Postes descriptif des postes proposés au mouvement

Les postes à profil mouvement

 

La FSU-SNUipp rappelle son opposition au mode d’attribution de ces postes mais ils existent néanmoins. A notre insistante demande, des fiches de postes ont été rédigées pour que les candidats puissent disposer des informations nécessaires : compétences attendues, missions, ...

 Il faut absolument lire la note de service adressée aux enseignants souhaitant postuler, ainsi que le tableau récapitulatif des postes à profil mouvement, accessibles dans notre article en ligne.

2 TYPES DE POSTES A PROFIL MOUVEMENT :

 

1. Postes à exigence particulière (PEP) sans Entretien professionnel devant un jury départemental :

PEMF / EQMO / TEC.RES. ED / POST.EMAL  G0164

 

2. Postes à profil et à exigence particulière (PEPAP) avec Entretien professionnel devant un jury départemental :

- Conseillers pédagogiques généralistes et éducation physique et sportive ;

- Enseignant référent pour les usages numériques / eRUN / TEC.RES. ED ;

- Conseillers pédagogiques ASH ;

- Poste d’enseignant spécialisé chargé des classes relais ;

- Enseignant référent ASH / "ERSEH" ;

- Enseignant ressources difficultés de comportement en milieu scolaire ;

 

 8 Types de postes proposés :

1. Conseillers pédagogiques de circonscription généralistes / CPC  / 29 postes en circos (dont 3 bloqués) + 7 bloqués à IENA de Melun


2. Conseillers pédagogiques de circonscription d'éducation physique et sportive / CPEP / 26 postes en circos


3. Conseillers pédagogiques de circonscription ASH / CPC ASH / 9 postes bloqués à Melun


4. Enseignant référent pour les usages numériques (ERUN) / AINF / 13 postes soit 1 poste pour 2 circonscriptions


5. Enseignant spécialisé en charge des dispositifs relais (classe relais) / CLR / 9 postes


6. Enseignant référent de la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH) / REF / 45 postes


7. Professeur des écoles maître formateur itinérant de circonscription (IMF ITI) / EQMO / 28 postes


8. Enseignant ressources difficultés de comportement en milieu scolaire / ERDC / 26 postes

 


À l'issue de la phase télématique, si certains postes à profil mouvement ne sont pas pourvus, ils feront l'objet d'un appel à candidature, dans le cadre de la phase d'ajustement du mouvement.

 

Il s'agit de plus de 150 postes A PROFIL, dont l'affectation est régie selon des modalités hors des règles du mouvement et de son barème.

 

Une prise de contact au préalable auprès de l'IEN concerné est OBLIGATOIRE .

 

Des missions très différentes sont possibles :

 

1. Conseillers Pédagogiques de Ciconscription généralistes ou CPC / libellé : CP ADJ IEN CPC SANS SPEC

26 postes en avril 2021 soit 1 poste par circonscription pour le 77 + 3 postes bloqués en circonscription (Melun, Montereau, Meaux Villenoy) + 7 postes bloqués à l'IENA à Melun ;

 

2. Conseillers Pédagogiques de Circonscription en Education Physique et Sportive ou CPC EPS / libellé : CP EPS CPEP SANS SPEC

26 postes en avril 2021 soit 1 poste par circonscription pour le 77 ;

 

3. Conseillers Pédagogiques de Ciconscription ASH ou CPC ASH / libellé : CP ADJ IEN CPC ASH

9 postes en avril 2021 à Melun, tous bloqués soit 5 postes bloqués à l'IEN ASH à Melun + 4 postes bloqués à l'IENA à Melun ;

 

4. Enseignant Référent pour les Usages Numériques ou ERUN / libellé : ANIM INF AINF TEC RES ED

13 postes en avril 2021 pour le 77, soit 1 poste pour 2 circonscriptions, répartis sur l'ensemble du département ;

 

5. Enseignant Spécialisé chargé d'une classe relais / libellé : CL RELAIS CLR RASED PEDA

9 postes en avril 2021 pour le 77.

Les candidats devront répondre à un appel à candidature spécifique et satisfaire à un entretien devant une commission prévue à cet effet.

Les candidats (de préférence titulaires du CAPA-SH option F ou du CAPPEI module SEGPA) seront nommés à titre définitif.

" Ces classes accueillent chacune au plus une dizaine d’adolescents de collège, âgés de 11 à 16 ans en très grandes difficultés scolaires.
L’enseignant devra avoir des compétences dans la prise en charge des élèves en voie de marginalisation.
Il devra être capable, par ailleurs, pour les remotiver, de :
- travailler en équipe pluridisciplinaire et, parfois, en collaboration avec les éducateurs techniques ;
- favoriser l’émergence d’un projet de formation scolaire et professionnelle élaboré par le jeune.

9 postes implantés dans les locaux des collèges :


- 1 poste au Collège Jean Wiener de Champs-sur-Marne

- 1 poste au Collège Camille Corot de Chelles

- 1 poste au Collège Les Cités Unies de Combs-La-Ville

- 1 poste au Collège Hippolyte Rémy de Coulommiers

- 1 poste au Collège Robert Doisneau de Dammarie-les-Lys

- 1 poste au Collège Henri Dunant de Meaux

- 1 poste au Collège Erik Satie de Mitry Mory

- 1 poste au Collège Paul Eluard de Montereau-Fault-Yonne

- 1 poste au Collège Vasco de Gama de Saint-Pierre-les-Nemours

 

6. Enseignant Référent de la Scolarisation des Elèves Handicapés ou ERSEH / libellé : REFERENT REF SANS SPEC. G0000

37 postes en avril 2021 (+ 1 bloqué) pour le 77 / 41 postes pour septembre 2022 / 45 postes en 2023

45 IMPLANTATIONS des ERSEH dans les collèges du 77 en 2023

SECTEURS D'INTERVENTION des ERSEH dans le 77 en 2023

 

Les enseignants désirant occuper les fonctions d'enseignants référents devront impérativement être titulaires du CAPPEI ou d’un titre auquel il se substitue.
Pour faire acte de candidature, il conviendra de saisir le ou les vœux de votre choix. Les candidats remplissant les conditions de titres seront convoqués pour un entretien par la directrice académique. A l’issue de cet entretien, les candidats également aptes (avis favorable) à occuper ces postes seront départagés au barème.


Avant de formuler des vœux pour ce type de poste, il est nécessaire de prendre contact auprès de messieurs les conseillers techniques départementaux du pôle école inclusive au 01.64.41.27.44.

Les enseignants référents sont affectés au sein d’un collège.

Les périmètres des secteurs d’intervention sont susceptibles d’être partiellement modifiés pour tenir compte de l’évolution des besoins.

Les candidats occupant déjà un poste de même nature seront exemptés d'entretien professionnel.

 

 

7. Professeur des Ecoles Maître Formateur ou PEMF / libellé : POST.EMALA EQMO TEC RES ED

27 postes (+ 1 bloqué) en avril 2021 pour le 77 soit 1 poste pour chacune des 26 circonscriptions sauf Meaux Villenoy (2) et Melun (2 dont 1 bloqué) ;

 

8. Enseignant Ressources Difficultés de Comportement en milieu scolaire ou ERDC / libellé : RESEA AIDE RASE RASED RELA

26 postes en avril 2021 soit 1 poste par circonscription pour le 77 ;

 

MODALITES D'AFFECTATION des POSTES A PROFIL MOUVEMENT :


À l'issue de la phase télématique, si certains postes à profil mouvement ne sont pas pourvus, ils feront l'objet d'un appel à candidature, dans le cadre de la phase complémentaire d'affectation du mouvement.
• Les affectations sur les postes listés ci-dessus nécessitent une prise de contact au préalable auprès de l'IEN concerné (formalité obligatoire).
• L'absence d'une prise de contact impliquera la neutralisation des vœux formulés.
• Si le poste requiert un titre professionnel et qu'il n'est pas détenu par le participant, la neutralisation du vœu est automatique.
• Après la prise de contact, l'enseignant sera convoqué à un entretien professionnel s'il y a lieu et lui sera attribué, le cas échéant, un agrément d'une durée de 3 années par type de fonctions sollicitées. Si l'avis émis à l'entretien est défavorable, le vœu concerné sera neutralisé.

NE SONT PAS CONCERNÉS PAR L'ENTRETIEN :
- Les enseignants affectés à titre définitif et à l'année sur le même type de poste et ayant reçu un avis favorable des 2 IEN (IEN des 2 circonscriptions, soit celle demandée et celle d'origine) ;
- Les enseignants ayant un agrément de 3 ans en cours de validité ;

- Les enseignants qui candidatent sur un poste de maître-formateur auprès d’un IEN.

 

Les enseignants souhaitant être affectés sur un de ces postes doivent :

  1. Avoir impérativement pris contact  avec l'IEN de la circonscription demandée, et précisé sur quel(s) poste(s) la candidature portera ;
  2. Avoir été reçus ensuite en entretien professionnel par une commission qui a émis un avis sur chaque candidature et attribué (ou non) un agrément pour 3 ans par type de fonction sollicitée ;
  3. Formuler leurs vœux sur I-prof.

Le départage des candidatures de même valeur (avis favorables) sera effectué par le barème.

 

Pour chaque poste, une fiche descriptive (fiche métier) est accessible sur notre site dans l'article de 2021 dédié.

 

Voir la note du 77 relative aux postes à profil mouvement 2021 

 

Voir le GUIDE DES FICHES DE POSTE À PROFIL DU MOUVEMENT ET HORS MOUVEMENT de SEINE-ET-MARNE 2022

 

     

 " Postes d’enseignant référent, poste d’enseignant ressource difficulté de comportement :
Les enseignants désirant occuper les fonctions d'enseignants référents devront impérativement être titulaires du CAPPEI ou d’un titre auquel il se substitue.
Pour faire acte de candidature, il conviendra de saisir le ou les vœux de votre choix.
Les candidats remplissant les conditions de titres seront convoqués pour un entretien par la directrice académique. A l’issue de cet entretien, les candidats également aptes (avis favorable) à occuper ces postes seront départagés au barème.
Avant de formuler des vœux pour ce type de poste, il est nécessaire de prendre contact auprès de Madame la conseillère technique départementale pour la scolarisation des élèves handicapés et à besoins éducatifs particuliers – Coordonnatrice de la mission ASH (01.64.41.27.92).
Les enseignants référents sont affectés au sein d’un collège. Les périmètres des secteurs d’intervention sont susceptibles d’être partiellement modifiés pour tenir compte de l’évolution des besoins.
Les candidats occupant déjà un poste de même nature seront exemptés d'entretien professionnel."