Postes descriptif des postes proposés au mouvement

ULIS école, ULIS collège, SEGPA

Pour tous ces postes il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d'exercice auprès des IEN chargés de l'ASH. Le récapitulatif de la liste des options des établissements spécialisés du département figure dans la liste générale des postes numérotés.

Voir le répertoire des postes spécialisés en annexe 5

Voir l'annexe 3 : postes dédiés à l'ASH

Les néo-titulaires ne pourront pas être affectés dans le cadre des opérations du mouvement sur ces postes.


Principe d’affectation sur ces postes :

1/ - Priorité aux titulaires du CAEI, CAAPSAIS, CAPA-SH de l’option ou du CAPPEI : nomination à titre définitif.

2/ - Enseignants stagiaires certifiés en janvier 2018 : priorité de niveau 1 sur le poste actuellement occupé et obtenu au mouvement 2017. Cette priorité est attribuée si ce vœu est porté en 1er.

3/ - Enseignants stagiaires CAPA-SH de l'option durant l’année scolaire 2017/2018 ayant obtenu leur affectation au mouvement : nomination à titre provisoire pour une année. Si l’affectation obtenue au mouvement 2017 est à nouveau demandée lors des opérations du mouvement 2018, une priorité absolue sera accordée sur le vœu concernant ladite affectation de 2017/2018 (Affectation à titre provisoire).

4/ - Enseignants candidats au CAPA-SH de l'option en 2018 (enseignants n’ayant pas obtenu leur affectation en qualité de stagiaire au mouvement au titre de l’année scolaire 2017/2018 ou ayant la qualité de candidat libre): nomination à titre provisoire pour une année (non reconductible).

5/ - Stagiaires à la formation CAPPEI de l'option au titre de l’année 2018/2019 – candidats au CAPPEI en 2019 : nomination à titre provisoire pour 1 an (reconductible 1 an). Si l’affectation obtenue au mouvement 2018 est à nouveau demandée lors des opérations du mouvement 2019, une priorité absolue sera accordée sur ce vœu.  (Affectation à titre provisoire).

6/ - Enseignants titulaires du CAPA-SH  (ou du CAAPSAIS ou du CAEI) d'une autre option à l'exception des postes RASED option G : affectation à titre provisoire. La non détention du titre professionnel de l'option G fait obstacle à une nomination sur un poste de cette spécialité.
Pour les postes option A et B, une prise de contact est obligatoire avec l’IEN ASH de la circonscription concernée. L'absence de prise de contact impliquera la neutralisation du vœu concerné.

7/ - Les enseignants ne disposant pas du CAPA-SH ou d'un titre auquel il se substitue : nomination un an à titre provisoire (à l'exception des postes option G ainsi que des options A et B pour lesquelles la détention du CAPA-SH de l'option ou la qualité de stagiaire CAPPEI de l'option 2017/2018 ou 2018/2019 sont exigées).

 

• Les ULIS école : Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire


Il existe cinq types différents d'ULIS école répondant aux besoins particuliers des élèves.
- ULIS école TFC : "Handicap cognitif" → CAPA-SH option D « enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ».
- ULIS école TED "Handicap troubles envahissants du développement" (effectif limité à 8 élèves) → CAPA-SH option D ou de préférence D’ et recrutement dans le cadre des postes à profil
- ULIS école TFA : "Handicap auditif" → CAPA-SH option A" enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants".
- ULIS école TFV : "Handicap visuel" → CAPA-SH option B" enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience visuelle".
- ULIS école TFM : "Handicap moteur" → CAPA-SH option C" enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant».


Sur ces postes sont prioritairement affectés les titulaires du CAPA-SH de l'option requise. Des enseignants non spécialisés ou titulaires d’un CAPA-SH d’une autre option peuvent être affectés sur ces postes à titre provisoire uniquement.

 


• Les ULIS collège : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire


Ce dispositif est implanté en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes En Seine-et-Marne, 4 types d’ULIS existent :
• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) → CAPA-SH options D et F (Attention, ces Ulis seront publiées sous l’intitulé UPI – G0145 alors que la nomination est prononcée pour un titulaire de la spécialisation D ou F)
• TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) → CAPA-SH option C
• TFA : troubles de la fonction auditive → CAPA-SH option A
• TFV : troubles de la fonction visuelle → CAPA-SH option B


Les ULIS sont codifiées : U.P.I.

 

 

• SEGPA


Les instituteurs et P.E. de SEGPA et d'EREA ont une obligation de présence hebdomadaire de 21 heures.
Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, 1 heure est consacrée à la synthèse et la coordination.
Dans les classes accueillant des élèves de plus de 14 ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu 2 heures de synthèse et de coordination.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Elles offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.