Qui participe au mouvement ? [mise à jour 2023]

 

Participants non obligatoires (volontaires)

Participation volontaire
À titre facultatif, participent au mouvement, les personnels titulaires d'un poste à titre définitif, qui souhaitent changer d'affectation. La non-obtention d'un des postes demandés sur l’un des vœux exprimés conduit automatiquement au maintien de l'agent sur le poste actuel.
Les personnels, titulaires d’un poste à titre définitif, et partant en stage de préparation au CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive), et formulant à ce titre des vœux, relèvent de cette catégorie.

Les Enseignants Participants Non Obligatoires pourront formuler jusqu’à 70 vœux.

Catégories de vœux :

  • Vœu poste (voeu précis sur un seul poste) (facultatif mais recommandé car il servira de référence géographique lors du traitement des vœux groupe A (voeux de zone géographique)
  • Vœu groupe AC (assimilé Commune) (facultatif): il comprend tous les types de postes dans les écoles et établissements d'une même commune (y compris postes ash en collège ou en établissements spécialisés).
  •  les vœux de type A (Autre) : il comprend tous les types de postes dans les écoles et établissements d'une même zone géographique. l existe 21 zones géographiques qui sont les mêmes que l'an passé (voir onglet zones géographiques).

Les participants non obligatoires ne sont pas concernés par la formulation des vœux A MOB (Voeu large sur tout le département).


Participants obligatoires
Doivent participer au mouvement :

  • les personnels dont le poste à titre définitif a fait l'objet d'une mesure de carte scolaire ;
  • les personnels entrant dans le département suite au mouvement inter-départemental ;
  • les personnels titulaires affectés à titre provisoire durant l'année précédente (2020/2021) ;
  • les personnels qui reprennent leurs fonctions dans le département à la suite d'une réintégration après détachement, disponibilité, emploi de réadaptation, congé longue durée, congé parental de plus de 6 mois ;
  • les fonctionnaires stagiaires nommés au 1er septembre 2022 et/ou titularisables au 1er septembre 2023.

Tout poste obtenu correspondant aux vœux doit être accepté. Seule une situation nouvelle et exceptionnelle peut motiver une demande de changement de poste après le mouvement.

Tout enseignant devant participer au mouvement, ayant omis de saisir ses vœux ou ayant effectué une saisie incomplète (absence de vœu large) se verra affecté dès la phase principale sur les postes restés vacants. Cette affectation sur poste vacant sera prononcée à titre définitif.

Les enseignants participants obligatoires pourront formuler jusqu’à 70 vœux, dont au moins au moins un vœu groupe A MOB obligatoire (voeu large sur le département).

Catégories de vœux :

  • Vœu poste (voeu précis sur un seul poste) (facultatif mais recommandé car il servira de référence géographique lors du traitement des vœux groupe A (voeux de zone géographique)
  • Vœu groupe AC (assimilé Commune) (facultatif): il comprend tous les types de postes dans les écoles et établissements d'une même commune (y compris postes ash en collège ou en établissements spécialisés).
  • Vœux groupe de type A (Autre) : il comprend tous les types de postes dans les écoles et établissements d'une même zone géographique. Il existe 21 zones géographiques qui sont les mêmes que l'an passé (voir onglet zones géographiques).
  • Vœux groupe de type A MOB (Mobilité Obligatoire) Obligatoire en formuler au moins un. La zone des vœux A MOB s'étend sur l'ensemble du département, mais il est possible de choisir un type de postes parmi 4 sortes :
    - enseignant et direction à 1 classe
    - ash
    - remplacement et titulaire secteur
    - direction de 2 à 7 classes ou 8 à 11 classes

 

 

Les candidats pourront donc exprimer des vœux dans les 4 catégories : vœux postes, vœux groupe AC, voeu groupe A, vœux groupe A MOB  (obligatoire)

Professeur·es des écoles titularisables au 01/09/2023
Les professeur·es des écoles titularisables au 1er septembre 2023.

Iels peuvent être nommés sur tous les postes vacants, y compris sur les postes spécialisés relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) et sur les postes de l'éducation prioritaire (REP et REP+). Si c'est le cas iels bénéficieront d’une attention spécifique afin de favoriser leur entrée dans le métier.

Les professeur·es des écoles titularisables au 1er septembre 2023 sont classés comme suit :

  • renouvellement et prolongation de scolarité des stagiaires nommés avant le 1er septembre 2022,
  • concours externe et 3ème concours en alternance issus de la session 2022 du CPRE.

Le barème des personnels enseignants du 1er degré titularisables à la rentrée 2023, hors bonification, est calculé sur la base du rang du classement départemental des stagiaires à l'issue du concours, sans qu’il puisse être supérieur à celui des titulaires.

En cas d'égalité de barème, les personnels enseignants du 1er degré seront départagées par un numéro aléatoire attribué par l'algorythme.

Traitement des vœux

L’examen des demandes et le processus d’affectation se dérouleront de la manière suivante :

  • Traitement des vœux précis et géographiques, dans l’ordre de priorité établi par le candidat
  • Puis, le cas échéant, traitement du ou des vœux larges choisis par le candidat participant obligatoire.

Les affectations correspondant à l’un de ces vœux seront prononcées à titre définitif lors de la phase principale du mouvement, sous réserve de détention des titres, des diplômes requis ou de l’inscription sur liste d’aptitude.

Pour les participant·es obligatoires, si aucun des vœux de leur liste de vœux précis ou géographiques n’est satisfait, une affectation à titre définitif sera définie parmi la liste des vœux larges. S’iels n’ont obtenu aucun poste sur l’un de ces vœux larges, iels seront affecté·es à titre provisoire, et ce dès la phase principale, sur un poste demeuré vacant dans le département.

Pour rappel, l’absence de vœu large entrainera une affectation à titre définitif sur les postes restés vacants dans le département