ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

Voeux de direction

Pour une affectation à titre définitif sur un poste de direction (2 classes et plus), il est nécessaire d’être inscrit ou réinscrit sur la liste d’aptitude 2019.


Les postes de direction sont accessibles aux enseignants non titulaires de la liste d’aptitude, à la condition expresse qu’ils s'engagent à assurer l'intérim de direction de l'école à la rentrée scolaire s'il n'y a pas de volontaire dans l’école. L’année suivante, s’ils ont demandé leur inscription sur la liste d'aptitude et l’ont obtenue, il leur sera proposé d’être titularisés sur le même poste de direction à compter de la rentrée suivante aux deux conditions suivantes qui doivent être simultanément remplies :


- Poste de direction obtenu en 2018 à titre provisoire au mouvement informatisé
- Intérim de direction effectivement assuré en 2018-2019 sur le poste attributaire de la priorité 1


Les postes « chargé d’école » élémentaire ou maternelle sont libellés « directeur d’école 1 classe ».


L’inscription sur liste d’aptitude n’est pas requise pour une nomination à titre définitif sur ce type de support. Ces postes « directeur d’école 1 classe » ne sont pas considérés comme étant difficilement conciliables avec l’exercice à temps partiel.


Important : Cas particulier des postes de direction en REP, ayant une décharge 50 % ou totale, ou associés à une classe dédoublée (« ENS DECP » et « ENS DECE). Ces postes sont spécifiques : les postes vacants font également l’objet d’une commission d’entretien.