Règles Tout ce qu'il faut savoir et que l'administration ne vous expliquera jamais aussi bien que nous !

Voeux groupes et MOB

Mise à jour du 10 avril 2024


Les zones géographiques restent les mêmes  ainsi que les MOB (MOB = mobilité obligatoire).

Pour le mouvement 2024, vous pourrez ainsi formuler :

* des voeux groupes (ex "regroupements de communes")

* des voeux commune (Aix les bains et Chambéry)

* des voeux remplacement (TRB)

* et pour les participant·es obligatoires, au moins un voeu groupe MOB (mobilité obligatoire) (ex "voeu large infra-géographique").

PRECISION : ce sont les participant·es obligatoires (voir article Qui participe ?) qui doivent faire au moins 1 vœu MOB, hormis les collègues "victimes" de carte scolaire.

Les collègues victimes de carte scolaire doivent AUSSI faire un voeu MOB, info du 10/4/24

Si au mouvement vous obtenez un poste éloigné du poste perdu, contactez-nous immédiatement pour nous le signaler !

 

Toutefois, les participant·es facultatifs peuvent demander un voeu groupe MOB s'ils·elles le souhaitent.

 

 

Les 16 ZONES VOEUX GROUPES

1. Bassin chambérien (sauf Chambéry)  

2. Bassin Aixois (sauf Aix-les-Bains)   

3. Coeur de Savoie

4. Val Gelon   

5. Albertville/Ugine     

6. Bauges                  

7. Avant pays Savoyard      

8. Yenne

9. Chautagne

10. Porte de Maurienne : Aiton/ La Chambre

11. Coeur de Maurienne: St Jean/Orelle

12. Moûtiers et alentours   

13. Aime et alentours

14. Bourg St Maurice et alentours

15. Bozel et alentours

16. Haute Maurienne: Fourneaux/ Lanslebourg

 

carte zones infra

 


Au sein de chaque « vœu groupe », les communes sont classées par ordre alphabétique ; chaque participant·e au mouvement pourra modifier ce classement de départ, et classer par ordre de préférence les différentes communes à l’intérieur du vœu groupe.

Pour chaque commune, il sera ensuite possible de classer les postes : exemple pour les voeux groupes ENS, vous avez les postes ECEL par ordre de communes, puis les postes ECMA, puis les postes de direction toujours par ordre des communes classées dans la zone. Le·la candidat·e fait son choix et peut modifier l'ordre de chaque poste.

Imaginez un écran de saisie avec tout un système d’onglets qui se déroulent au fur et à mesure.

 

Chaque "vœu groupe" pourra être décliné selon les types de postes suivants :

* Groupe postes DIR de 2 à 5 classes : Postes de direction des écoles de 2 à 5 classes rattachés à une zone (NB : pour obtenir un poste de direction à titre définitif, il faut être inscrit·e sur la liste d’aptitude direction)

* Groupe postes ENS : Postes ECEL (enseignant élémentaire) + ECMA (enseignant maternelle) - les postes de chargés d'école ne sont plus dans ce module ENS.

* Groupe postes ASH : Postes ULEC G0176+ G0179 + UEE G0176 + ISES +ISIN rattachés à une zone = ULIS, Segpa, EREA,... (NB : pour obtenir un poste ASH à titre définitif, il faut être titulaire de la certification CAPPEI)

* Groupe postes ECEL (enseignant élémentaire) : Postes ECEL rattachés à une zone

* Groupe postes ECMA (enseignant maternelle) : Postes ECMA rattachés à une zone

* Groupe postes REMPL (remplacement) : Postes de TRB rattachés à une circonscription

 

Pour plus de précisions, consulter la liste des zones voeux groupes (annexe 5) et zones voeux MOB (annexe 6).

 

Précisions pour l'ASH : lorsque l'enseignant·e ira dans le voeu groupe ASH, les postes vont s'afficher avec l'ensemble des informations : nature de poste, lieu d'affectation, école ou collège... Ce sera très lisible. Cela permet de faire son choix en toute connaissance de cause. Cela appparaitra comme ceci :

 

 (La nomenclature des postes ASH a changé en septembre 2021 : ULEC = ULIS, UEE = ITEP et IME, RASE = postes RASED de Maitre E et G ; pour les autres, ça n'a pas changé). Voir le tableau des priorités pour les postes ASH (annexe 4).

 

LES VOEUX MOB

L’annexe 6 de la note de service liste ces vœux groupes MOB : ils concernent UNIQUEMENT les secteurs du département les moins demandés (Maurienne, Tarentaise, Bauges, Albertville/Ugine, particulièrement postes ASH et TRB).


ATTENTION : les affectations sur vœu MOB seront à titre définitif (sauf ASH si non titulaire du CAPPEI).

Un recours ne sera pas recevable. => comme précisé dans les LDG (Lignes Directrices de Gestion fixant les modalités de mouvement) "A l’issue des opérations du mouvement, un participant pourra effectuer un recours sur sa mobilité uniquement en cas d’absence de mutation ou de mutation sur un voeu non exprimé. Aucun recours n’est recevable s’il concerne un voeu (voeu simple ou voeu groupe) exprimé par l’enseignant".


NB
: Attention à NE PAS OUBLIER de faire votre voeu obligatoire !

 

 

Attention, certains voeux groupes sont étiquetés voeux MOB, c'est à dire que les voeux MOB (annexe 6) et les voeux groupes (annexe 5) forment un seul et même ensemble de 16 zones géographiques. Il faut "croiser" les deux annexes.  


Exemple : le vœu groupe secteur "Bauges, ENS" (module ENS pour enseignant·es = adjoint·e élémentaire + adjoint·e maternelle + chargé·es d’écoles) est étiqueté vœu MOB. Donc si vous faites ce vœu groupe, vous faites forcément votre vœu MOB (même si vous voulez à tout prix un poste dans les Bauges, vous ne pouvez pas formuler 2 vœux genre "vœu groupe Bauges ENS" puis "vœu MOB Bauges ENS", c'est un seul et même voeu).

 

 

LE FONCTIONNEMENT

Le mouvement fonctionnera comme suit :

ETAPE 1) Le logiciel traite les vœux (60 ou moins), dans l’ordre des vœux et en fonction du barème, qu’il s’agisse de vœux simples ou de vœux groupes, y compris le vœu MOB.


A noter : si vous placez un vœu groupe en vœu n°1, le logiciel traite chaque commune du groupe comme le vœu n°1. Si vous mettez un vœu école simple en vœu n°1, seule cette école sera traitée comme vœu n°1.

Si vous placez le vœu groupe en n°1, chaque école de chacune des communes sera traitée comme vœu n°1, selon votre ordre de préférence puisque vous pouvez ordonner les communes puis les postes comme vous le souhaitez à l’intérieur du groupe : vous multipliez vos chances d’obtenir le poste ou le secteur désiré.
Il faudra donc bien réfléchir à l’ordre de vos vœux !


=> il peut être intéressant pour les enseignant·es ayant un faible barème de formuler des vœux groupes. Ces derniers permettent en effet de faire des vœux plus efficaces en exprimant clairement un choix pour une zone géographique tout en précisant une ou plusieurs natures de support. Ce type de vœu démultiplie les vœux sur la zone et augmente les chances d’obtenir satisfaction.
Si vous obtenez un de vos vœux, qu’il s’agisse d’un vœu simple, un vœu groupe, ou le vœu MOB, vous serez nommé à titre définitif (sauf exceptions en ASH et directions d’écoles, selon que êtes ou non titulaires du CAPPEI ou inscrit·es sur liste d’aptitude).

 

L'ALGORITHME

L’ordre d’examen des vœux par l’algorithme du mouvement intra départemental est le suivant :
1. priorité croissante ;
2. barème décroissant ;
3. rang des vœux précis et rang des vœux groupes, le cas échéant ;
4. sous-rang de vœu groupe, le cas échéant ;
5. critères de départage : ancienneté de service dans le 1er degré, ancienneté de poste, échelon acquis
puis tirage au sort (numéro attribué par l’algorithme).

 

ATTENTION nominations d'office !

ETAPE 2) Si aucun vœu ne peut être satisfait, malgré le voeu MOB pour les conecrné·es, le logiciel procédera à une affectation d’office des participant·es obligatoires, à titre provisoire, selon les postes restant vacants dans le département à l’issue du mouvement.

 

=> Lire ATTENTION, balayette !