Le mouvement en Savoie
Dossier en cours de mise à jour - circulaire du Mouvement 2021 à paraitre bientôt!
Participer au mouvement est toujours un acte important dans la carrière. Bien connaitre les règles de son fonctionnement, pouvoir se situer en fonction de ces règles est indispensable pour celles et ceux qui y participent.
La Loi de transformation de la Fonction Publique a été adoptée à l’été 2019. la FSU, aux côtés d’autres organisations syndicales de la Fonction Publique, s’était battue contre ce projet de loi toute l’année scolaire 2018-2019, avait informé, alerté, mobilisé.
C’est cette loi qui, entres autres, vise à favoriser le recrutement de contractuels, ou encore prévoit la disparition des instances paritaires. Ainsi, à l’horizon 2022, sont programmées la disparition des CAPD, et la fusion des CTsD avec les CHSCT. C’est une attaque terrible contre les droits des personnels, et leurs représentant.es qui étaient les garant.es d'une certaine équité et transparence.
Le gouvernement n’attendra toutefois pas deux ans avant de grignoter ces droits. Il a prévu, chaque année, d’enlever des compétences jusqu’ici dévolues aux CAPD, les commissions administratives consultées sur tout ce qui a trait à la carrière (mouvement, avancement, temps partiels, formation continue, etc).
C’est pourquoi, dès janvier 2021, l’avancement et les promotions ne seront plus examinées en CAPD avec les élu.e.s des personnels. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, la question de la mobilité des personnels (mouvement inter et intra départemental), ne fait plus partie des compétences de la CAPD ! C’est donc dès cette année que les conséquences de cette loi inique vont se faire sentir. Quel hasard, le gouvernement a, qui plus est, retiré du champ d’action de cette instance l’opération de carrière la plus importante et la plus attendue des enseignant.e.s ! Les représentant.es des personnels gênaient-ils/elles à ce point l'Administration ?!
Il le sera d'autant plus cette année que, nous, élu.e.s des personnels, ne serons plus destinataires des résultats. Nous ne pourrons plus faire leur travail de contrôle et vérification. La CAPD mouvement ne se tiendra plus. Désormais, notre rôle sera d'accompagner les collègues qui feront des recours car, dans ce cas, « les personnels peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister. » Il n’y aura pas de CAPD de recours, seulement le traitement de situations individuelles dans lesquelles l’enseignant.e concerné.e se fait accompagner d’un.e délégué.e syndical.e.Pour le SNUIPP-FSU 73, cette opération doit se faire en toute transparence et de façon équitable, au-dessus de tout soupçon. Le travail des délégué.es du personnel du SNUIPP-FSU 73 répond à cet objectif. Mais sans vous, leur travail est limité.
Pour autant, nous continuerons de vous aider, accompagner, conseiller, en faisant valoir notre expertise concernant le mouvement.
Notre contrôle des fiches de vœux et des barèmes à partir de vos informations permet chaque année de faire corriger par l'administration de nombreuses erreurs et anomalies. L'informatique ne présente pas dans ce domaine une garantie absolue. Nous nous efforcerons cette année de continuer à faire prendre en compte les erreurs détectées grâce à la remontée de vos informations.
Ce e-dossier vous aidera dans votre compréhension de cette opération.
Les déléguées du personnel restent à votre disposition pour tout complément d'information.
Les élues des personnels en CAPD pour le SNUIPP-FSU 73
Sarah HAMOUDI-WILKOWSKY - Natacha MATEO-THIBAULT - Corinne CHAUMAZ - Sabine PERNET - Jocelyne ROLLET - Sylvie DUCORON