POSTES Présentation des différents postes au mouvement

Modalités d'affectation

LES MODALITÉS D’AFFECTATION :

Tous les postes sont susceptibles d’être vacants. Ils sont numérotés et répertoriés dans la liste des postes, consultable par recherche via MVT1d.

IMPORTANT : les postes pourront être mis à jour tout au long de la campagne afin d’intégrer, par exemple, les retraites ou mises en disponibilité tardives. Par conséquent, il n’est plus diffusé de liste DÉFINITIVE de supports avant l’ouverture du serveur (une liste des postes et voeux-groupes à la date de l’ouverture du serveur sera publiée mais sera susceptible d’évoluer).


La liste des supports (et des vœux-groupes) sera accessible par l’outil de recherche, directement dans MVT1D.


Le résultat de la recherche indique l’ensemble des postes « mis au mouvement », dans les colonnes « Nb de postes vacants » et « Nb de postes susceptibles d’être vacants ».

Les postes bloqués sont considérés par l'application comme "non mis au mouvement" et n'apparaîtront donc plus dans la liste des postes (ni leur nombre).

----

Le barème

Un barème départemental indicatif est défini pour permettre la prise en compte des priorités légales, des situations professionnelles et de certaines situations personnelles. Les données personnelles et professionnelles prises en compte pour les opérations de mouvement sont celles connues dans le logiciel de gestion AGAPE et sont consultables sur I-prof. Si certaines informations sont manquantes ou erronées (habilitations langues, titres,
adresse, civilité, patronyme, situation familiale, etc.), il conviendra de le signaler via I-prof dans les meilleurs délais, en joignant les pièces justificatives.

Le barème de base est calculé à partir de l’ancienneté générale de service, appréciée au 31 décembre 2022 : 1 point par année complète, 1/12 de point par mois complet et 1/360 par jour.

Les candidats seront informés que leur barème est consultable sur MVT1d via l’envoi, le 9 mai, d’un accusé réception sur la boîte mail qu’ils auront déclarée lors de leur première connexion à MVT1D.


Les candidats pourront, le cas échéant, demander une correction de ce barème au vu des éléments de leur dossier du 9 au 24 mai, par courriel au bureau du mouvement à l'adresse : ce.i62dp-a2@ac-lille.fr.

 

Après cette phase de vérification et de sécurisation, les barèmes ne seront plus susceptibles de modification.

Des situations permettent une bonification de barème au titre des priorités légales ou complémentaires (cf. majoration de barème).

Les demandes de réintégrations sont traitées hors barème, avec une priorité pour des postes au sein de la commune du dernier poste occupé ou des communes limitrophes si aucun poste n’est proposé au mouvement dans cette commune.
Les demandes de réintégration suite à disponibilité, de droit ou non, seront quant à elles traitées au barème.

Remarque : les points de bonification et les priorités seront ajoutées par le bureau du mouvement après la clôture de la saisie des vœux. Votre barème n’est donc pas consultable lors de la saisie des vœux.

----

Affectations à titre définitif
Les enseignants titulaires qui ont obtenu un poste dans le cadre du mouvement informatisé, sont affectés à titre définitif sous réserve de remplir les conditions exigées pour le poste sollicité (diplôme, titre professionnel, liste d’aptitude, entretien, etc.).


L’objectif de réduction des affectations à titre provisoire conduit, pour les personnels sans affectation définitive ayant obligation de participer au mouvement, à formuler impérativement au moins DEUX vœux-groupes à mobilité obligatoire (ce que dénonce la FSU-SNUipp 62).


Les postes à recrutement hors barème (sous réserve de remplir les conditions de titre) et les postes de directeurs d’école restés vacants seront proposés à titre définitif aux enseignants ayant demandé entre autres ce type de poste et n’ayant pas obtenu satisfaction sur leurs vœux initiaux.

----

Affectations à titre provisoire
Lors de la phase informatisée du mouvement, sont affectés à titre provisoire les enseignants ayant obtenu un poste à pré requis mais qui ne remplissent pas les conditions exigées pour le poste sollicité (diplôme, titre professionnel...).
Lors de la phase d’ajustement du mouvement les affectations sont prononcées à titre provisoire, à l’exception des postes à recrutement hors barème (sous réserve de remplir les conditions de titre) et des postes de directeurs d’école restés vacants (proposés à titre définitif aux enseignants ayant demandé entre autres ce type de poste et n’ayant pas obtenu satisfaction sur leurs vœux initiaux).

----

1. Les postes à exigence particulière (à pré-requis)
Certains postes nécessitent la vérification préalable auprès du candidat de la détention de titres ou de diplômes ou de la possession d'une compétence ou d'une exigence particulière.
Certains postes particuliers nécessitent de s'informer auprès des établissements (Liste_1).
La liste des postes pour lesquels des pré-requis (titre, liste d’aptitude, etc.) sont nécessaires afin d’obtenir une affectation à titre définitif figure à l’annexe n°3.
Ces postes sont ensuite attribués au barème.

2. Les postes à profil
Par leurs caractéristiques spécifiques, certains postes sont pourvus dans le cadre d’une procédure de recrutement particulière. La liste de ces postes figure à l’Annexe 4.
L’affectation sur ces postes se fait hors barème, sur classement et poste par poste. L’objectif est d’affecter des personnels justifiant de certifications et/ou de compétences en adéquation avec chaque poste.
Les appels à candidature sont publiés sur EDULINE. Suite au recueil des intentions de candidature, les candidats sont invités à se présenter devant des commissions d’entretien. A l’issue de ces entretiens, ils sont classés sur chaque poste pour lequel ils ont fait acte de candidature. Le bureau du mouvement attribue un code de priorité en fonction du classement des candidats et uniquement pour le poste qu’ils auront demandé dans le
cadre du mouvement.
La participation au mouvement est nécessaire si les candidats souhaitent obtenir le ou les postes pour le ou lesquels ils ont fait acte de candidature. Ces postes devront être placés en tête de leur liste de vœux. En cas de candidatures multiples, les postes demandés devront être classés par les enseignants en fonction de leurs préférences.
Attention : Certains postes à recrutement hors barème nécessitent des pré-requis.

3. Mesure de carte scolaire
Les enseignants concernés par un retrait d’emploi suite à une mesure de carte scolaire bénéficient de bonifications de barème pour un maintien éventuel sur tout poste de même nature susceptible de se libérer soit dans l’école, dans le RPI, dans la commune ou dans la circonscription où ils étaient affectés. Pour les enseignants exerçant en ASH, la bonification au titre de la mesure de carte porte sur les postes ASH correspondant au même parcours de formation (annexe n°6). Les priorités dégressives, qui se traduisent par des bonifications de barème, sont accordées en fonction de la nature du poste et de l’éloignement géographique. Pour la situation particulière des enseignants concernés par une fermeture d'école, il convient de se référer à l'annexe n°10 relative aux mesures de carte scolaire.

----

Fonctionnement de l’algorithme

L’algorithme classe les enseignants sur chacun de leur voeu.


L’ordre de départage par l’algorithme est le suivant :
1. priorité croissante
2. barème décroissant
3. rang du vœu croissant
4. sous-rang du vœu croissant (si vœu-groupe)
5. discriminants décroissants (choisis par le département)
• AGS
• ancienneté de fonction enseignant du 1er degré
• tirage au sort (sur la base d’un numéro attribué aléatoirement à l’enseignant dans MVT1D)

Au sein d'un même voeu-groupe, l'algorithme va chercher à affecter le candidat sur le meilleur rang possible en fonction de l'ordonnancement qui aura été fait.


Si aucun vœu ne peut être satisfait, le logiciel procédera à une affectation d’office des participants obligatoires, à titre provisoire ou à titre définitif (si la condition de saisie d'1 vœu-groupe à mobilité obligatoire n’est pas satisfaite), selon les postes restés vacants.


Il est vivement conseillé aux participants ayant un faible barème de faire un grand nombre de vœux, sur différentes natures de support et/ou sur différents vœux-groupes.