Conseils Les questions fréquentes

Fonctionnement général et FAQ...

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à la poser à vos représentants SNUipp-FSU à l'aide de votre fiche de contrôle personnelle.

 

 


Je suis TDEP/TSEC

Ils s'appellent maintenant TD et TS dans certains documents administratifs.

Je suis titulaire de ce poste à titre définitif (titulaire de la zone en question) mais pas des supports ou du couplage (= mi-temps et/ou quarts-temps) sur lequel je suis affecté.e pour une année.
Je serai affecté.e au vu de mon annexe 9 à renvoyer à l’administration avant le 23 mai 2022.


Voir la rubrique "Comment remplir mon annexe 9 ou 10" ?

Revenir en haut


Je suis remplaçant.e et je travaille à temps partiel

Dans le département, les remplaçant.es ne peuvent effectuer des remplacements s’il ne sont pas à temps plein, ils/elles sont alors considéré.es comme les TDEP et sont affecté.es à l’année sur un complément ou un couplage correspondant à leur quotité de travail. Cepandant, leur zone d'affectation n'est pas une zone des Tdep (annexe 8) mais la circoncription dans laquelle est implanté leur poste de brigade.

L'affectation est faite au regard de l'annexe 10 à renvoyer à l’administration avant le 23 mai 2022.

Voir la rubrique "Comment remplir mon annexe 9 ou 10" ?

 


Les postes de TDEP / TSEC / TRS / TD / TS

Ces postes sont appelés indifféremment titulaires départementaux (Tdep ou TD), titulaires de secteurs (Tsec ou TS) ou titulaires de zones de secteurs d’ajustement (ZSA) ou encore T.R.S. Cela correspond exactement à la même chose !
Lorsqu’on est titulaire d’un tel poste (obtenu à la première phase du mouvement), on est affecté à titre définitif et on peut cumuler des points d’ancienneté sur poste au bout de 2 ans (et plus).
On a la garantie de travailler dans la zone dans laquelle on a obtenu le poste (ces zones sont définies dans l'annexe 8).


En revanche, lorsqu'on est Tdep/Tsec/TRS, on n’est pas titulaire d’une classe. On est affecté au moment de la phase complémentaire de juillet pour une année sur un couplage qui se compose de plusieurs “morceaux” (= rompus) de postes (des décharges de directions ou des compléments de temps partiels, etc.). L’année suivante, on peut demander (ou non) à être affecté sur le même couplage s’il existe toujours mais sans certitude de l’obtenir puisque les affectations sont faites au vu du barème sans réelle prise en compte de la continuité pédagogique.
Pour les modalités d’affectation, voir la rubrique “Je suis TDEP/TSEC”.

Revenir en haut


Les postes en ASH / spécialisé

Certains postes en ASH sont accessibles aux enseignant.es du premier ET du second degré. C’est pourquoi un “pré-mouvement” commun aux deux degrés a préalablement eu lieu.
Les collègues qui ont obtenu un poste spécialisé lors de ce pré-mouvement ne peuvent pas obtenir un autre poste au mouvement "classqiue". Inutile donc, dans ce cas, de participer au mouvement maintenant.

Les autres postes en ASH sont accessibles à toutes et tous au mouvement : pour une affectation à titre définitif en cas de détention de la qualification nécessaire (CAPPEI/CAPASH) ou à titre provisoire en cas d’absence de qualification spécifique.
Attention : l’affectation à titre provisoire sur poste ASH A LA PREMIERE PHASE (seulement) entraîne la perte du poste éventuellement occupé cette année à titre définitif.

Les affectations sur postes spécialisés sont réalisées au vu de priorités spécifiques :

  • 10 : stagiaire CAPPEI sur le support occupé lors de l'année de formation
  • 20 : Titulaire du CAPPEI (ou ex option du CAPA-SH) ayant suivi le module de professionnalisation correspondant.
    NB : ex CAPA-SH option D bénéficie du code 20 sur les postes relevant des modules « enseigner en UE » et « coordonner une ULIS ».
  • 30 : stagiaire entrant en formation et inscrit sur le module correspondant à la nature du poste demandé
  • 40 : titulaire d'une autre option CAPA-SH ou d'un autre module de professionnalisation CAPPEI
  • 45 : candidat libre au CAPPEI
  • 50 : enseignant inscrit sur la liste complémentaire au départ en formation CAPPEI et déjà affecté à titre provisoire sur un poste spécialisé dans le module de professionnalisation correspondant.
  • 60 : Enseignant inscrit sur la liste complémentaire au départ en formation du CAPPEI (sur tout poste ASH avec réservation du titre définitif pour l'année scolaire)
  • 70 : autres cas

Les postes en ASH non pourvus à l’issue de la première phase feront l’objet d’un appel d’offre pour la phase complémentaire. Celles et ceux qui répondront à ces appels d’offres et dont la candidature sera retenue obtiendront le poste pour une année sans perdre, le cas échéant, le bénéfice du poste dont ils/elles sont titulaires à titre définitif. Ils le retrouveront à la rentrée suivante.

 

 

Revenir en haut


Les postes de Brigade / Titulaire Remplaçant

Ils sont obtenus à titre définitif lors de la première phase du mouvement (dans ce cas, ils permettent de cumuler des points d'ancienneté sur poste à partir de deux années et plus) ou bien à titre provisoire pour une année seulement à la phase d’ajustement.

Le poste obtenu est rattaché à une circonscription (par exemple brigade Montbéliard 3). La décision d’octroi d’une école de rattachement appartient à la circonscription. Cela ne se joue pas au mouvement. Lorsqu'on obtient un poste de brigade, il faut prendre contact avec sa circonscription pour se présenter et échanger sur la future école de rattachement.
Les missions de remplacement seront principalement dans des écoles de la circonscription de rattachement mais il est fréquent de devoir en sortir.

 

Revenir en haut


Calculer son barème

L’ensemble des éléments du barème ainsi que les conditions d’attribution sont précisés dans la circulaire départementale.
Nous mettons à ta disposition un calculateur en ligne pour connaître ton barème. Celui-ci devra être vérifié avec attention dans le second accusé de réception (prévu le 23 mai 2022) et pourra faire l’objet d’un recours à faire parvenir à l’administration avant le 6 juin 2022 A MIDI.

 

Revenir en haut



Comment déposer mon projet de voeux dans ma fiche de contrôle ?

Etant donnée la complexité des voeux à formuler pour ce mouvement, nous avons choisi de bloquer l'étape 5 des fiches de contrôle qui demandait à chaque participant de saisir ses voeux un par un.

Pour nous permettre d'échanger à partir d'un projet de voeux, vous pouvez simplement déposer dans votre fiche une copie de l'écran "synthèse" du serveur de saisie des voeux.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner entièrement les listes de voeux de la partie "synthèse", de les copier (CTRL+C) puis de les coller (CTRL+V) dans un document de votre traitement de texte habituel (open/libreoffice, word). Une fois enregistré, vous pourrez le déposer dans l'espace de dépôt de fichier tout en bas de la page des échanges de votre fiche de contrôle : cliquer sur "Parcourir" pour sélectionner le fichier et ne pas oublier de valider en cliquant sur "Déposer le fichier". Il apparaît alors dans la liste juste en dessous.

Vous pourrez y déposer autant de versions que vous le souhaitez ainsi que les accusés de réception qui nous permettrons de suivre au mieux votre situation.

depot