Conseils Les questions fréquentes

Demander un poste maternelle ou élementaire dans une école primaire : ATTENTION !

ATTENTION ! Dans les écoles primaires (= maternelle + élémentaire) on peut demander un poste en maternelle et devoir exercer en élémentaire et vice versa !

Pourquoi ?

1 - parce qu'il se peut que le nombre d'élèves par cohorte l'impose.

L'administration a défini dans chaque école primaire x postes en maternelle et y postes en élémentaire. Ca veut dire que x collègues ont reçu lors de leur affectation dans l'école un arrêté d'affectation sur lequel figure "enseignant maternelle" et y collègues ont reçu un arrêté d'affectation sur lequel figure "enseignant élémentaire".

Par exemple, dans une école de 8 classes, on trouvera certainement 3 postes avec arrêté d'affectation en maternelle et 5 en élémentaire.

MAIS... si une année, le nombre d'élèves de chaque cohorte impose de faire 4 classes de maternelle et 4 d'élementaire, un.e collègue qui a un arrêté en élémentaire n'aura d'autre choix que de prendre une classe de maternelle. Ou bien si le nombre d'élèves de chaque cohorte impose de faire 2 classes de maternelle et 6 d'élementaire, un.e collègue qui a un arrêté en maternelle devra prendre une classe d'élémentaire.

Dans les écoles primaires peuvent aussi se trouver des classes avec des élèves de maternelle ET des élèves d'élémentaire (souvent GS/CP). Chaque enseignant peut être amené à enseigner à cette classe.

 

2 - parce que le poste de direction est forcément rattaché administrativement à un poste élémentaire mais la directrice ou le directeur peut préférer enseigner en maternelle

Il n'existe pas de texte réglementaire qui définit les modalités d'attribution des classes aux enseignant.es dans une école. Ce n'est pas forcément au barème ni à l'ancienneté dans l'école même si certaines équipes font ce choix.

Voici ce qui est inscrit dans les textes : « Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école ». Ou encore : "Le Conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur
de l’école."

Il est donc indispensable qu'une discussion ait lieu en conseil de maîtres.ses ; c'est ensuite à la directrice ou au directeur de communiquer la répartition choisie à l'IEN. La décision dans ce domaine n'apparatient pas à l'IEN puisque le texte indique la responsabilité de la directrice ou du directeur après avis du conseil de maîtres.ses.

Ainsi, il est possible que les discussions amènent la directrice ou le directeur à être placé.e sur une classe maternelle et un.e enseignant.e ayant un arrêté d'affectation en maternelle à exercer en élémentaire.

 

3 -  parce que les classes de CP ne peuvent pas être confiées au enseignant.es stagiaires

C'est écrit dans les textes officiels. Pas le choix !

 

En dehors de ces cas particuliers, on peut se reposer sur l'arrêté d'affectation : il est possible que dans une école primaire, un.e collègue installé.e depuis des années ait un arrêté d'affactation en élémentaire et exerce en maternelle (suite à un contexte particulier ou un accord entre collègues il y a 10 ans par exemple...) Une collègue qui arriverait suite au mouvement avec un arrêté d'affectation en maternelle devrait être prioritaire pour avoir une classe de maternelle par rapport à cette enseignante qui a un arrêté d'affectation en élémentaire.