Comment ça marche ?

Phase principale :

Vous pouvez faire 40 vœux au maximum.

La liste publiée par l'administration comporte tous les postes du département sans que l'on sache si le poste sera vacant ou non (tous les postes sont susceptibles d'être vacants, sans qu'on sache si le collègue qui l'occupe participe au mouvement).

 

Attention. Certains postes sont exclusivement réservés aux futur·es PE stagiaires ou à des départs en formation CAPPEI et sont bloqués ou neutralisés. Ils peuvent être connus dans des annexes de la circulaire (annexes 1.E et 1.F) mais n'apparaissent plus depuis 2022 comme bloqués dans la liste générale des supports. Ils disparaissent de cette liste.

Ils figurent dans une liste en annexe de la circulaire et ne peuvent être attribués qu'aux futur-es PES (concours 2023).

Tout poste peut devenir vacant par le jeu du mouvement.

Ne jamais faire l’impasse sur un poste que l’on souhaite vraiment même s’il n’apparaît pas comme vacant. Classez vos vœux dans l’ordre de préférence, que les postes soient vacants ou susceptibles d’être vacants.

Les enseignants suivants ont l’obligation de participer au mouvement : personnels affectés à titre provisoire en 2022-2023, personnels intégrant le département, titulaires 1ère année, personnels subissant une mesure de carte scolaire, personnels qui reprennent leurs fonctions après détachement, disponibilité, congé longue durée ou poste adapté depuis plus d’un an.

 

Il est  important pour les participant·es obligatoires de bien cibler leur 1er vœu précis : cela peut permettre de gagner 5 points par an sur le 1er vœu.

-> Pour établir votre liste de vœux, les premières "lignes" peuvent donc être utilisées pour les vœux "précis" dans votre ordre préférentiel, suivis éventuellement de vœux "commune", et éventuellement de vœux "zone géographique". En résumé, vous mettez en vœu n°1 les poste idéaux en vœux précis ou en premiers sous-rangs de vœux groupe !

En reconduisant chaque année le même vœu en rang un, vous gagnez 5 points à chaque fois.

Il peut être intéressant pour les collègues avec un petit barème de saisir en début de liste un  "groupe" assimilé commune ou un vœu groupe zone géographique.

Dans la mesure où depuis 2022 il est possible d'indiquer des sous-rangs de vœu en priorisant les écoles ou les communes à l'intérieur de ces vœux, cela revient à multiplier ses vœux et peut-être ses chances.

Ne mettez pas dans vos vœux un poste dont vous ne voulez pas.

Les stagiaires, T1 à la rentrée 2023, participent au mouvement.

Participant·es obligatoires ?

Ciblez en priorité votre vœu précis préféré sans vous restreindre
aux seuls postes vacants). Pourquoi ?

L’algorithme fonctionne en "trois phases cachées" (avant la publication des résultats de la phase principale).

Nomination à tiitre définif
Phase 1

En commençant dans l’ordre des barèmes, l’ordinateur étudiera vos vœux précis et/ou géographiques dans l’ordre où vous les avez saisis et validés.

Phase 2

Si le logiciel ne vous affecte pas à l’issue de cette première étape, il recherche ensuite parmi les postes disponibles selon votre vœu large. Le vœu large regroupant un grand nombre de postes sur une vaste zone géographique, l’affectation s’effectue alors en se basant sur le moindre éloignement avec le premier vœu précis renseigné (d’où l’importance de cibler attentivement ce vœu).

Nomination à titre prrovisoire

Phase 3

Si aucune nomination n’est possible sur votre vœu MOB, l'algorithme procède à une extension du vœu MOB et l’affectation peut potentiellement s’effectuer sur l’ensemble du département selon les priorités définies par le DASEN (lire le tableau de priorité de couverture en annexe 1.D). Les services du ministère appellent élégamment cette phase la « balayette » !

Mais dans ce cas, l'affectation s'effectue à titre provisoire.

Enfin, phase d’ajustement : les collègues non affecté·es - après la publication des résultats de la phase principale - seront nommé·es sur les postes restés vacants, ou libérés, ou provisoirement créés (postes fractionnés).

Les affectations s’effectueront « manuellement » (mais désormais plus en groupe de travail en présence des élu·es du SNUipp-FSU 22 depuis la mise en œuvre de la néfaste loi dite de transformation de la Fonction publique !).