POSTES Présentation des différents postes au mouvement

Les postes spécialisés

Postes spécialisés :

Revendication du SNUipp FSU 62 : Le syndicat réclame également une brigade de remplacement spéciale pour l'ASH.

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Ce sont les postes de l'ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap). Ils existent dans le 1er degré et dans le 2nd degré (et sont, majoritairement, occupés par des PE).

Les CAPASH et CAPSAIS sont réputés équivalents au CAPPEI. Les enseignants titulaires de ces diplômes peuvent exercer sur tous types de support ASH.

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Les stagiaires CAPPEI bénéficient d’une priorité de maintien sur le poste occupé à titre provisoire le temps de leur formation, qui n'excédera pas 3 ans.

Ils ont l'obligation de participer au mouvement :
• soit ils ne demandent que le poste occupé actuellement ;
• soit ils demandent d'autres postes mais doivent impérativement ajouter leur poste actuel en dernier vœu ; à défaut il sera automatiquement ajouté par les services.

Le poste occupé à titre définitif avant l’entrée en formation CAPPEI est réservé aux stagiaires jusqu’à la rentrée 2023 (si entrée en 2022).

Les personnels en stage de formation CAPPEI et les personnels candidats pour la prochaine formation CAPPEI ont l’obligation de demander comme premier vœu un poste correspondant au parcours de formation envisagé.

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Postes spécialisés du 1er degré :

Ces postes peuvent être demandés dans le cadre du mouvement mais seuls les enseignants titrés pourront être affectés à titre définitif.

1/ Les RASED

- Travailler en RASED

Travailler en RASED - aide à dominante pédagogique (ex maîtres E)
Travailler en RASED - aide à dominante relationnelle (ex maîtres G)
Les enseignants en regroupements d’adaptation interviennent auprès d'élèves en difficulté dans le cadre d’un projet individualisé.

2/ Coordonnateur d'ULIS école

Le dispositif favorise, à des moments bien déterminés, la scolarisation de ces enfants dans les autres classes. Il existe quatre types d'unité localisée pour l'inclusion scolaire :
- troubles des fonctions cognitives,
- troubles des fonctions auditives,
- troubles des fonctions visuelles,
- troubles des fonctions motrices.

 4/ Etablissements et services spécialisés

- Institut médico-éducatif (IME),
- Institut médico-professionnel (IMPRO),
- Institut d’Éducation Motrice (IEM),
- Centre d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP),
- Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP).

L’enseignant mis à la disposition de l’association qui gère l’établissement travaille dans le cadre d’une convention définissant les conditions dans lesquelles l’enseignement est dispensé aux enfants ou adolescents accueillis.

Attention, sujétions particulières : Les candidats aux postes d'instituteurs et professeurs des écoles ouverts dans les établissements recevant des enfants malades ou en situation de handicap doivent s'informer auprès de l'inspecteur de l'Education nationale ASH et des directeurs d'établissements spécialisés, afin de connaître les conditions particulières de fonctionnement de ces postes (horaires, congés, heures de sujétions spéciales, etc.).

Les candidats à ce type de poste sont invités à prendre connaissance de la fiche de poste correspondante pour appréhender les attendus spécifiques liés à ces postes (Cf Fiche de fonction en ESMS UE - UEE).

Postes spécialisés dans le 2nd degré

1/ E.R.E.A. (Ecole régionale d'enseignement adapté)

Au sein de ces établissements, les enseignants assurent une mission essentielle d’enseignement, laquelle, compte tenu de la spécificité des besoins des publics accueillis, intègre une part d’accompagnement pédagogique et éducatif.

2/Enseignant en S.E.G.P.A.

L’enseignant de SEGPA, support ISES, travaille dans un dispositif pédagogique intégré au collège et scolarisant des adolescents se trouvant en grande difficulté scolaire à l’issue de la scolarité élémentaire.

Au sein de l’équipe éducative de la SEGPA, il assure l’enseignement général en complémentarité avec les professeurs du collège. La formation professionnelle est assurée par des professeurs de lycée professionnel.

Les directeurs adjoints chargés de SEGPA affectés à titre définitif ne sont pas concernés par les présentes instructions. Le mouvement les concernant est académique et géré par le Rectorat de Lille.

Les personnels spécialisés qui souhaitent assurer l'intérim d'un emploi vacant de directeur adjoint de SEGPA peuvent en faire la demande sur papier libre, par la voie hiérarchique.

Ils pourront être proposés à Madame la Rectrice pour une délégation de fonctions pendant la durée de l'année scolaire sur l'un des postes qui resteront vacants après les mutations des directeurs adjoints et les affectations des personnels inscrits sur liste d'aptitude aux fonctions de directeur adjoint de SEGPA.

3/ Coordonnateur d'Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) accueillent des enfants handicapés au sein des collèges.
Le coordonnateur assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements.
L’action du coordonnateur s’articule autour de 3 axes :
• enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS
• coordination de l’ULIS et relations avec les partenaires extérieurs
• le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource

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Consultez l'ordre des priorités ICI