Règles Tout ce qu'il faut savoir et que l'administration ne vous expliquera jamais aussi bien que nous !

Formuler vos voeux

Mise à jour du 25 mars 2024

La liste des postes vacants en cliquant (le 8 avril)

POUR SAISIR VOS VOEUX :

Pour savoir à quoi correspondent les divers intitulés de postes : voir ici

 

A NOTER : Si vous entrez dans le département, vous recevrez individuellement les infos pour vous connecter.

 

PRECISIONS pour la saisie des voeux :

Depuis la mise en place des nouvelles règles applicables imposées par MVT1D, les enseignant.es doivent faire leur mouvement et demander dans l'application les majorations liées à la situation familiale. Ils doivent faire leurs voeux conformément à ce que prévoit les règles de gestion départementales et MVT1D ajoute la majoration correspondante.

Ensuite, la DSDEN vérifie au vu des documents transmis avec la demande de majoration. Si les justificatifs répondent aux conditions, la majoration est accordée.

=> Remarque : les demandes de bonification étant à envoyer au plus tard le 19 avril 2024, cela signifie que VOUS FAITES VOTRE MOUVEMENT EN PARTANT DU PRINCIPE QUE VOUS AVEZ LA MAJORATION EN QUESTION. La responsabilité de "bien" faire son mouvement repose totalement sur les épaules du ou de la participant·e...

=> Les enseignants qui ont demandé à bénéficier d'une bonification pour rapprochement de conjoints OU rapprochement du détenteur de l'autorité parentale doivent compléter dans l'application l'onglet "Éléments de bonification" situé au dessous de l'onglet demande de mutation. Sans cette saisie, la bonification ne pourra pas être ajoutée.

=> Les enseignants qui ont sollicité une bonification au titre du handicap ET qui ont vu le Médecin de prévention doivent également cocher la case Demande au titre du handicap dans l'onglet "Éléments de bonification".

=> Ces bonifications si vous remplissez les conditions pour les obtenir seront portés sur votre AR.

LES TYPES de VOEUX

Les vœux formulés peuvent être :

  • des vœux simples (voeux précis) sur une école
  • des vœux groupes (voeux géographiques) regroupant plusieurs communes et plusieurs types de postes. Un vœu formulé sur une zone géographique signifie pouvoir obtenir tout poste situé à l’intérieur de cette zone.
  • des voeux commune ( pour Aix les Bains et Chambéry)
  • un voeu groupe MOB annexe 6 (voeu à mobilité obligatoire) seulement pour les enseignant.es affecté.es à titre provisoire ou sans poste.

Au sein de chaque voeu groupe ou commune, vous pourrez solliciter différents types de postes :

* Groupe postes DIR de 2 à 5 classes : Postes de direction des écoles de 2 à 5 classes rattachés à une zone
* Groupe postes ENS: Postes ECEL (enseignant élémentaire) + ECMA (enseignant maternelle) - les postes de chargés d'école ne sont plus dans ce module ENS.
* Groupe postes ASH : Postes ULEC G0176+ G0179 + UEE G0176 + ISES +ISIN rattachés à une zone = ULIS, Segpa, EREA...
* Groupe postes ECEL (enseignant élémentaire) : Postes ECEL rattachés à une zone
* Groupe postes ECMA (enseignant maternelle) : Postes ECMA rattachés à une zone
* Groupe postes REMPL (remplacement) : Postes de TRB rattachés à une circonscription

Les postes de TRS // les postes de direction de 6 classes et plus // les postes de chargés d'école ne se demandent qu’en vœu simple.

NB : certains voeux groupes sont aussi étiquetés voeux MOB, il faut "croiser" les deux annexes. Voir ICI

 

  •  Ecran de saisie des voeux

La saisie se fait sur un écran pour TOU·TES LES PARTICIPANT·ES.

ATTENTION : Chaque participant.e est responsable de la saisie de ses vœux ; il convient que celle-ci soit vérifiée attentivement. Il est recommandé d’éditer le récapitulatif des vœux, proposé en fin de validation. Aucune correction ne sera effectuée ultérieurement par l’administration quel que soit le motif invoqué par l’intéressé.e.

 

  • 60 voeux maximum

Il est possible de saisir jusqu'à 60 voeux .

 

Modalités de saisie

Taper le code de chaque vœu choisi en suivant l’ordre préférentiel dans lequel vous les avez notés.
Vérifier à chaque opération que le nom de l’école et la nature du poste qui s’affichent en clair correspondent bien au vœu choisi.

=> Vous êtes invités à générer une fiche de synthèse de votre demande dans l'onglet "fiche de synthèse", cela permet de vérifier que vous n'avez pas oublié le poste convoité et de vous souvenir de votre 1er vœu pour l'an prochain (points pour renouvellement du voeu 1). C'est cette fiche que vous pouvez nous envoyer dans le dossier "fiche de contrôle"). Gardez-la bien !

Modifier ses vœux

Vous pouvez consulter, modifier, insérer, annuler des vœux jusqu’à la fermeture du service internet le 19 avril 2024 à 14h. Pour cela reconnectez-vous à votre service "MVT-1D" via I-prof. Vous n'avez pas besoin de valider une fois tous vos voeux rentrés.

 

Comment sont traités les vœux ?

1) Priorité (voir Le codage des "priorités" sur les postes)
2) Barème
3) Rang de voeu
4) Sous-rang de voeu
5) Discriminants (dans l'académie de Grenoble : AGS, ancienneté de poste, tirage au sort). Les discriminants s'appliquent à barème égal.

 

Quelles sont les étapes du mouvement ?

ETAPE 1 : examen pour tous, des vœux simples et/ou des vœux groupes, selon le traitement des voeux précisés ci-dessus (en regardant d’abord la priorité, le barème, le rang de voeu, le sous rang du voeu puis les discriminants départementaux).

ETAPE 2 : les collègues à mobilité obligatoire qui restent sans affectation à la fin de l’étape 1 sont classés par barème décroissant.
Les postes restés vacants à l’issue de l’étape 1 sont regroupés dans un voeu groupe balayette (voir ATTENTION "balayette" !).
C’est l’administration qui choisit l’ordre de classement des postes. Il n’y a aucune saisie de vœux par les collègues.
On commence par le plus gros barème avec le poste classé en 1, et ainsi de suite.

Il est possible que pour le classement des collègues restés sans poste, l'administration commence par ceux qui ont respecté le vœu obligatoire MOB puis les collègues qui n’ont saisi aucun voeu ou qui n’ont pas fait le vœu obligatoire soient classés après, toujours par barème décroissant.

 

QUELQUES CONSEILS

Il est important d’effectuer correctement votre demande. Quelques principes peuvent être appliqués pour éviter certains regrets :

- Établir une liste des postes qui vous paraissent intéressants,

- Classer les postes retenus par ordre de préférence,

- Ne pas se contenter de sélectionner des postes vacants ("V"), il y en a bien peu, tandis que l'ensemble des postes du département est susceptible d'être vacants ("SV").

- Si vous placez un voeu groupe, l'application traite l'ensemble des postes de toutes les écoles des communes de la zone ; il est donc peu utile de placer à la suite de ce voeu un poste précis de cette zone, puisqu'il aura déjà été traité...

- Il peut être intéressant pour les enseignant·es ayant un faible barème de formuler des vœux groupes. Ces derniers permettent en effet de faire des vœux plus efficaces en exprimant clairement un choix pour une zone géographique tout en précisant une ou plusieurs natures de support. Ce type de vœu démultiplie les vœux sur la zone et augmente les chances d’obtenir satisfaction.

- Surtout, ne pas tenir compte d’éventuelles remarques du genre «vous n’avez aucune chance sur ce poste là...»,

- Si vous avez retenu plus de 60 postes, enlever ceux qui vous plaisent le moins.

- si vous bénéficiez d'une bonification de barème :

  • vérifiez que votre voeu N°1 est compatible avec.
  • vérifiez que vos voeux remplissent les conditions d'application de la bonification.

- de manière générale, vérifiez la compatibilité de vos voeux avec les règles d'application des bonifications de barème (voir "Elements de barème et règles d'application).

Cela demande une certaine gymnastique, car dans de nombreux cas, vous aurez un double voire un triple barème !

Exemple :
Mme X est au 6ème échelon classe normale.
Elle est titulaire de son poste depuis 4 ans.
Elle exerce à plus de 30 kilomètres du lieu de travail de son conjoint qui bosse à Montmélian, et peut prétendre aux 10 points de rapprochement de conjoint (RC).
Lors du mouvement 2021, son vœu n°1 portait sur un poste à l’école élémentaire de Challes-les-Eaux.
=> elle a un barème de base de 16 points (points d’ancienneté d’échelon + ancienneté sur le poste),
=> elle a un barème de 21 points sur le vœu 1 (points de réitération).
=> elle un barème majoré de 26 points avec les points RC.
Soit un triple barème... Venez au stage mouvement !

 

En tout état de cause, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter la FSU-SNUipp Savoie au 04-79-68-91-65 ou à snu73@snuipp.fr ou via votre fiche de contrôle.