ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

CONSEILS Comment faire son mouvement ?

slider3

FOIRE AUX QUESTIONS

Consultez aussi les questions que nous avons reçues par mail ... avec nos réponses ! Cliquez ici !

 

1/ Si je suis titulaire de mon poste et que je n’obtiens rien au premier mouvement, est-ce que je retrouve mon poste ?

    - Oui, le fait de participer au mouvement n’entraîne pas la perte de son poste.

2/ Je suis à titre définitif, dois-je mettre mon poste dans mes vœux pour le conserver ?

    - Non, vous retrouvez votre poste si vous n’obtenez rien.

3/ Est-ce que je pourrai formuler d’autres vœux si je n’obtiens rien au mouvement principal ?    

    - Non, l’administration a décidé de conserver le système de la "foire aux postes". Vous serez convoqué pour choisir votre poste. Voir aussi question 9.

4/ Est-ce que je peux obtenir un poste si personne ne demande le mien ?    

    - Oui, votre poste apparaîtra au second mouvement.

5/ Si je postule sur le poste adjoint maternelle dans une école primaire, suis-je sûr d’enseigner en classe maternelle ?

    - Non, les écoles primaires réunissent des classes élémentaires et des classes maternelles. La répartition se fait en conseil des maîtres, le dernier arrivé obtenant généralement le poste restant.

Postes en école primaire : en demandant une école primaire en tant qu’adjoint, vous avez 2 types de postes (2 codes) possibles : ens.cl.ele (ECEL) ou ens.cl.ma (ECMA). Quel que soit le poste obtenu, vous pourrez enseigner aussi bien dans une classe en élémentaire ou en maternelle. Renseignez-vous auprès de l’école !

6/ L’ordre des voeux est-il important ?

    - OUI ! Choisissez tous les postes qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence.
Demander un poste en vœu n°1 ne donne aucune priorité sur un collègue qui l’aurait demandé en voeu n°30, seul le barème intervient. Par contre, vos vœux seront étudiés dans l’ordre : le poste mis en voeu n°1 sera traité avant le n°2 ...etc. Il faut donc absolument les classer par ordre préférentiel. Ne jamais se dire : « Ce poste me plairait, mais je vais le positionner après, car il sera très demandé ...» !

7/ Peut-on demander tous les postes ?

    - Certains postes sont notés vacants, tous les autres sont susceptibles d’être vacants.
Seule tactique possible : je postule sur tous les postes qui m’intéressent, vacants ou susceptibles de l’être, ainsi, je n’aurai aucun regret …
     - Certains postes nécessitent une habilitation ou d'être inscrit sur une liste d'aptitude, comme par exemple les postes de direction, conseillers pédagogiques, spécialisés, catalans, ...

8/ A quoi ça sert de renvoyer la fiche de contrôle syndical ?

    - Les représentants des personnels ne peuvent vérifier votre barème uniquement si vous leur en donnez les éléments. Plus nous disposons de fiches, plus notre contrôle est efficace, et donc plus la transparence est assurée.

9/ Je suis à titre définitif (TD) : puis-je participer au 2ème mouvement si je n'ai rien eu au 1er ?

Non, le fait d'être à TD empêche de participer au second mouvement (voir question 3). Sauf pour répondre à des appels à candidature.

10/ Est-ce que je peux demander et obtenir un poste de direction si je ne suis pas sur la liste d'aptitude ?

Oui, l'affectation se fera à titre provisoire (TP), en passant derrière les collègues qui sont sur la liste d'aptitude. Cependant, vous n'assurerez pas obligatoirement la direction. Pour l'année suivante, voir l'article sur la direction ici, partie "intérim de direction".