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Quels sont les différents postes?

[extraits de la circulaire du mouvement 2021 - pour plus de renseignements sur les différents postes, nous contacter directement]

  • Postes d’adjoint-e : il s'agit des postes en classe ordinaire au sein d'une école maternelle, élémentaire ou primaire. Aucune condition n’est requise pour une affectation à titre définitif.

Nouveauté depuis la circulaire 2020 : "Cas particulier des écoles primaires : Les voeux sur poste d’adjoint-e de classe maternelle ou élémentaire dans une école primaire ne garantissent pas l’obtention d’un niveau de classe en particulier. Les enseignant-es souhaitant obtenir précisément un poste d’adjoint-e de classe maternelle ou élémentaire dans une école primaire sont invité-es à prendre contact avec l’école ou la circonscription pour connaître le niveau de classe réellement disponible. Aucune contestation ne sera prise en compte pour ce motif."

  • Postes fractionnés de circonscription (titulaires de secteur) | ex TRS : les enseignant-es sur postes fractionnés sont affecté-es à titre définitif sur des postes implantés dans une circonscription afin d’assurer en son sein des services partagés constitués de décharges de service (de direction d’école, de maître formateur, syndicales, etc…) et de rompus de temps partiel.

Nouveauté depuis la circulaire 2020 : "Les inspecteur-trices de l’Education nationale sont responsables de l’organisation et de la coordination des services de tous les emplois sur postes fractionnés de leur circonscription. Dans la mesure du possible, les couplages de poste sont organisés pour une année scolaire. Cependant, en fonction des nécessités du service, ils pourront être modifiés à titre exceptionnel en cours d’année scolaire. Les enseignant-es affecté-es sur poste fractionné s’engagent à accepter les compléments de service qui leur seront attribués même en cas de réorganisation ou de modification pour nécessité impérative de service. Dans le cas où un poste de titulaire de secteur ne serait pas complet, la fraction restante pourra être attribuée dans une circonscription attenante. Dans le cas où un poste de titulaire de secteur ne pourrait être constitué de fractions de postes, un poste vacant de la circonscription sera attribué à l’enseignant-e, en concertation avec lui/elle."

  • Postes de titulaires remplaçants – ZIL et BD : Tout poste de titulaire remplaçant est rattaché administrativement à une école. Le titulaire remplaçant s’engage à remplacer sur tout type de poste de la maternelle à l’enseignement spécialisé et quelle que soit la nature de la vacance du poste [nouveautés de la circulaire]. Un instituteur ou professeur des écoles nommé sur un poste de ZIL effectue des remplacements, au sein de sa circonscription, prioritairement sur des congés courts. Il peut effectuer exceptionnellement des remplacements dans les circonscriptions voisines en cas de besoin, ainsi que sur des congés longs. Un instituteur ou professeur des écoles nommé sur un poste de Brigade Départementale effectue des remplacements sur tout le département et prioritairement sur des congés longs (congé maternité, congé longue maladie) et, autant que de besoin, sur des actions de formation continue, des congés courts et des décharges de direction de 2 ou 3 classes. Les BD ASH effectuent prioritairement des remplacements ordinaires et de formation dans l’ASH. Les lieux de stage étant connus tardivement, ces postes seront par conséquent attribués en phase d’ajustement.
  • Postes de direction
    * Chargé d’école (direction une classe) : affectation à TD sans condition de titre (pas besoin d'être inscrit-e sur la liste d'aptitude)
    * Direction d’école deux classes et plus : affectation à titre définitif pour les enseignants titulaires de la liste d’aptitude de directeur-rice d’école dans les conditions de la note de service n°8 du 3 octobre 2018. Affectation à titre provisoire pour les enseignants non titulaires de la liste
    d’aptitude. Les enseignants titulaires de leur poste perdent le bénéfice de leur poste.
    * Direction d’établissement spécialisé et école d’application : affectation à titre définitif si inscription sur la liste d’aptitude annuelle académique à l’emploi de directeur d’établissement spécialisé.

Nouveauté depuis la circulaire 2021 : les directions REP+ sont "profilés". Le SNUipp-FSU s'y est opposé. Les candidat-es devront passer un entretien et avoir un ais favorable.

  • Postes relevant de l’ASH

Conditions requises pour une affectation à titre définitif : être titulaire du CAPPEI quel que soit le parcours validé. En effet, les modules de formation d’initiative nationale permettent aux enseignants spécialisés de compléter leur formation et de se préparer à de nouvelles fonctions.

  • Les postes en ASH (hors EREF, milieu pénitentiaire et MDPH) sont attribués selon l’ordre prioritaire suivant :
  1. Enseignant stagiaire CAPPEI en 2020-2021 ou candidat libre au CAPPEI 2021 sollicitant son maintien sur le poste obtenu au mouvement 2020, uniquement si voeu positionné en rang 1 (affectation à titre provisoire, puis à titre définitif dès l’obtention du CAPPEI) ;
  2. Enseignant titulaire du CAPPEI avec le module de professionnalisation ou le module d’approfondissement correspondant au poste sollicité (affectation à titre définitif) ;
  3. Enseignant titulaire du CAPPEI avec un module de professionnalisation ou un module d’approfondissement différent de celui du poste sollicité (affectation à titre définitif) ;
  4. Enseignant stagiaire CAPPEI en 2020-2021 ou candidat libre au CAPPEI 2021 sollicitant un autre poste ASH que celui occupé actuellement relevant du module de professionnalisation suivi (affectation à titre provisoire, puis à titre définitif dès l’obtention du CAPPEI) ;
  5. Enseignant stagiaire CAPPEI en 2020-2021 ou candidat libre au CAPPEI 2021 sollicitant un autre poste ASH que celui occupé actuellement relevant d’un autre module de professionnalisation que celui suivi (affectation à titre provisoire, puis à titre définitif dès l’obtention du CAPPEI) ;
  6. Stagiaires CAPPEI à la rentrée 2021 (affectation à titre provisoire)
  7. Enseignant non titré affecté à titre provisoire sur un poste ASH en 2020/21, et sollicitant son maintien sur ce même poste (affectation à titre provisoire) ;
  8. Tout autre enseignant non titré (affectation à titre provisoire) sauf les postes en RASED. Les enseignants titulaires de leur poste perdent le bénéfice de leur poste.

En raison des spécificités de certains établissements spécialisés (horaires, localisation…), il est impératif que les candidat-es contactent l’établissement préalablement à la saisie des voeux.

Situation particulière du Centre Rabelais d’Agnetz : le Centre Rabelais (Agnetz) bénéficie de plusieurs antennes dans le département. Une procédure interne permet de déterminer le lieu d’exercice (Compiègne, Clermont, Breuil-le-Vert). Idem pour l'ITEP de Fleurines qui a plusieus Antennes.

Les enseignant-es, titré-es ou non, peuvent contacter leur gestionnaire individuel afin de s’informer sur les incidences financières d’une affectation en ASH.

  • Certains postes spécialisés de l’ASH, en raison de la mission confiée, des compétences particulières requises et/ou des conditions de fonctionnement du service public, sont attribués dans le cadre du mouvement hors barème et selon une procédure particulière. Les candidat-es intéressé-es se reporteront aux fiches de postes à profil sur les espaces dédiés au mouvement départemental et doivent prendre connaissance des spécificités de ces postes auprès des IEN concernés avant de candidater au mouvement.
  • Postes d'Instituteur Professeur des Écoles Maître Formateur (IPEMF) dans les classes des écoles d'application.

Peuvent prétendre obtenir ce type de poste, dans l’ordre suivant :
1) Les personnels titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur et professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF), toutes options : affectation à titre définitif.
2) Les candidats à l’admission au CAFIPEMF session 2021 : affectation à titre provisoire puis à titre définitif si obtention du CAFIPEMF.
3) Les candidats admissibles au CAFIPEMF session 2020 et 2021 : affectation à titre provisoire
4) Tout enseignant non titré : affectation à titre provisoire
Une affectation à titre provisoire entraine la perte du poste dont l’enseignant est titulaire.

  • Postes en UPE2A – Unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivant.

Peuvent prétendre obtenir ce type de poste, dans l’ordre de priorité suivant :
1) Les enseignants titulaires de la certification en français langue seconde (FLS)
2) Les enseignants actuellement engagés dans une démarche de certification FLS
3) Tout enseignant

  • Postes à profil.

Il s’agit d’une modalité de recrutement pour laquelle l’adéquation poste/profil doit être la plus étroite possible. La sélection des candidats s’effectue hors barème. Les enseignants souhaitant candidater doivent impérativement participer et solliciter ce type de poste en début de fiche de voeux. A défaut, leur candidature ne pourra être prise en compte.

Les postes concernés sont :
- CPC/CPD /Conseiller technique
- ERUN
- Coordonnateur en REP et REP+
- les postes en milieu pénitentiaire : à noter qu’au cours de leur première année d’exercice en milieu pénitentiaire,
les personnels restent titulaires de leur poste précédent pendant une année (Circulaire n° 2020-057 du 9-3-2020)
- Classes relais
- EREF
- les postes à la MDPH
- le poste de coordonnateur départemental PIAL
- le poste de référent autisme

A l’issue de la phase de saisie des voeux, les candidat-es seront reçu-es en entretien.