Qui participe ?
Sont en mouvement obligatoire, les enseignants non titulaires d’un poste au 1er septembre de l’année N1, les enseignants qui réintègrent après détachement, disponibilité ou congé de longue durée, les enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, les enseignants qui entrent dans le département suite au mouvement interdépartemental, les professeurs des écoles stagiaires.
Tous les enseignants en mouvement obligatoire sont obligés de faire des vœux entre le 3 avril 2023 et le 13 avril 2023 et cette obligation fait l’objet d’un contrôle : toute non-participation doit être justifiée par une raison administrative recevable, telle qu’une demande de prolongation de congé parental. Les enseignant?es dans cette situation doivent se justifier au plus tard le 13 avril 2023, date de fin de saisie des vœux. Tout↓e participant·e obligatoire n’ayant pas participé au mouvement sans justification sera affecté·e d’office par l’algorithme sur tout poste resté vacant dans le département.
Les enseignant·es déjà titulaires d’un poste peuvent participer au mouvement. S’ils n’obtiennent aucun de leurs vœux, ils sont maintenus sur le poste dont ils sont titulaires.
Quels postes ?
Tous les postes du département accessibles aux professeurs des écoles (dans les écoles, les établissements d’enseignement spécialisé, les collèges et SEGPA, auprès des IEN) sont publiés comme susceptibles d’être vacants et les postes vacants sont clairement signalés comme tels.
Un poste non vacant est toujours susceptible de le devenir, en particulier si le titulaire du poste participe au mouvement et libère son poste parce qu’il en obtient un autre.
Les postes spécifiques font l’objet d’un dossier de candidature (lettre du candidat, CV) et/ou d’un entretien (cf.Fiche 3).
Les nouveaux professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires :
Les lauréats du concours de l’année du mouvement seront affectés sur des postes d’adjoint dans des écoles de plus de 4 classes.
Afin de répondre aux besoins qualitatifs de leur affectation, des postes leur seront réservés dans le cadre du mouvement.
Les affectations
Les décisions individuelles d’affectation prises dans le cadre du dispositif du mouvement départemental des enseignants du 1er degré de Gironde donnent lieu à la mise en œuvre d’un traitement algorithmique.
La finalité de ce traitement algorithmique consiste à préparer un projet d’affectation pour les candidats ayant formulé des vœux de mobilité afin de satisfaire au mieux les demandes des enseignants en tenant compte d'une part, du nombre total de points de barème de tous les participants, et d'autre part, des postes à pourvoir.
L'algorithme du mouvement départemental examine ainsi les vœux :
- vœu simple ou vœu groupe
- priorité croissante (cf. Fiche 5)
- barème décroissant (cf. Fiche 4)
- rang du vœu croissant
- sous-rang du vœu croissant dans le cas d’un vœu groupe
- discriminant 1 (ancienneté de fonction Éducation nationale) décroissant (cf. Fiche 4)
- discriminant 2 (ancienneté générale de service) décroissant (cf. Fiche 4)
- discriminant 3 (numéro aléatoire) décroissant (cf. Fiche 4)