Le mouvement 2023 dans l'Oise
L'édito de la FSU-SNUipp de l'Oise
Chaque année, le mouvement des personnels constitue un moment important car il conditionne le déroulement d’une année de travail, voire plus… Dans l’Oise il concerne près de 1500 collègues ! Cette année le serveur ouvrira du mercredi 31 mars au jeudi 13 avril 2023.
Afin de vous apporter des éclairages sur cette opération de carrière complexe, la FSU-SNUipp, syndicat majoritaire dans le département (6 sièges sur 10), édite cet espace "e-mouvement". Elle est également présente à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches : le planning des VisioRIs ici (inscription ici). La circulaire départementale est parue lundi 20 mars 2023. Elle est publiée sur notre site ici (https://60.snuipp.fr/article/mouvement-2023-toutes-les-informations-et-dates-des-visioris-fsu-snuipp).
Participer au mouvement est toujours un acte important dans la carrière. Bien connaître les règles de son fonctionnement, pouvoir se situer en fonction de ces règles est indispensable pour celles et ceux qui y participent.
Depuis deux ans, les directions des écoles en REP+ sont profilées (sélection des candidat-es sur entretien) ce que nous dénonçons. Et depuis cette année, malgré l’opposition de la profession et des organisations syndicales, des postes en GS CP ou CE1 en REP+ ont été profilés alors que cela contrevient au code de l’éducation et désorganise les équipes. Quel est le but poursuivi par l'administration ?
La loi de transformation de la fonction publique bouleverse la gestion de la carrière des personnels. Auparavant la circulaire du mouvement était discutée au niveau départemental en amont de sa rédaction. Cela fait maintenant trois ans que ce n'est plus le cas et que les lignes directrices de gestion cadrent les orientations des autorités nationales, académiques ou départementales. Les mouvements départementaux s'en trouvent profondément transformés. Depuis l’an dernier, des voeux groupe MOB (à mobilité obligatoire). Les voeux groupe et voeux groupe MOB sont composés de voeux précis (jusqu'à 180!) à ordonner à l'intérieur du groupe… Cette année, de nouveaux vœux sont possible en poste à profil qui échappent au barème et sont attribués sur commission.
Vos représentant-es de la FSU-SNUipp de l’Oise ont défendu à chaque occasion les règles les plus transparentes possibles, au niveau académique (groupe de travail sur les LDG, CSA-A) comme départemental (audience sur les postes à profil, présentation de la circulaire du mouvement, lettre au DASEN).
Pour la FSU-SNUipp de l'Oise, les modifications du fonctionnement du mouvement imposées par le Ministère sont encore une fois un passage en force pour limiter la mobilité des enseignant-es. Les modalités de fonctionnement de la nouvelle application ne garantissent pas équité et transparence, puisque de nombreuses affectations vont être faites "au hasard" par l'algorithme, sur des postes non chosis.
Le travail des délégué-es du personnels de la FSU-SNUipp 60 va cette année encore mettre l'accent sur cet aspect. Si la loi de transformation de la fonction publique balaie d'un revers de main le rôle des délégué-es des personnels, nous continuons d'assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant (cf le courier au DASEN de l'Oise et les revendications portées devant l’administration ici (lien à venir)) et défendant les personnels. Pour cela, nous avons besoin de vous.
Aussi, nous vous invitons à compléter la fiche de contrôle syndical. Notre contrôle des fiches de vœux et des barèmes à partir de vos informations permet chaque année de faire corriger par l'administration de nombreuses erreurs et anomalies. L'informatique ne présente dans ce domaine aucune garantie absolue.
Ce e-dossier vous aidera dans votre compréhension de cette opération. Les délégué-es du personnel restent à votre disposition pour tout complément d'information.
Les délégué-es du personnel de la FSU-SNUipp 60