INFORMATIONS règles, voeux, débutants, horaires, éducation prioritaire...

Comment fonctionne le mouvement ?

Pour obtenir un poste, il faut tout d’abord le demander, pour cela il est possible d'effectuer des voeux précis (sur des écoles) ou des voeux géographiques, sur des regroupements de communes, sur un poste d'adjoint-e maternelle ou élémentaire sur une des 32 zones (ici).

Ensuite, il faut qu’il soit libre. Soit il est vacant à l’ouverture du mouvement, soit il se libèrera au cours du mouvement. Les postes sont attribués au barème. C’est le collègue qui a le plus fort barème qui obtiendra le poste. L’algorithme observe donc pour tous les participant-es les voeux dans l’ordre de préférence classés par le collègue et procède aux affectations par rapport au barème.

  • Exemple : je suis affecté sur le poste A que j’ai demandé en voeu n°1, si le poste est libre ou se libère et si je suis le collègue qui a le plus fort barème. Si le poste A n’est pas accessible ou libre, l’ordinateur passe au voeu n°2 et ainsi de suite.
  • Remarque : à barème égal c’est l’ancienneté dans les fonctions d'enseignement dans le 1er degré puis la date de naissance qui départagent.

Pour les personnels non titulaires d'un poste, l'algorithme traite en premier lieu des voeux précis puis le ou les voeu(x) large(s) (association MUG + zone infradépartementale). Il est important de bien faire figurer en voeu précis n°1 un poste qui se trouve au sein de la même zone infradépartementale que le voeu large. En cas de non obtention d'un voeu précis, l'algorithme passe aux voeux larges (le SNUipp-FSU y est opposé). Si un poste est accessible dans cette zone (de A à H), le collègue peut y être affecté à titre définitif. Si aucun poste n'est accessible, alors l'algorithme passe aux zones suivantes dans l'ordre alphabétique et l'affectation peut se faire à titre provisoire (pour ces derniers, l'an passé le SNuipp-FSU avait permis une réaffectation sur un autre support puisque les premiers nommés étaient celles et ceux qui avaient le barème le plus haut parmi les non-nommés).

Pour les personnels titulaires d'un poste : la formulation de voeux larges n'est pas ouverte à ces collègues. Ils-elles restent titulaires de leur poste en cas de non obtention d'un voeu. Important : Depuis 2019, il est possible de demander et d'obtenir un poste qui recquiert une qualificaction ou certification particulière (CAPPEI, CAFIPEMF, Liste d'aptitude, etc.). Dans ce cas, le poste d'origine est perdu et l'affectation se fait sur le nouveau poste à titre provisoire.