La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine avec une superficie de 10725km². Autant vous dire qu'il faut faire des kilomètres pour aller dans les écoles... Bordeaux-Métropole et le Bassin d'Arcachon sont des zones de grande activité et de très grande attractivité. A l'inverse, la périphérie Nord et Est du département est plutôt éloignée... MAis il y a pour autant, autant de zones défavorisées situées en zone rurale qu’en zone urbaine et une coexistence en milieu urbain, de zones socialement très favorisées et de secteurs en difficulté. Bref, la Gironde, c'est très varié un peu partout.
Le département compte 535 communes (dont 109 sans école) pour 1 633 403 habitant·es (environ) et 139 799 élèves (environ aussi) scolarisé·es à la rentrée 2020. Le nombre d'élève augmente régulièrement et tous les ans (avec une petite baisse cependant ces deux dernières années...)
À la rentrée 2020, la Gironde compte (voir plus précisément les listes dans la rubrique cartographie) :
- 911 écoles publiques
- 21 circonscriptions du premier degré, 3 pôles "École inclusive" (on dit encore ASH), 1 pôle maternelle, 1 pôle Formation et 1 IENA
- 79 regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) concernant 225 communes (en zones rurales)
- 159 écoles classées en éducation prioritaire (un peu partout sur tout le territoire) dont 20 en REP+ (réseau d’éducation priori-taire renforcé sur Bordeaux et Lormont)
- 8 écoles dites «orphelines» (sur Bordeaux, Bègles et Floirac)