REGLES Tout savoir sur le mouvement

Les nouveautés depuis 2020

A lire attentivement

 

  • La circulaire départementale mouvement 2024 et ses annexes

Tous les documents du mouvement départemental 2024

 

Evolutions depuis 2020 

  • des changements des conditions pour l'attribution des postes ASH
  • des changements dans les éléments de barème (ancienneté, bonifications au titre de la situation familiale)
  • des changements dans les dispositions particulières :

- reprise d’activité après un CLD, un PACD ou PALD

- enseignant·es en formation CAPPEI

- enseignement des langues vivantes étrangères (anglais renforcé, enseignant·es en allemand)

Pas beaucoup de changements entre 2021 et 2022

  • A partir du mouvement 2022, est conçu un fonctionnement différent de l'algorithme. Il ne travaille plus en escargot mais examine le classement des voeux (rangs et sous-rangs).
  • Critères d'attribution des postes : barème, rang de vœu, sous-rang de vœu.
  • Discriminants en cas d'égalité absolue : ancienneté de service, échelon, ancienneté dans l'échelon et enfin tirage au sort (au lieu de l'âge).
  • En 2024 : possibilité de classer des vœux en sous-rangs dans les vœux groupe "autres" : vœux "groupe assimilés commune" et vœux autres groupe "MOB" (mobilité obligatoire ou vœux très larges, portant sur une zone infra-départementale et une grande catégorie de postes : AESH, direction, enseignement ou remplacement). Au contraire du mouvement 2021, les communes ne comptant qu'une seule école ne figurent pas en tant que vœu possible dans l'onglet des "groupes assimilés commune" dans la liste générale des supports.
  • Disparition de la bonification de 100 points pour parent isolé en tant que priorité légale (suite à un recours individuel, le Conseil d'Etat a enjoint le ministère de la retirer). Cependant, la FSU-SNUipp en groupe de travail rectoral a obtenu le maintein d'une bonification. Sa valeur est symbolique (0,9 point). Elle permet surtout selon le SNUipp aux collègues de se signaler dans l'algorithme en tant que parents isolés s'ils avaient à faire en phase d'ajustement un quelconque courrier de recours.
  • Possibilité pour les collègues titulaires secteur rattaché·es à des directions d'école devenant des directions totalement déchargées, de profiter d'une bonification de 200 points pour mesure de carte scolaire portant sur les postes de Titulaires secteur de la zone géographique (ou de la commune) mais aussi sur la décharge de direction entière nouvellement créée.

Lire la "fiche d'information n°3" pour connaître les règles précises.