ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

BAREME Comment se calcule le barème ?

VICTIMES DE FERMETURE

 

L’enseignant touché est le dernier arrivé dans l'école (dernier nommé à titre définitif). Dans une école primaire, on ne regarde pas la nature du poste obtenu ; c'est aussi le dernier nommé qui est victime.

S'il y a dans l'école un poste donné à titre provisoire ou attribué à un PES, c'est ce poste qui ferme ; il n'y a donc pas de collègue victime.

En cas d'arrivée simultanée, l'enseignant touché est celui qui a le plus faible barème au 31/08/2018.


Un volontaire au départ de l'école pourra bénéficier des points de fermeture (plusieurs candidats seraient départagés au barème du mouvement).

Si le poste devait être rouvert à la rentrée ; le collègue victime de fermeture a une priorité de retour dessus. 

 Lorsqu'un poste est fermé dans un RPI, c'est le collègue dernier nommé dans l'école où a lieu la fermeture qui est victime.

ADJOINTS :

    - 500 pts sur tout poste de même nature dans l'école, la commune et la circonscription. 600 points pour les victimes de fermeture à la rentrée 2018.

    - priorité absolue sur tout poste d'adjoint dans l'école à condition de le demander en premier voeu

      En Cerdagne et Capcir ; priorité absolue pour tous les vœux formulés sur le Capcir ou la Cerdagne (hors direction et postes spécialisés) et 500 pts pour tous les vœux de même nature et fonction sur la circonscription de Prades. 

En cas de réouverture provisoire du poste en septembre 2018  et de confirmation de cette ouverture à TD pour la rentrée scolaire 2019, si la personne concernée par la fermeture a été renommée à titre provisoire sur ce poste durant l'année scolaire 2018-2019, elle bénéficie d'une priorité absole au mouvement 2019, à condition d'en faire la demande par écrit et de le demander en premier voeu avant le 7 avril 2019.

 

 DECHARGES TOTALES DE DIRECTION : 

Si la fermeture d'une classe a pour conséquence de faire basculer la décharge totale en demi décharge :    

    - 500 pts sur postes de même nature (décharge complète) ou tout poste d'adjoint correspondant à la nature du poste (élem ou mat) sur l'école, la commune et la circonscription.

    

 ADJOINTS BILINGUES :

    - priorité absolue sur tout poste d'adjoint bilingue dans l'école à condition de le demander en premier voeu.

    - 500 pts sur tout poste d'adjoint bilingue dans le département.

   Les collègues monolingues victimes de fermeture dans une école où il y a en même temps une ouverture de poste bilingue sont prioritaires sur ce poste bilingue dans la mesure où ils ont l'habilitation. L'inverse est aussi valable : les collègues bilingues victimes d'une fermeture dans une école où il y a en même temps une ouverture de poste monolingue sont prioritaires sur ce poste monolingue.

 

 FUSION D'ECOLE (et fermeture d'école) :

Poste d'adjoint : L'enseignant est par principe maintenu sur son poste sauf s'il souhaite participer au mouvement. Il conserve l'ancienneté acquise dans l'école avant la fusion.

Poste de direction : le collègue qui a le plus fort barème est réaffecté automatiquement sur la nouvelle école (s'il le désire).

L'autre collègue bénéficie : d'une priorité absolue sur un poste d'adjoint dans l'école, d'une priorité de rang 2 si un adjoint est touché par une fermeture dans l'école de 500 pts sur les postes de direction dans la commune ou dans la circonscription ou à défaut, sur un poste de direction, hors décharge totale et REP/REP+ dans le département. Cet autre directeur conserve aussi son ancienneté acquise dans l'école avant la fusion.

 

FERMETURE POSTE "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" :

    - Priorité absolue sur un poste d'adjoint dans son école si un poste se libère et à la condition de le demander en premier voeu.

    - 500 points sur tout poste d'adjoint élémentaire dans la circonscription.

 

FERMETURE DE POSTE RASED MAITRE E / MAITRE G :

    - 500 points sur un poste de même nature dans le département.

 

 TRANSFERT DE POSTE (création d'une nouvelle école sur une commune) :

    - Les enseignants doivent participer au mouvement avec une priorité absolue sur la nouvelle école en la demandant en dernier voeu.

 

 TRANSFORMATION D'UNE CLASSE UNIQUE EN ECOLE A DEUX CLASSES (ouverture en classe unique) :

    - L'enseignant bénéficie d'une priorité sur le poste de direction. Il est nommé à titre définitif s'il est inscrit sur la liste d'aptitude direction ; sinon à TP en attendant de s'y inscrire. 

 

CHARGE D'ECOLE :

    - 500 points sur tout poste d'adjoint maternelle et élémentaire dans la circonscription.

 

TMB MALADIE :

    - Priorité absolue sur un poste de même nature dans son école si un poste se libère et à la condition de le demander en premier voeu.

    - 500 points sur tout poste de même nature dans la circonscription.

 

TMB FORMATION CONTINUE :

    - Priorité absolue sur un poste de même nature dans son école si un poste se libère et à la condition de le demander en premier voeu.

    - 500 points sur tout poste de même nature dans le département.