Conseils Les questions fréquentes

Comment remplir mon annexe 11 ?

L’annexe 11 est un document extrêment important car il servira de référence aux personnels administratifs pour affecter manuellement les enseignant.es lors de la phase complémentaire.
Pour cette phase, on ne formule pas de nouveaux voeux, l’administration regarde d’abord les 40 voeux qu’on a formulés pour la première phase du mouvement et si aucun poste n’est disponible dans ces écoles (ce qui est souvent le cas), elle utilise l’annexe 11.


Si vous vous contentez de numéroter de 1 à 4 les secteurs géographiques du tableau en page 2 de l'annexe 11, l’administration ne saura pas ce que vous préférez entre maternelle, élementaire, remplacement ou enseignement spécialisé en école ou en établissement ni si vous préférez par exemple être dans le pays de Montbéliard en rural ou en ville pour pouvoir co-voiturer ou prendre le train.
Autre exemple : pour le secteur “circonscriptions de Besançon”, vous pourriez aussi bien être affecté.e en maternelle en centre ville qu’en établissement spécialisé à 50 km de Besançon ou brigade remplaçant sur l’une ou l’autres des circonscriptions de Besançon...


C’est pourquoi nous vous conseillons de préciser vos préférences de façon très structurée et hiérarchisée dans l’encadré qui est sous le tableau, quitte à l’étendre à feuille supplémentaire.
Vous pouvez y indiquer :

  • vos préférences géographiques de façon plus précise que les 4 cases du tableau
  • vos préférences pédagogiques
  • si vos préférences pédagogiques priment sur la distance et jusqu’à quelle limite en termes de distance.

Cela pourrait donner par exemple :

  1. J’habite à Besançon et ma priorité absolue est de travailler au plus proche de mon domicile en maternelle puis en élémentaire.
  2. Ensuite, je préfère un poste de remplacement dans une circonscription la plus proche de mon domicile
  3. Ensuite je préfère être affecté.e dans l’enseignament spécialisé en école.
  4. S’il ne reste plus de poste à moins de 50 km de mon domicile, je préfère être affecté.e le long d’une ligne de train (ou autre exemple : dans la zone urbaine de Montbéliard pour pouvoir co-voiturer ou autre exemple : en milieu rural ou autre exemple : pas en éducation prioritaire ou ...)
  5. A distance égale, je préfère la maternelle puis l’élémentaire puis le remplacement puis le spécialisé en école.
  6. Je préfère ajouter 20 km et être affecté.e en maternelle ou élémentaire plutôt qu’être brigade loin de chez moi.
  7. Je préfère ajouter 30 km et être affecté.e en maternelle ou élémentaire ou brigade plutôt qu’être affectée dans l’enseignement spécialisé.
  8. Je ne me sens absolument pas capable d’enseigner en spécialisé en établissement. Cela me fait peur, c’est bien la dernière chose que je souhaite.

Il s’agit bien d’exemples ! Vous pouvez aussi ajouter des considérations du type “j’aimerais des quarts-temps plutôt q’une seule classe”,... ou encore”je souhaite à tout prix éviter telle ou telle école”...
Vous pouvez écrire à cet endroit tout ce qui vous semble pouvoir aider l’administration à vous affecter de la façon la moins aléatoire possible. Le principal est de bien hiérachiser vos priorités car si ce n’est pas le cas, les personnes qui feront ce travail ne pourront pas savoir pour vous ce que vous préférez entre deux possibilités. Ces remarques servent aussi à indiquer ce qui, pour vous, serait le pire.
N’hésitez pas à télécharger votre projet d’annexe 11 dans votre fiche de contrôle et à nous demander de la vérifier avant envoi à l’administration le 23 mai.