Voeux sur postes EMILE

Certaines écoles sont engagées dans la mise en place du programme EMILE, Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère.

Ces postes sont publiés sous le libellé (ENS ECMA ou ECEL G0400 – ENS.CL.ELE ou ENS.CL.MA CL LA VIV ETR).

Ces postes sont soumis à commission d’entretien.

Fiche de poste... :

Quel est son but ?

Il consiste à enseigner une discipline (le plus souvent : les mathématiques, les sciences, l’EPS, l’Education Artistique et Culturelle) en immersion dans la LVE du collège de secteur (anglais ou espagnol) auprès d’élèves de CM1 et de CM2. Il s’agit de combiner les enseignements linguistiques et non-linguistiques dans des situations d’apprentissage où la langue étrangère est utilisée comme outil pour l’apprentissage de contenu non linguistique. Il s'agira d'enseigner une ou quelques disciplines comme les mathématiques, les sciences, l’EPS, l'Education Artistique et Culturelle etc. en anglais. Dans ce dispositif la langue et le contenu disciplinaire ont la même valeur.

Quels sont ses intérêts ?

1. 1. Les bénéfices linguistiques :

- Une meilleure maîtrise de la pratique d’une deuxième langue amis aussi de la langue 1ère / maternelle. La réflexivité sur langue 1ère (maternelle) et 2de est davantage sollicitée. Cette immersion linguistique est proche du véritable bilinguisme.

- Une pratique signifiante dans un cadre plus naturel, authentique, qui donne sens aux apprentissages : la LVE est utilisée au service d’un autre apprentissage

2. 2. Les bénéfices cognitifs :

En développant la capacité des élèves à apprendre, ces derniers développent des stratégies pour mieux communiquer et mieux comprendre. Mais cela sollicite aussi davantage leur pensée créative, leur ouverture culturelle ainsi que leur tolérance aux autres et au monde, qui les entoure. La conscience métalinguistique se développe.

3. 3. Des bénéfices culturels :

L’enseignement en immersion offre aux élèves une plus grande ouverture sur le monde et un plus grand intérêt sur celui-ci. Pratiquer et entendre une langue étrangère très régulièrement suscite une ouverture d’esprit favorable à l’accueil de la différence : moins de préjugés et plus de tolérance envers autrui.

Vous êtes intéressés par un tel enseignement ? Voici les informations importantes à connaître :

- - Il s’agit d’un enseignement de 3h hebdomadaire en plus de l’enseignement ordinaire de la LVE.

- - Il concerne tous les élèves d’un même niveau au sein d’une même école (Il sera poursuivi au collège).

- - Une formation en début d’année scolaire est prévue pour les enseignants intéressés par cet enseignement.

- - Des postes fléchés vont être créés (entretien en anglais).