ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

Règles Tout ce qu'il faut savoir et que l'administration ne vous dira jamais.

Le barème : majorations et priorités

MAJORATIONS DE BAREME :

Ces points s'ajoutent au barème initial.

ATTENTION : Les majorations ne sont pas cumulables. Pour le calcul du barème, sera prise en compte la majoration la plus favorable.

  • Situation personnelle grave : (dispositif applicable aux inéats): 5 points (constituer son dossier auprès du médecin des personnels (Dr Truc-Reverchon) ou de l'assistante sociale des personnels (Mme Chaix).

Ces points concernent :

- des collègues dans une situation médicale ou sociale grave

- des collègues sortant du dispositif de PACD ou PALD (postes adaptés)

 

  • Rapprochement de conjoint : 8 points, pour tous les voeux. Pour se rapprocher du lieu de travail fixe du conjoint. Sont prises en compte les distances séparant les lieux de travail (30 km et plus en montagne et 50 km et plus en plaine, jusqu’à la limite du département si le conjoint travaille hors de la Savoie*). Utiliser l'annexe 3.

Sont concerné.es :

* les enseignant.es marié.es, ou lié.es par un PACS au plus tard le 31/12/2018 ;

* les enseignant.es ayant un enfant né, adopté ou reconnu par les deux parents, au plus tard le 31/12/2018 ;

* les enseignant.es ayant reconnu par anticipation un enfant à naître (la date de début de grossessse doit être antérieure au 01/01/2019, le parent doit transmettre à la division des personnels 1er degré, au plus tard le 15/02/19 une déclaration de grossessse ou un certificat médical, et une reconnaissance anticipée de l'enfant à naître pour un couple non marié) ;

*Les enseignant.es ayant à charge un ou des enfants de moins de 18 ans au 01/09/2019 et exerçant l'autorité parentale conjointe (en vue de pouvoir exercer ses droits de visite / garde partagée / garde alternée) ou en situation de parent isolé

ATTENTION : ces points de rapprochement de conjoints ne s'appliquent pas aux personnes qui entrent dans le département. Le capital de points est remis à zéro si un poste est obtenu en-deçà des 30 km en montagne / 50 km en plaine.

* Les villes limitrophes du département sont :
- Département de l’Isère : Pont de Beauvoisin / Les Echelles / Les Marches
- Département de l’Ain : Ruffieux / Yenne

- Département des Hautes-Alpes : Valloire
- Département de la Haute-Savoie : Albens / Ugine.

 

  • Handicap : 20 points (sur demande avant le 15/02/2019 - avec avis du médecin des personnels (Dr Truc-Reverchon), et sur poste améliorant la situation de l'enseignant(e)). Cela concerne les enseignants ayant une RQTH, ou dont le conjoint bénéficie d'une RQTH, ou dont l'enfant est handicapé et/ou malade. Attention : être détenteur d'une RQTH n'entraîne pas automatiquement la bonification.

 

  • Mesure de carte scolaire : suppression ou blocage de poste : Priorité absolue sur l’école si voeu n°1 et sur un poste de même nature (adjoint / directeur / ASH). 20 points sur tout poste dans un rayon de 30 km du poste perdu en plaine ou 50 km en montagne. Ces 20 points restent valables pour les deux mouvements suivants (2020, 2021), si vous n'obtenez pas de poste à titre définitif en 2019.

L'enseignant.e touché.e par la mesure de carte scolaire est le/la dernier.e adjoint.e (sans spécialité) arrivé.e dans l'école. Il est possible de faire bénéficier de ces points un collègue de l'école volontaire pour partir (le signaler à la divsion des personnels 1er degré).

Si plusieurs enseignants ont été nommés à la même date, les discriminants pris en compte seront l'AGS, puis l'âge (c'est le plus jeune qui est touché).

Cas particuliers pour les postes à profil EMILE et "plus de maîtres que de classes" :

En cas de mesure de carte scolaire portant sur un poste EMILE langue vivante, ou sur un poste PDMQDC, l'enseignant.e bénéficiera de la priorite sur l'école si voeu n°1, et de la bonification de 20 points sur un poste identique (EMILE langue vivante ou PDMQDC) et/ou poste d'adjoint "classique", dans un rayon de 30 km du poste perdu en plaine ou 50 km en montagne.

 

  •  Réintégration après congé parental ou  un congé longue durée : Priorité absolue sur l’école si voeu n°1. 5 points sur tout poste de même nature (adjoint.e ou TRB / directeur.rice / enseignant.e spécialisé.e) dans un rayon de 30 km du poste perdu en plaine ou 50 km en montagne.
# UTILISEZ NOTRE CALCULATEUR

Des priorités permettent dans certaines conditions de bénéficier de facilités pour arriver ou revenir sur un  poste particulier.

- Réintégration après Détachement, Congé Longue Durée, et congé parental : L'enseignant.e qui revient bénéficie d'une priorité absolue sur son ancienne école, si voeu n°1.

ATTENTION : victoire des élus des personnels : à compter de la rentrée 2019, la 1ère année de congé parental n'entraînera plus la perte du poste !

- Intérim Direction d'école : L'enseignant qui a exercé un intérim de direction cette année scolaire 2018-2019 bénéfice d'une priorité sur ce poste si :

  1. il le demande en voeu numéro 1
  2. à condition d'être inscrit sur la liste d'aptitude (listes 2017, 2018, 2019 ; validité appréciée au 01/09/2019).
  3. à condition que  le poste soit resté vacant à l'issue du mouvement 2018 (CAPD phase principale).

- ASH : Un enseignant nommé à titre provisoire en interim sur un poste ASH (sans diplôme ASH) a priorité pour revenir sur ce poste, s'il le demande en voeu n°1 et qu'aucun diplômé ne le demande.

*************************************