Guide Toutes les infos (ou presque) pour participer au mouvement intra départemental

Les conseils de la FSU-SNUipp 33

Sur ce site, nous avons découpé la circulaire en petits bouts pour la rendre plus lisible. Notre premier conseil est de bien lire cette circulaire. Ensuite, de calculer son barème.

Qui ne tente rien...

Pour établir sa liste de vœux, il ne faut pas hésiter à choisir ce que l’on souhaite vraiment.
Il faut postuler même si l’on croit que ... ou l’on a entendu dire que c’est impossible.
Chaque année, des collègues nous contactent après coup et regrettent.
Il ne faut surtout pas se dire qu’un poste va être demandé par un collègue dont le barème est supérieur ; ces collègues obtiendront peut-être un autre vœu.
Il faut toujours demander ce que l’on veut et jamais ce que l’on ne veut pas.
Il faut classer ses vœux dans un ordre strictement préférentiel. Ne jamais se dire « ce poste me plairait bien, mais je le mets après parce qu’il sera beaucoup demandé ».
Surtout que cette année, en cas d’égalité de barème ce sera l’ordre des vœux qui départagera les candidats, avant leur ancienneté ou leur âge.
Quand on débute, il est important de mettre en premiers jusqu’à 5 vœux précis sur les postes et écoles de son choix mais avec un petit barème, il faut être réaliste : les vœux géographiques permettent en une ligne de postuler sur l’ensemble des postes d’un même secteur.

Attention, il y a énormément de postes profilés en Gironde, ils sont marqués sur le bulletin départemental et sur IProf "POSTE SPÉCIFIQUE": lire les modalités d'affectation sur ces postes

Les postes vacants

Ce sont les postes détenus à titre provisoire l’année précédente, libérés par des départs à la retraite, des changements de départements, ou créés par les opérations de carte scolaire.
Certains de ces postes ne seront pas proposés au mouvement :
- postes réservés pour les stagiaires CAPPEI
- postes réservés pour les futurs PES
...


L'ordre des voeux est devenu très important


D'une part parce qu'on met toujours en premier les postes pour lesquels on a le plus d'intérêt.D'autre part parce que
Le premier vœu précis sert de vœu « préférentiel » pour l’attribution des points de renouvellement du premier vœu.
Et que
Les vœux précis servent de vœux « indicatifs » pour l’application MVT1D :
Ils seront utilisés pour affecter les collègues sur un vœu zone géographique lorsqu’il existe plusieurs possibilités dans la même zone : l’application va calculer les distances entre le vœu indicatif et les différents postes vacants de la zone et procédera à l’affectation sur le poste le plus proche du vœu indicatif.
Ces vœux indicatifs seront également pris en considération pour les participants obligatoires au mouvement dans le cadre d’une affectation sur vœu large.
Lire le fonctionnement de la saisie des voeux

D’une manière générale, il faut savoir que les postes sur et entre Bordeaux-Métropole et le Bassin d’Arcachon sont très demandés et partent avec des gros barèmes ou des priorités.

Les postes en maternelles sont parmi les plus difficiles à obtenir. Les postes autres qu'adjoint, maternelle ou élémentaire, sont plus accessibles comme par exemple les postes de TRS (compléments de service sur une ou plusieurs écoles) ou les postes de TR (Brigade départementale, remplacements longs sur une large zone)

Pour se faire une idée, visiter l’onglet Statistiques de note site.