Appels à candidature : postes à profils et à exigences particulières

Des appels à candidature ou appels d'offre sont publiés par l'administration durant toute la période du mouvement (et au-delà) pour les types de postes suivants :

Postes à exigences particulières

Pour obtenir un de ces postes, l'administration vérifie au préalable la spécialisation ou le diplôme nécessaire, les compétences de chaque candidat.e au regard d'une fiche de poste. Il faut donc répondre à l'appel à candidature pour le poste souhaité ET postuler à travers le voeu correspondant pendant l'ouverture du serveur (sauf Référents de scolarisation).

Les candidat.es qui ont obtenu un avis favorable le garderont pendant 3 ans et sont départagé.es par leur barème dans la cadre du mouvement. Seuls les postes faisant l'objet d'un appel à candidtaure avant la saisie des voeux de la phase principale peuvent être obtenus à titre définitif.

Certains postes sont également soumis à une commission d'entretien par l'administration. Celle-ci pouvant avoir lieu après la femrture du serveur, le voeu est confirmé ou annulé en fonction de l'avis de cette commission.

 

Postes à profil

L’affectation sur ces postes est effectuée hors barème, après entretien avec une commission qui attribue un rang de classement aux candidats pour lesquels un avis favorable est émis.

NB : la FSU est opposée à cette modalité d'affectation qui permet à la hiérarchie de choisir le/la candidat.e qu'elle souhaite selon des critères subjectifs. Cela engendre des sentiments d'incompréhension et d'injustice tout à fait justifiés. La fonction publique est normalement organisée selon un fonctionnement par examens et concours. Si une mission est réputée nécessiter une compétence particulière, alors un examen devrait exister (comme c'est par exemple le cas du CPPEI ou du CAFIPEMF). Sans examen, tou.tes les agent.es devraient alors être considéré.es en capacité d'exercer la mission et, le cas échéant, bénéficier d'une formation spécifique (comme par exemple la formation initiale réglementairement mise en oeuvre pour les directrices et directeurs...)