E-Dossier mouvement 2024 SNUipp-FSU JURA

Le mouvement, c'est parti !

Mouvement 2023

Chaque année, le mouvement des personnels constitue un moment important car il conditionne le déroulement d’une année de travail, voire plus…

Afin de vous apporter des éclairages sur cette opération de carrière complexe, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans le département, édite cet espace "e-mouvement". Il est également présent à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter par mail à snu39@snuipp.fr ou par téléphone au 03.84.47.12.64 aux heures de permanence.

La circulaire académique et sa déclinaison départementale vient d'être publiée. Elle se trouve ici et se nomme lignes directrices de gestion académique / mobilité.

Mais ATTENTION, cette année, comme l'an passé, la loi de transformation de la Fonction Publique contre laquelle nous avons bataillé s'applique très concrètement pour les opérations du mouvement : la question de la mobilité des personnels ne fait plus partie des attributions des CAPD.

Le ministère a ainsi exclu la profession du droit de regard sur les mutations. Le gouvernement acte ainsi la FIN DU PARITARISME : l’équité et la transparence disparaissent du mouvement. L'administration se prive de l'expertise des délégué·es du personnel qui, en lien avec la profession, permettait chaque année de faire corriger de très nombreuses erreurs.

La loi de transformation de la fonction publique bouleverse donc la gestion de la carrière des personnels. Auparavant la circulaire du mouvement était discutée au niveau départemental. Cela fait maintenant trois ans que ce n'est plus le cas et que les lignes directrices de gestion cadrent les orientations des autorités nationales, académiques ou départementales. Les mouvements départementaux s'en trouvent profondément transformés encore cette année. Une seule saisie de voeux, des voeux groupes, des voeux MOB pour les participants obligatoires, des postes à profil et des listes d'aptitude à foison et des affectations à titre définitif hors voeux... Voilà l'application des politiques libérales au sein de l'éducation nationale.

Pour le SNUipp-FSU du Jura, ces modifications imposées par le Ministère est encore une fois un passage en force pour limiter la mobilité des enseignant-es. Les modalités de fonctionnement de la nouvelle application ne garantissent pas équité et transparence, puisque de nombreuses affectations vont être faites "au hasard" par l'algorithme, sur des postes non choisis (car il n'y a qu'une seule phase de saisie des voeux).

Le travail des délégué·es du personnels de la FSU SNUipp 39 va cette année encore mettre l'accent sur cet aspect. Si la loi de transformation de la fonction publique balaie d'un revers de main le rôle des délégué·es des personnels, nous continuons d'assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant et défendant les personnels. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Vos représentant·es FSU SNUipp ne pourront donc plus réaliser les vérifications sur l'ensemble du projet de mouvement comme les années précédentes. Il sera donc d'autant plus important de communiquer vos informations pour permettre le contrôle des données prises en compte par l'administration.

Vos représentant·es FSU SNUipp du Jura continueront à porter les valeurs de la FSU de défense des personnels et du collectif. Elles et ils mettront donc en place des dispositifs d'aide tout au long de la période du mouvement :

- des réunions d'information en visio-conférence ou présentiel

- ce e-dossier : N'hésitez pas à créer dès maintenant votre fiche de contrôle sur ce site pour commencer à poser vos questions.

- des espaces d'échanges individuels (par mail à snu39@snuipp.fr, par téléphone au 03.84.47.12.64 ou 06.82.94.52.77) pour vous accompagner et vous conseiller dans ce moment important.

Concernant le mouvement, le SNUipp du Jura, revendique et exige toujours :

- le rétablissement d’un mouvement transparent et équitable avec trois phases (avec deux saisies de voeux)

- le rétablissement des prérogatives de la CAPD et des élu·es du personnel

- l’abrogation de la note de service ministérielle sur le mouvement

- aucune affectation à titre définitif sur un poste non choisi, dans une zone imposée

Les délégué·es du personnel de la FSU SNUipp 39