REGLES Tout savoir sur le mouvement

Fonctionnement de l'algorithme

L’affectation

Elle se fait à titre définitif sauf s’il s’agit d’un poste où une qualification non détenue est demandée (liste d’aptitude, ASH, CAFIPEMF …).

Nouveau depuis 2022

Dans certains cas précis, certain·es pouvaient se faire "doubler" sur un poste demandé par un barème inférieur. Jusqu'en 2021, l’algorithme national traitait tous les vœux possibles en optimisant pour que le maximum de collègues obtienne un poste, d'où une incidence sur les attributions de postes consécutive à la saisie de vœux précis ou de vœux "géographiques". Par exemple dans le cadre des vœux précis (ou commune) face aux vœux "géographiques" (commune, zone ou vœux larges) : une collègue A (barème de 100 points) pouvait faire un vœu précis sur l'école Georges Brassens et un collègue B (barème de 300 points) faire un vœu géoraphique (zone géographique) sur le même secteur que l'école Georges Brassens. Paradoxalement, selon le fonctionnement antérieur de l'alogorithme, c'est la collègue A ayant fait le vœu précis sur Georges Brassens avec ses 100 points qui obtenait le poste en priorité si le collègue B obtiennait satisfaction sur un autre poste de son vœu zone.

Le nouveau système de hiérarchisation des communes (en sous-rangs) à l'intérieur d'un vœu commune, ou zone, ou large évitera cet effet injuste : c'est bien le barème, puis le classement des vœux qui sont les premiers critères d'attribution des postes.

Critères de classement des candidatures :

1) Barème

2) Rang de vœu

3) Sous-rang de vœu

Discriminants en cas d'égalité absolue : ancienneté de service, échelon, ancienneté dans l'échelon et enfin tirage au sort (au lieu de l'âge).

 

Exemple : un·e participant·e obligatoire au mouvement saisit le vœu MOB "Enseignement - ZID* 1". Si, en phase principale, il ou elle obtient un poste avec ce vœu (sans avoir obtenu quelque chose d'autre sur ses vœux de début de liste) c'est à titre dédinitif.

L'algorithme continue alors de tourner en repartant au début du tableau de "priorité de couverture" retenue par l'IA-DASEN du 22 (annexe 1.D) : il cherche un poste pour dans le bloc ASH en descendant dans les priorités de ce bloc en cherchant dans toutes les ZID (en commençant par la ZID 1 et la petite zone 1 en son sein), puis dans le bloc "direction", puis "enseignement", puis "remplacement". Et il continue de la sorte.

Si le ou la collègue est nommée lors de cette phase d'extension du vœu MOB, c'est à titre provisoire.

Si c'est trop loin, contactez le SNUipp-FSU 22, il vous accompagnera pour faire tomber cette affectation afin que vous participiez à la phase d'ajustement.