Participer Toutes les infos et les documents pour faire son mouvement

Les types de voeux

Pour les collègues ayant obligation de participer au mouvement :

Ils/elles devront saisir deux listes de vœux, obligatoires ! Si un vœu est satisfait sur l’une des deux, l’affectation se fera à titre définitif sous condition de diplôme ou d’habilitation.


Sur la première liste, comme pour les enseignant-es titulaires, de 1 à 40 vœux, sur poste précis ou sur vœu géographique. Les affectations seront à titre définitif sur cette liste.
La saisie sur cette première liste ne sera possible qu’à condition d’avoir saisi au minimum 1 vœu sur la liste 2.


Sur la deuxième liste, saisie de 1 à 30 vœux dits « vœux larges ». Les affectations seront à titre définitif sur cette liste. Ces vœux larges associeront des zones « infra-départementales » (entendre des zones géographiques) et une typologie de postes.


Zones infra-départementales : Elles sont au nombre de 6 et correspondent au découpage des circonscriptions du département.


Supports de postes (MUG) :


• directeur 2 à 7 cl
• directeur 8 à 9 cl
•« Enseignants » (mater ou elem ou TRS ou « Titulaire Départemental »)
Ces typologies mater, elem, TRS et TD seront ordonnées mais l’ordre n’est pas encore défini par l’administration.
• remplaçants
• ASH

La mise en place des vœux larges au détriment de la seconde phase du mouvement qui permettait de postuler sur des postes précis, va insécuriser les participant.es obligatoires au mouvement. Le SNUipp-FSU a demandé à l’administration de redécouper la carte du Tarn pour définir des zones beaucoup moins étendues, en vain.
Attention : lors de cette phase, le poste obtenu l’est à titre définitif !

Dans le cas où aucun poste n’est obtenu, on procède à l’extension de vœu.

Phase d’extension :

Cette phase se fait directement à la suite de la phase d’affectation des deux listes, par un algorithme. Elle concerne les enseignants-es dont les vœux des 2 listes ne seraient pas satisfaits. Ils seront alors affectés à titre provisoire.
Attention, le type de poste de la liste 2 sera prioritaire sur le secteur géographique.
Fonctionnement de l’extension :
C’est l’opération qui consiste à affecter un-e collègue sur une zone non demandée et/ou sur un type de poste non demandé si aucune affectation n’a pu être faite sur les deux listes. L’algorithme procédera à l’extension du 1er vœu de la 2e liste. L’affectation sera à titre provisoire.

Comment ça marche ?
Il y a 6 zones infra-départementales, correspondant aux 6 circonscriptions du Tarn :

Exemple :

Madame SNU n’a obtenu aucun de ses vœux, ni sur la liste 1, ni sur la liste 2.
Voici sa liste 2 :
Vœu large n°1 : enseignant sur Carmaux

Extension :
L’algorithme va d’abord essayer d’élargir le vœu large de poste. Il va alors balayer les zones géographiques limitrophes (circonscription d’Albi, de Gaillac et de Mazamet). S’il y a un poste « enseignant », sans différencier maternelle ou élémentaire ou TRS ou TD, Madame SNU sera affectée dessus à titre provisoire.
S’il n’y a pas de poste « d’enseignant », l’algorithme va balayer successivement les autres zones géographiques (circonscription de Lavaur et Castres) jusqu’à ce qu’il puisse attribuer un poste.
S’il n’y a plus de poste d’enseignant sur aucune des 6 zones, donc sur tout le département, l’algorithme va faire la même chose pour un autre MUG, dont l’ordonnancement n’est pas encore connu. Il sera défini par la DSDEN.
Et ainsi de suite jusqu’à ce que Madame SNU soit affectée.

Connaissant la tendance des logiciels Education Nationale à bugger le jour de leur mise en place, le SNUipp-FSU ne peut que s’inquiéter du déroulement de la saisie. De plus, laisser un algorithme dont même l’administration ne connait qu’approximativement le fonctionnement décider du sort des collègues est hasardeux.

Pour les collègues en participation facultative :

Pour les enseignant-es titulaires de leur poste, pas de changement majeur. Ils/elles peuvent participer au mouvement et pourront émettre jusqu’à 40 vœux, précis ou géographiques. Le SNUipp-FSU rappelle que participer au mouvement lorsqu’on est à titre définitif ne fait perdre son poste que lorsqu’on en obtient un qu’on a demandé.

Les types de voeux

  • les vœux simples ou vœux précis : vous choisissez un type de poste précis sur une école ou un établissement situé dans une commune.
  • les vœux géographiques : vous choisissez un type de poste parmi ceux proposés puis une zone géographique (groupement de communes ou commune donnant lieu à vœu géographique). Retrouvez la liste des zones géographiques ici

Les postes à profil :

Retrouvez la liste des postes à profil ici.

Les candidats à un poste à profil sont soumis à un entretien devant une commission. En 2015, l'intersyndicale académique a également obtenu que cette commission émette seulement un avis favorable ou défavorable (et non comme auparavant un avis très favorable qui permettaient à l'administration de sélectionner "son candidat") sur la candidature et que les candidat-es ayant recueilli un avis favorable soient départagés au barème…
Vous devrez ensuite placer obligatoirement le poste correspondant en vœu 1 (et suivant si vous en demandez plusieurs) !!!

  • exercice sur poste de direction vacant : si vous avez été nommé-e pendant l'année scolaire 2016/2017 sur un poste de direction ayant été accessible au 1er mouvement 2016 et que vous avez obtenu votre inscription sur le liste d'aptitude à la direction d'école après avis favorable de votre IEN, vous bénéficiez d'une priorité sur ce poste si vous le demandez en voeu 1.