Participer Toutes les infos et les documents pour faire son mouvement

Les types de voeux

Pour les collègues ayant obligation de participer au mouvement :

70 voeux maximum (sur poste précis ou sur vœu géographique) et un voeu groupe MOB obligatoire ! Si un vœu est satisfait sur l’une des deux, l’affectation se fera à titre définitif sous condition de diplôme ou d’habilitation.

 

  • Voeux précis : un type de poste sur une école précise
  • Voeux groupes : un type de poste sur un secteur géographique (commune, regroupement de commune, circonscription...)

Groupe AC : Assimilé commune. Les postes sont sur la même commune

Groupe A : Autres. Les postes sont sur différentes communes

Les participant.es ont la possibilité de modifier l'ordre des écoles ou des communes défini par le département au sein d'un groupe.

  • Voeux MOB : saisie de 1 à 30 vœux dits « vœux larges ou MOB», avec au moins 1 voeu obligatoire. Les affectations seront à titre définitif sur cette liste. Ces vœux larges associeront des zones « infra-départementales » (entendre des zones géographiques qui correspondent à 8 zones géographiques) et une typologie de postes.

Tout participant obligatoire sera affecté à titre définitif sur un poste resté vacant dans le département s'il ne saisit pas de vœu groupe MOB.

Types de postes :

 
Direction 2 et 3 classes Directions 4 à 6 classes  Direction 7 à 8 classes ASH  Enseignants Remplacement 
Dir 3 classes   Dir 6 classes  Dir 8 classes SEGPA  D1 élem  titulaires remplaçants
Dir 2 classes  Dir 5 classes  Dir 7 classes ULIS  D1 mat  
   Dir 4 classes   Option D  enseignant classe élem  
         enseignant classe mat  
         Titulaire Départemental  

 

Les participant.es ont la possibilité de modifier l'ordre des postes défini par le département au sein d'un groupe.

Zones infra-départementales : Elles sont au nombre de 6 et correspondent au découpage des circonscriptions du département et sont ordonnées comme suit :

  • Albi
  • Castres
  • Carmaux
  • Gaillac
  • Lavaur
  • Mazamet
  • Montagne Alban/Valence
  • Montagne Lacaune/Brassac

 

 


Attention : lors de cette phase, le poste obtenu l’est à titre définitif !

Dans le cas où aucun poste n’est obtenu, on procède à l’extension de vœu.

Phase d’extension :

Cette phase se fait directement à la suite de la phase d’affectation des deux listes, par un algorithme, pour les collègues qui n'aurait obtenu aucun poste (précis, groupes ou MOB). Ils ou elles seront alors affecté.es à titre provisoire.

Fonctionnement de l’extension :

Il y a 5 types de types de postes (différents de ceux des MOB) et 8 zones infra-départementales (identiques au MOB, voir au-dessus) :

Exemple :

Madame SNU n’a obtenu aucun de ses vœux (ni précis, ni de groupes, ni MOB)

Extension :

Quand vient son tour d'être examinée par l'application (par ordre de barème descendant), l'algorithme va chercher un poste vacant dans le type de poste n°1 en zone 1 (SEGPA sur la zone Albi), puis va chercher un poste vacant en SEGPA en zone 2, puis SEGAPA en zone 3, puis SEGPA en zone 4, puis SEGPA en zone 5.... S'il n'y a toujours rien, il va examiner le type de poste n°2 (enseignant.es classe élem, en commençant par les Direction 1 classe et en descendant jusqu'aux adjoint.es en maternelle) sur la zone 1, puis la zone 2, etc. Et ainsi de suite jusqu'à finir au type de poste n°5 en zone 8.

Ce qui veut dire que, schématiquement, le plus gros barème en phase d'extension sera nommé sur une SEGPA dans la circonscription d'Albi (s'il y a un poste vacant) et le plus petit barème sur un poste de titulaire remplaçant dans la circonscription de Mazamet.

Cette phase ne laisse aucune place aux choix des collègues. Elle est uniquement dictée par le choix de l'administration par l'ordonnancement des types de postes et des zones infradépartementales.

Les types de postes lors de la phase d'extension  :

1. SEGPA
2. Enseigant.e élementaire
3. Enseignant.e maternelle
4. Titulaires départementaux
5. Titulaires remplaçant.es

Pour les collègues en participation facultative :

Les enseignant-es titulaires de leur poste peuvent participer au mouvement et pourront émettre jusqu’à 70 vœux, précis ou géographiques. Le SNUipp-FSU rappelle que participer au mouvement lorsqu’on est à titre définitif ne fait perdre son poste que lorsqu’on en obtient un qu’on a demandé.

 

  • Voeux précis : un type de poste sur une école précise

  • Voeux groupes : un type de poste sur un secteur géographique (commune, regroupement de commune, circonscription...)

Groupe AC : Assimilé commune. Les postes sont sur la même commune

Groupe A : Autres. Les postes sont sur différentes communes

 

Les postes à profil :

Les candidats à un poste à profil sont soumis à un entretien devant une commission. En 2015, l'intersyndicale académique a également obtenu que cette commission émette seulement un avis favorable ou défavorable (et non comme auparavant un avis très favorable qui permettaient à l'administration de sélectionner "son candidat") sur la candidature et que les candidat-es ayant recueilli un avis favorable soient départagés au barème…
Vous devrez ensuite placer obligatoirement le poste correspondant en vœu 1 (et suivant si vous en demandez plusieurs) !!!

  • exercice sur poste de direction vacant : si vous avez été nommé-e à titre provisoire pendant l'année scolaire 2021/2022 sur un poste de direction et que vous avez obtenu votre inscription sur le liste d'aptitude à la direction d'école après avis favorable de votre IEN, vous bénéficiez d'une priorité sur ce poste si vous le demandez en voeu 1.