ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

POSTES S'y retrouver dans la jungle des différents postes du mouvement

slider3

POSTES DE DIRECTEUR/TRICE

Dispositions particulières au mouvement des directeurs


Le principe général : on ne peut pas obtenir à titre définitif un poste de direction si l’on n'est pas cette année directeur/trice à titre définitif ou si on n’est pas inscrit sur une liste d’aptitude.

Tous les collègues peuvent postuler à titre provisoire sans conditions (cela ne signifie pas qu'il faudra assurer la direction, la question de l'intérim étant tranchée par l'IEN).

En cas de temps partiel de droit, l'administration peut obliger le directeur à un échange de poste (jusqu'à 3 ans) pour confier la direction à un autre collègue (le titulaire retrouve son poste de direction à l'issue du temps partiel). Les situations sont étudiées au cas par cas ; nous contacter si un problème est rencontré.

 

  • Qui peut postuler à titre définitif ?

A part les directeurs actuellement en poste qui peuvent bien entendu demander leur changement, seulement 3 autres catégories de personnels (art.10 du décret n°89-122 du 22/02/89 modifie le 13/09/02) peuvent demander des postes de directions et les obtenir à titre définitif :

    - cas n°1: les adjoints inscrits sur la liste d’aptitude départementale en 2019, 2018, 2017.

    - cas n°2 : les directeurs actuellement en fonction dans un autre département qui arrivent par permutation. 

    - cas n° 3 : les anciens directeurs qui ont été précédemment nommés dans l’emploi de directeur après inscription sur une liste d’aptitude et qui ont exercé ces fonctions au moins trois années scolaires. Leur réinscription sur la liste d'aptitude 2019 a été effectuée en principe sur leur demande.

 

  • Comment postuler ?

    - cas n°1 et n°3 : simple saisie des vœux sur i-prof

    - cas n°2 : saisie des vœux sur i-prof + envoyer une attestation du département d'origine au SRHE prouvant l'exercice des fonctions et la durée. Copie au SNUipp-FSU 66 !

 

  • Intérim de direction : 

Les personnels ayant assuré pendant toute l'année scolaire l'intérim d'une direction restée vacante à l'issue du 1er mouvement 2018 et inscrits sur liste d'aptitude ont priorité absolue sur ce poste s'ils postulent. 

Les personnels qui ont assuré l’intérim d’une direction non vacante bénéficient d’une majoration de 1 point par trimestre d’intérim pour un poste de direction plafonnée à 4 points à condition d'être inscrits sur la liste d’aptitude des directeurs 2 classes et plus en cours de validité. Cette bonificaton est valable pour tous les postes de direction. Attention, signalez-vous par mail au service SRHE avant le 15 avril pour la prise en compte de la bonification.