INFORMATIONS règles, voeux, débutants, horaires, éducation prioritaire...

Comment fonctionne le mouvement ?

Pour obtenir un poste, il faut tout d’abord le demander, pour cela il est possible d'effectuer des voeux précis (sur des écoles) ou des voeux groupes, sur des regroupements géographiques (32 zones, tous postes d'enseignement sans condition de titres), ou un voeu groupe MOB sur une grande zone géographique (de A à H). Cette année, suite à l'intervention de la FSU-SNUipp 60, il sera aussi possible de formuler des voeux groupes pour demander tous les postes d'ajoint·es maternelle OU élémentaire du département ou de choisir de postuler en maternelle OU en élémentaire sur une des grandes zones géographiques (A à H).

Ensuite, il faut qu’il soit libre. Soit il est vacant à l’ouverture du mouvement, soit il se libèrera au cours du mouvement. Les postes sont attribués au barème. C’est le collègue qui a le plus fort barème qui obtiendra le poste. L’algorithme observe donc pour tous les participant·es les voeux dans l’ordre de préférence classés par le collègue et procède aux affectations par rapport au barème.

  • Exemple : je suis affecté sur le poste A que j’ai demandé en voeu n°1, si le poste est libre ou se libère et si je suis le collègue qui a le plus fort barème. Si le poste A n’est pas accessible ou libre, l’ordinateur passe au voeu n°2 et ainsi de suite.
  • Remarque : à barème égal c’est l’ancienneté générale de services puis l'échelon acquis dans le respect des grades, puis l'ancienneté dans l'échelon qui départagent. En cas d'égalité persistante, les participant·es seront départagées par un discriminant aléatoire attribué automatiquement.

Pour les personnels non titulaires d'un poste, nous ne savons pas si l'algorithme traite en premier lieu des voeux précis puis le ou le(s) voeu(x) groupe à mobilité obligatoire. Comme tous les ans, nous conseillons de mettre le voeu MOB en dernier!

Il y a deux ans, il était est important de bien faire figurer en voeu précis n°1 un poste qui se trouve au sein de la même zone infradépartementale que le voeu large. Nous n'avons pas d'information sur le fonctionnement de l'algorithme cette année. Règles l'an passé : en cas de non obtention d'un voeu précis, l'algorithme passait aux voeux larges (la FSU-SNUipp y est opposée). Si un poste est accessible dans cette zone (de A à H), le collègue peut y être affecté à titre définitif. Si aucun poste n'est accessible, alors l'algorithme passe aux zones suivantes dans l'ordre alphabétique et l'affectation peut se faire à titre provisoire.

L'an dernier, l'administration n'a pas été en mesure de nous donner la règle ! Nous avons alerté pour que celle-ci soit communiquée au plus vite cette année.

Pour les personnels titulaires d'un poste : la formulation de voeux groupe ou MOB est possible pour ces collègues. Ils-elles restent titulaires de leur poste en cas de non obtention d'un voeu.
Important : Depuis 2019, il est possible de demander et d'obtenir un poste qui recquiert une qualification ou certification particulière (CAPPEI, CAFIPEMF, Liste d'aptitude, etc.) dès la première phase du mouvement. Dans ce cas, le poste d'origine est perdu et l'affectation se fait sur le nouveau poste à titre provisoire.