Postes descriptif des postes proposés au mouvement

Les postes en école d'application et les postes de Maître Formateur

POSTES DE MAITRE FORMATEUR EN ECOLE

Des postes de Maître Formateur sont implantés chaque année en fonction, d'une part, des contraintes géographiques permettant d'assurer le maillage du département et, d'autre part, des équilibres de cycle afin d'assurer un réseau de Maîtres Formateurs adapté aux besoins de la fomation initiale.

Les enseignants titulaires du CAFIPEMF peuvent faire acte de candidature sur un poste de Maître Formateur, sans être assurés pour autant que leur candidature sera retenue. Les enseignants retenus bénéficieront d'un tiers de décharge de service au titre de l'année scolaire.

Selon les années et le nombre de professeurs stagiaires, les besoins en Maîtres Formateurs sont de l'ordre de 80 à 120 personnes pour l'ensemble du département de Seine et Marne.

 

POSTES DE MAITRE FORMATEUR EN ECOLE D'APPLICATION

En avril 2020 sur le 77, il restait 8 postes de maître-formateur en école d'application soit 2 postes pour chacune des 4 écoles élémentaire d'application.

 

En avril 2021 sur le 77, il restait 6 postes de maître-formateur en école d'application soit 2 postes pour chacune des 3 écoles élémentaire d'application.

En effet, suite au départ à la retraite de la directrice de l'école élémentaire d'application Jacques Dubus à Pontault Combault, la DASEN de Seine et Marne a décidé de reclasser cette école.

Les supports des 2 enseignants CAFIPEMF / libellé : ENS.APP.EL EAPL APPLICAT G0191 disparaissent. Les 13 postes d'enseignant deviennent tous des postes ELEM.

Il est à noter une erreur sur le poste de direction ( code 1069 )  car il ne s'agit plus d'un poste de direction en application mais bien d'un poste de direction "classique".

 

Dans les écoles d'application coexistent des postes de décharge du directeur, d'adjoints "ordinaires" et des postes de maître-formateur.

  • Les postes d'adjoints "ordinaires" peuvent être attribués à titre définitif à tout enseignant.

 

  • Les enseignants des écoles titulaires du  CAFIPEMF (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur) ou du CAFIMF (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître-Formateur) seront prioritaires et nommés à titre définitif sur les postes de maître-formateur des écoles d'application.

 

  • Les enseignants non titulaires du CAFIPEMF peuvent aussi prétendre aux postes de maître-formateur  mais ils seront nommés à Titre Provisoire (T.P.).

 

Le cumul des fonctions de Maître Formateur et de directeur d’école est possible.

 

Les enseignants titulaires de la liste d'aptitude de direction exerçant les fonctions  de direction et également celles de Maître Formateur percevront l'ISS de direction, la NBI et la BI au titre des fonctions de direction ainsi que 100 % de l'indemnité de Maître Formateur et l'intégralité de l'indemnité de fonctions particulières s'ils sont titulaires du CAFIPEMF ou d'un titre auquel il se substitue.

 

 

Remarques :
  • Depuis la rentrée 2018, il n'y a plus aucune école maternelle d'application en Seine-et-Marne.
  • Les postes de décharge des maîtres-formateurs ne sont pas proposés au mouvement principal. Ils sont proposés uniquement au mouvement complémentaire début juillet.

 

LISTE DES 3 ÉCOLES D'APPLICATION du 77 en 2022 :

Circonscription de Le Mée sur Seine :

LE MÉE-SUR-SEINE école élémentaire d'application Molière 077 1951 C

1 directeur d'application / poste à profil 

1 enseignant sur la décharge totale de direction / libellé : DECH DIR DCOM APPLICAT G0191 

2 enseignants CAFIPEMF / libellé : ENS.APP.EL EAPL APPLICAT G0191 

13 enseignants en élémentaire soit 16 enseignants en tout sur les classes de l'école pour la rentrée de septembre 2021.

 

 

Circonscription de Melun :

MELUN école élémentaire d'application Armand Cassagne 077 0572 D

1 directeur d'application / poste à profil

1 enseignant sur la décharge totale de direction / libellé : DECH DIR DCOM APPLICAT G0191

2 enseignants CAFIPEMF / libellé : ENS.APP.EL EAPL APPLICAT G0191

10 enseignants en élémentaire soit 13 enseignants en tout sur les classes de l'école pour la rentrée de septembre 2021.

 

MELUN école élémentaire d'application Pasteur 077 0584 S

1 directeur d'application / poste à profil

1 enseignant sur la décharge totale de direction / libellé : DECH DIR DCOM APPLICAT G0191

2 enseignants CAFIPEMF / libellé : ENS.APP.EL EAPL APPLICAT G0191

10 enseignants en élémentaire soit 13 enseignants en tout sur les classes de l'école pour la rentrée de septembre 2021.

 

 

Il est à noter que pour "accompagner les projets pédagogiques particuliers développés dans ces écoles d'application et les besoins en formation, la décharge de service des Maîtres Formateurs y exerçant pourra être portée à une demi-décharge."