
Je suis nommé-e TRB ou TRS. Comment et quand vais-je connaître mon affectation ?
À l'issue du mouvement, vous pouvez obtenir un poste de TRB (Titulaire Remplaçant Brigade) ou de TRS (Titulaire de Secteur) dans une circonscription, ou bien rester sur votre poste de TRB ou TRS si vous en étiez titulaire et que vous n'avez obtenu aucun poste au mouvement.
Il reste alors une dernière étape, qui se déroule en circonscription, afin de déterminer votre école de rattachement (pour les TRB) ou vos écoles d'affectation (pour les TRS).
Je suis Titulaire Remplaçant-e (TRB)
Votre mission sera d'effectuer des remplacements sur l'ensemble de la circonscription, voire au-delà. Il peut s'agir aussi bien de remplacements longs (congés maternité, congés maladie d'une certaine durée) que de remplacements courts (absences diverses et variées des enseignante-es pour cause de maladie, formation, événement familial ou autre...). Vous pourrez aussi assurer les décharges de direction des écoles de 2 ou 3 classes (12 jours par an par école) ou des classes uniques (6 jours par an par école).
Votre IEN va donc vous affecter sur une école de rattachement pour l'année. Le choix de cette école est important :
NOUVEAU : les TRB sont maintenant rattachés à leur école dès le mouvement.
- c'est dans cette école que vous devrez effectuer votre pré-rentrée (sauf si un remplacement long est déjà acté pour le début d'année scolaire)
- c'est dans cette école que vous devrez vous rendre chaque fois que vous n'avez pas de remplacement de prévu
- c'est de cette école que sont calculés les ISSR (Indeminté de Sujétion Spéciale de Remplacement, qui dépent de la distance entre école de rattachement et école où s'effectue le remplacement)
- ... et c'est de cette école que seront éventuellement calculés, pour le mouvement 2023, les kilomètres afin de déterminer si vous aurez droit ou nom aux points de rapprochement de conjoint
Je suis Titulaire de Secteur (TRS)
Vous serez alors affecté-e soit sur un poste resté ou rendu vacant à l'issue du mouvement, soit, le plus souvent, sur des compléments de services (temps partiels, décharges)
Votre IEN va donc procéder à cette affectation, selon des règles établies départementalement.
ATTENTION : Les règles ci-dessous ont été discutées lors de groupes de travail en 2023 et 2024, sous réserve qu'il n'y ait pas de modification au moment de la publication de la note de service départementale.
Les TRS de circo seront affectés comme suit :
- Composition des postes par la circonscription qui transmet à la division des personnels 1er degré (DIV1) - A ce stade, aucune communication auprès des collègues tant que les compositions de postes ne sont pas validées / verrouillées.
- Identification des "situations RH" (situations médico-sociales graves) par la circonscription et/ou la DSDEN, en lien avec le médecin et l'assistante sociale des personnels. Les concerné.es sont affecté.es en priorité.
- Affectation de l'ensemble des TRS dans l'ordre d'ancienneté sur le poste (TRS 2019 / TRS 2020 / TRS 2021 etc), en privilégiant la coninuité pédagogique dans la mesure du possible (le maintien sur tout ou partie duposte actuel, si vous en êtes d'accord).
Attention, dans la mesure du possible (car la DSDEN n’en a pas mesuré la faisabilité) si certains postes étaient considérés particulièrement difficiles par l’administration, ils seraient estampillés "vigilance T1" pour ne pas affecter de titulaire 1ere année dessus. Auquel cas, cela viendrait interférer à l’étape 3.
Si vous êtes dans une situation particulière dont l'IEN devrait avoir connaissance pour effectuer les affectations, prenez contact avec lui ou elle sans attendre, ou avec le médecin / l'assistante sociale des personnels.
Votre IEN devrait vous informer au plus tard le .............. de vos affectations, qui comprendra un poste principal (qui joue le même rôle que l'école de rattachement pour les TRB), et des postes secondaires (le reste de votre service).
Contactez-nous pour toute diffculté rencontrée.