Tous les instituteurs et les professeurs des écoles du département titulaires et stagiaires quelle que soit leur fonction (adjoint, directeurs, poste spécialisé...) peuvent participer. Attention la participation est obligatoire pour certain·es.
La participation au mouvement est obligatoire pour :
- Tous les collègues qui sont affecté·es à titre provisoire ou ayant perdu leur poste.
- Les enseignant·es nommé·es à titre définitif dont le poste a fait ou fera l’objet d’une mesure de carte scolaire dans le cadre de la préparation de la rentrée 2024.
- Les enseignant·es intégré·es par permutations dans le département du Val d'Oise au 1er septembre 2024 (Hors mouvement PoP).
- Les enseignant·es en congé parental n'ayant pas de poste à titre définitif et souhaitant réintégrer au 1er septembre 2024, doivent impérativement demander leur réintégration à leur gestionnaire avant l'ouverture du mouvement.
- Les enseignant·es en position de disponibilité ou de détachement qui ont manifesté par écrit avant le 1er mars 2024 leur intention de reprendre un poste à la prochaine rentrée.
- Les professeurs des écoles stagiaires : leur affectation à titre définitif sera effective uniquement sous réserve de leur titularisation au 1er septembre 2024, sinon ils perdront le poste obtenu.
- Les enseignant·es en congé longue durée n'ayant pas de poste à titre définitif et souhaitant réintégrer au 1er septembre 2023.
- Les stagiaires CAPPEI de 2021-2022 ou de 2022-2023 et ayant obtenu le titre professionnel en janvier 2024 doivent participer par obligation pour demander un poste spécialisé. Ils sont prioritaires sur le poste occupé pendant leur formation.
Attention, à défaut de participation au mouvement à TD une nomination à titre définitif sera prononcé sur tout poste resté vacant dans le département.
La participation est également possible pour les collègues qui le désirent :
Les collègues titulaires d’un poste à titre définitif qui souhaitent en changer. Pour eux, il n'y a aucune obligation d'un nombre de voeux minimum ni de voeux MOB (à mobilité obligatoire).
Attention : Si un enseignant ayant obtenu un poste à titre définitif lors du mouvement ne l’occupe pas à la rentrée scolaire, il perd alors le bénéfice de ce poste.
A titre d'information, le tableau ci-dessous précise les différentes positions statutaires qui s'accompagnent soit d'un maintien soit de la perte du poste d'affectation définitive: (annexe 10)