E-Dossier mouvement 2021 SNUipp-FSU Oise

Le mouvement 2021 dans l'Oise

L'édito du SNUipp-FSU de l'Oise

Chaque année, le mouvement des personnels constitue un moment important car il conditionne le déroulement d’une année de travail, voire plus… Dans l’Oise il concerne près de 1500 collègues ! Cette année le serveur ouvrira du 15 au 29 avril 2021 (inclus).

Afin de vous apporter des éclairages sur cette opération de carrière complexe, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans le département (6 sièges sur 10), édite cet espace "e-mouvement". Il est également présent à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches malgré la situation très particulière qe nous vivons depuis maintenant un an : le planning les inscritions des VisioRIs ici. La circulaire départementale vient d'être publiée. Elle figure sur notre site ici.

Participer au mouvement est toujours un acte important dans la carrière. Bien connaître les règles de son fonctionnement, pouvoir se situer en fonction de ces règles est indispensable pour celles et ceux qui y participent.

Cette année, les directions des écoles en REP+ seront profilées (sélection des candidat-es sur entretien) ce que nous dénonçons. Quel est le but poursuivi par l'administration ? Cela démontre une défiance vis-à-vis des collègues. Autre nouveauté : les personnels qui subiront une mesure de carte scolaire bénéficieront de 300 points et non plus d'une priorité. Les situation de handicap (de l'agent-e ou de son conjoint) ou un enfant (handicap et/ou gravement malade) bénéficieront de 500 pts après avis du médecin de prévention.

La loi de transformation de la fonction publique bouleverse la gestion de la carrière des personnels. Auparavant la circulaire du mouvement était discutée au niveau départemental. Cela fait maintenant deux ans que ce n'est plus le cas et que les lignes directrices de gestion cadrent les orientations des autorités nationales, académiques ou départementales. Les mouvements départementaux s'en trouvent profondément transformés. Une seule saisie de voeux, deux listes pour les participant-es obligatoires, voeux larges et MUG pour la 2ème liste et en bout de course, affectation par extention.

Pour le SNUipp-FSU de l'Oise, cette modification du fonctionnement imposée par le Ministère est encore une fois un passage en force pour limiter la mobilité des enseignant-es. Les modalités de fonctionnement de la nouvelle application ne garantissent pas équité et transparence, puisque de nombreuses affectations vont être faites "au hasard" par l'algorithme, sur des postes non chosis.

Le travail des délégué-es du personnels du SNUipp-FSU 60 va cette année encore mettre l'accent sur cet aspect. Si la loi de transformation de la fonction publique balaie d'un revers de main le rôle des délégué-es des personnels, nous continuons d'assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant (cf le courier à la DASEN de l'Oise ici) et défendant les personnels. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Aussi, nous vous invitons à compléter la fiche de contrôle syndical. Notre contrôle des fiches de vœux et des barèmes à partir de vos informations permet chaque année de faire corriger par l'administration de nombreuses erreurs et anomalies. L'informatique ne présente dans ce domaine aucune garantie absolue.

Ce e-dossier vous aidera dans votre compréhension de cette opération. Les délégué-es du personnel restent à votre disposition pour tout complément d'information.

Les délégué-es du personnel du SNUipp-FSU 60