BAREMES Toutes les infos sur le barème

Les éléments du barème

Calcul du barème :

Le barème comprenait jusqu'à l'année dernière l’ancienneté générale de service, majorée éventuellement des éléments annexes.

Evolution à partir de 2020 :

l’ancienneté générale de services n’est plus utilisée dans le barème. Elle est uniquement retenue dans les discriminants.
Est retenue pour le calcul du barème : l’ancienneté de service dans l’éducation nationale, depuis l’entrée en qualité de stagiaire (ou élève maitre) et quelle que soit la nature des fonctions occupées au sein du ministère.

- Ancienneté de service dans l’éducation nationale : 5 points par année

  - Les bonifications* (« priorités » légales) et/ou des majorations de barème (paragraphes de la circulaire et fiche d'information n°2)

[N.B : nos collègues intégré.es par permutation à la rentrée 2022 peuvent profiter d'une bonification liée à l'ancienneté dans le poste de leur département d'origine. Elle est appliquée automatiquement.]

 

Mais attention !  Les majorations pour exercice en écoles rurales isolées,  en écoles relevant des dispositifs REP et REP+, et/ou en quartier politique de la ville dans leur département d'origine ne sont pas conservées.

La FSU-SNUipp 22 a déjà interpellé en 2021 la direction académique du 22 sur ce point. Il nous avait été répondu que l'outil informatique national ne permet pas de vérifier l'exercice dans ces zones comportant des difficultés. Il existe donc pour nous une rupture d'équité dans la prise en compte de bonifications pour exercice dans un autre département, selon les cas.

En cas d’égalité de barème et de rang de vœux, les candidat·es seront départagé·es en fonction des éléments suivants : ancienneté générale de service, échelon, ancienneté dans l’échelon, âge.

- Bonification pour enfants :

1 point par enfant à charge à la date du 1er mai 2022 âgé de moins de 18 ans au 1er septembre 2022. Cette majoration est applicable à chacun·e des conjoint·es (7 points au maximum).

- Dispositions particulières :

Priorité absolue sur ses 5 premiers vœux précis ou géographiques pour les enseignant.es placé.es en CLD, PACD ou PALD qui souhaitent reprendre leurs fonctions après avis favorable du comité médical départemental. NB : une priorité est considérée comme un élément du barème, ce qui peut avoir un effet sur la détermination de la personne touchée en cas de mesure de carte scolaire.

*Majorations diverses ; bonification au titre du handicap (100 ou 800 points) ; mesure de carte scolaire (200 points) ; bonification au titre de la situation familiale (rapprochement de conjoint, autorité parentale conjointe, parent isolé) :

à lire dans la circulaire mouvement, majorations intégrées dans notre calculateur de barème. Les meunus déroulants vous aident à les connaître.