Postes descriptif des postes proposés au mouvement

Les postes RASED

Modalités générales d'affectation sur les postes ASH en 2023 :

Pour tous ces postes, il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d'exercice auprès des IEN chargés de l'ASH. Une liste récapitulative des postes spécialisés du département est annexée à la liste générale des postes.

Les nominations seront prononcées de la manière suivante :

- 1. Les enseignants titulaires du CAPPEI ou CAPA-SH qui obtiendront un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) pour lequel ils détiennent une certification avec le module de professionnalisation ou le module d'approfondissement correspondant seront affectés à Titre Définitif.

- 2. Les enseignants titulaires du CAPPEI ou CAPA-SH qui obtiendront un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) pour lequel ils ne détiennent pas une certification avec le module de professionnalisation ou le module d'approfondissement correspondant seront également affectés à Titre Définitif.

- 3. Les enseignants non titulaires du CAPPEI ou CAPA-SH qui obtiendront un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) seront affectés à Titre Provisoire.

 

STAGIAIRES CAPPEI

Attention ! Les stagiaires retenus pour la formation au CAPPEI ne participent pas à la phase télématique du mouvement. Ils seront affectés à Titre Provisoire POUR 2 ANS par l'administration sur des supports de formation selon le module de professionnalisation dans l'emploi choisi à la rentrée 2023.

Si toutefois il est constaté par la cellule mobilité une participation aux opérations du mouvement, il sera alors procédé à l'annulation des voeux.

 

Dispositif de lutte contre la difficulté scolaire à l’école primaire :
« L’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun. C’est pourquoi, dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de l’éducation.
Ces aides se mettent en place sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de circonscription, depuis l’aide personnalisée jusqu’aux aides spécialisées. Elles constituent, dans le cadre du projet d’école, un ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention de la difficulté scolaire et l’aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.
Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école. Ils contribuent à l’observation des élèves identifiés par l’enseignant de la classe, à l’analyse de leurs compétences et des difficultés qu’ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires. »
Extrait de la circulaire 2009-088 du 17 juillet 2009 (bulletin officiel N°31 du 27 août 2009)"

 

 "Dans chaque circonscription, le RASED est devenu un dispositif ressource pour l’aide scolaire.
Il constitue un dispositif complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en œuvre dans la classe une différenciation des réponses adaptées aux besoins des élèves. Les membres du RASED accompagnent les équipes enseignantes, leur apportent une expertise notamment pour la prévention, le repérage de la difficulté et pour l’élaboration des aides aux élèves.


Dans chaque circonscription :
- 1 poste de Rased “travailler en rased-aide à dominante relationnelle” libellé : RASED RELA G0172
- 1 poste d’ERDC Enseignant Ressources Difficultés de Comportement en milieu scolaire (appel à candidatures à profil mouvement)


Pour chacun de ces postes, se reporter à la fiche correspondante."

 

 

  •   RASED

 

- Rased-aide à dominante pédagogique                      Libellé :  RASED PEDA G0173 (ancien "Maître E")  

95 postes en avril 2021 dans le 77 (3 à 5 par circonscription).

En avril 2021, encore 46 postes de "maître E" sur les 95 sont vacants dans le département...

Alors que les collègues revendiquent le besoin flagrant de ces "Rased-aide à dominante pédagogique ", la DSDEN 77 ne mettra en place aucune disposition incitative pour abonder ces postes lors du prochain mouvement 2023. Il est à craindre encore une grande pénurie pour la rentrée prochaine...

Il n'est pas possible d'obtenir ces postes sans posséder le CAPPEI avant le mouvement !

Aucun appel d'offre ne sera effectué pour les cironscriptions où les postes resteront vacants !

 

- Travailler en Rased-aide à dominante relationnelle     Libellé : RASED RELA G0172 (ancien "maître G") ou "ERDC"

 

26 postes en avril 2021 dans le 77 (1 par circonscription). 

 En avril 2021, 14 postes sur les 26 sont vacants dans le département... Ces postes sont tous implantés sur l'IEN de la circonscription.

Un appel d'offre sera effectué pour les cironscriptions où les postes sont vacants !

Les postes de "maître G" implantés au sein des RASED dans les écoles ont maintenant tous disparus... Leur absence se fait cruellement sentir au quotidien dans les équipes.

 

Afin de pouvoir obtenir un poste au mouvement de Rased-aide à dominante pédagogique ou à dominante relationnelle, l'enseignant doit être titulaire d'un CAPA-SH ou d'un CAPPEI avant de postuler.  

Un enseignant en formation CAPPEI a l'obligation d'occuper un poste ASH tout au long de celle-ci.

 

Analyse de la FSU-SNUipp 77 :

Ces postes ne peuvent pas être obtenus à titre povisoire, alors que c'était possible il y a quelques années...

 

 

 

 

  • Enseignants spécialisés sédentarisés / Libellé : ENS.CL.ADA ECAD OPTION E  G0135

Ces postes ont presque tous été fermés. Seuls  2 sont encore ouverts, occupés à titre définitif. Ils ne peuvent plus être attribués à de nouveaux collègues : 1 à Elem Albert Camus à Montereau et 1 à Chauffry.

 

Extrait DSDEN 77 :

"Enseignant fléché « sédentarisé » option E. libellé : ENS.CL.ADA – option E
Les enseignants nommés sur ces postes auront la responsabilité d'une classe ordinaire.
Ils joueront également le rôle de personne ressource pour répondre aux différents niveaux de difficulté des élèves.
A cette occasion, ils participeront notamment dans leur école à la mise en œuvre et aux heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces postes ne sont pas accessibles aux stagiaires CAPPEI."

 

Psychologues Scolaires :

En avril 2020, il existe une centaine de postes de Psychologue scolaire dans le 77, soit environ 1 à 4 psychologues par circonscription. Leurs conditions de mobilité sont spécifiques.

En mars 2022, 97 postes de PSY SCO occupés et 10 postes restent vacants...

En septembre 2023, 20 postes de PSY SCO sont à pourvoir, malgré le recrutement de 10 contractuels.