pouvez être à nouveau victime de la fermeture de votre poste en 2024 si vous êtes le-la dernier-e arrivé-e dans votre école.

  • Il n'existe plus de priorité ! La FSU-SNUipp 77 a obtenu une bonification de 9 pts pour les enseignant·es qui réintégreront leur fonction à l’issue d’un détachement, d’un congé parental, d’un congé longue durée ou d’un PACD-PALD, sur la commune d’origine de la dernière affectation principale détenue à titre définitif ou à titre provisoire.

  • Les collègues subissant une LETTRE DE MISSION en juin 2024 ou en septembre 2024 (fermeture de leur poste en juin ou en septembre soit après la phase informatique du mouvement) pourront participer au mouvement d'avril 2025 avec des bonifications. Attention, si le poste réouvre entre juin 2024 et avril 2025, le collègue récupère obligatoirement son poste de 2023 / 2024 ! Dans ce cas, il ne peut prétendre aux bonifications carte scolaire..
  • En Seine et Marne, il existe 3 zones différentes d'Indemnité de Résidence. Si vous enseignez en zone 2, votre traitement brut est majoré de 1 %. Si vous enseignez en zone 1, votre traitement brut est majoré de 3 %. Vous retrouvez ces dispositions sur notre carte de Seine et Marne.