Le mouvement : comment ça marche ?

Les opérations du mouvement sedéroulent sur 2 temps :

1er temps : avril (phase informatisée) : nouveauté les "voeux-groupes"

- Saisie du 4 avril au 19 avril 2022 à midi
- Résultats 10 juin 2021

2e temps : juin/juillet/août (phase d'ajustement)

 

Déroulement du 1er temps (phase informatisée) :

La saisie des vœux s’effectue sur le serveur Internet, via une connexion à I-prof – module SIAM du 4 avril au 19 avril midi, à l’adresse : https://eduline.ac-lille.fr
– Sur le portail d’accueil, choisir l'onglet « Personnel Éducation Nationale », se connecter avec l'identifiant et le mot de passe de messagerie ; cliquer sur l’onglet Application et choisir I-prof.
– Dans le dossier agent, choisir le bouton « Les services », et cliquer sur « Utilisez SIAM », puis sur le bouton « Phase INTRA Départementale ».

IMPORTANT : Lors de la première connexion à MVT1D, une fenêtre pop-up s’affiche. Elle permet de confirmer, de modifier ou de créer votre adresse de courrier électronique qui sera utilisée par MVT1D pour la communication des barèmes et des résultats.

Pour les ENTRANTS dans le département : pour les enseignants qui intègrent le département suite au mouvement interdépartemental, il convient de se connecter à l’application I-Prof du département d’origine. Une re-direction vers l’application I-Prof du département d’accueil sera faite automatiquement.

****

- Pour tous les participants (à mobilité obligatoire ou non), l'application ne présente plus qu'un seul écran de saisie.
- Les vœux géographiques et vœux larges sont remplacés par des vœux-groupes, dont certains sont à mobilité obligatoire (MOB).

Au sein d'un voeu-groupe, les sous-voeux qui le composent sont ordonnés par défaut. Les participants ont la possibilité de modifier ce classement et d'ordonner selon leur choix les sous-voeux qui composent ce groupe. Cet ordre de classement des sous-voeux constitue un des éléments d'affectation par l'algorithme et de départage entre les candidats ayant postulé sur le même voeu-groupe.

Les vœux-groupes sont initialisés selon le paramètrage des anciens vœux géographiques et des anciens vœux larges. Il existe 2 types de voeu-groupe :

1) Les voeux-groupes de type "assimilé commune"
Ils ne contiennent que des postes faisant partie d'une même commune. Ils permettent de postuler à tous les postes d'une même nature (vacants ou susceptibles d'être vacants) géographiquement situés sur une même commune.
Le département a choisi de retenir 2 natures de support distinctes : les postes d'enseignant (pré-élémentaire, élémentaire, application, décharge complète de direction) et les postes de remplaçant.
Ce groupe est rattaché à une commune de référence, seule commune du groupe, aussi les bonifications pour rapprochement de conjoint ou au titre de l'exercice de l'autorité parentale conjointe ne pourront être octroyées que sur ces types de voeux-groupes. Ces bonifications ne seront pas applicables aux voeux-groupes de type "autre".


2) Les voeux-groupes de type "autre"
Pour un regroupement de communes, un voeu-groupe est créé par nature de support : par exemple les participants pourront, avec un seul voeu, postuler à tous les postes d’adjoints élémentaires des écoles des communes qui constituent ce regroupement.
Les types de supports retenus sont les suivants :
• enseignant pré-élémentaire (ECMA),
• enseignant élémentaire (ECEL),
• décharge de direction complète (DCOM),
• remplaçant (REM),
• directeur 2 à 8 classes hors éducation prioritaire (DE 2-8 HEP),
• directeur 2 à 8 classes en éducation prioritaire (DE 2-8 EP),
• directeur 9 classes et plus hors éducation prioritaire (DE 9+ HEP),
• directeur 9 classes et plus en éducation prioritaire (DE 9+ EP).

****

Le département a choisi de restreindre le nombre de voeux-groupes proposés en ne retenant que les voeux regroupant au moins 3 postes.

- Les voeux-groupes "assimilé commune" « Tous postes ENS - Ville » et « Tous postes REM - Ville » ont été créés pour les communes disposant d'au moins 3 écoles ou 3 postes de remplaçants au sein de la commune.

- Les voeux-groupes "autre" ont été créés dès lors qu'ils étaient constitués d'au moins 3 postes.

Exemple : le voeu-groupe « DE 2-8 REP ARQUES ET LONGUENESSE » n'a pas été retenu car composé du seul poste de direction de 2 à 8 classes en éducation prioritaire de l'école Louis-Blériot à Longuenesse.

****

Pour chaque regroupement de circonscriptions (correspondant aux anciens voeux larges), un voeu-groupe à mobilité obligatoire (MOB) est créé pour les 11 zones de l'annexe 13 pour les 3 types de support proposés : ENS, REM et ASH.

ENSEIGNANT : (ENS)
• enseignant élémentaire (ECEL)
• enseignant préélementaire (ECMA)
• enseignant classe d’application (EAPL- EAPM)
• décharge de direction (DCOM)
• titulaire de secteur (TRS)
REMPLACANT : (REM)
• brigade départementale (BD)
• brigade départementale formation continue (BDFC)
• titulaire départemental (TDEP)
ASH : (ASH)
• ULIS école (TFC – TFM)
• enseignant spécialisé (UEM-UEE et ISES)

****

L'application permet désormais de mettre à jour tout au long de la campagne de mobilité la liste des supports. Par exemple, un poste qui se libérerait suite à une retraite connue tardivement pourra être attribué à titre définitif même si l'information est connue après la fermeture du serveur (et avant publication des résultats).
De même, l’enseignant devra vérifier ses vœux avant la fermeture du serveur afin de contrôler que tous les postes qu’il a demandés sont toujours proposés au mouvement (dans le cas où des postes auraient été supprimés du mouvement, ils sont signalés par un point d’exclamation rouge).


Les enseignants ayant obligation de participer au mouvement devront saisir au moins 1 vœu-groupe à mobilité obligatoire (MOB), à défaut leur participation sera invalidée et leurs voeux seront étudiés par l'algorithme après les demandes "valides". Les enseignants sans obligation de participation peuvent également saisir des vœux-groupes, y compris les vœux-groupes à mobilité obligatoire.

****

Saisie de 30 voeux maximum :
Vœux sur poste précis
et / ou
Vœux-groupes (dont voeux-groupes MOB) :
• Type « assimilé commune » : Communes
• Type « autre » :
- regroupements de communes Liste 2
- regroupements de circonscriptions - MOB (cf. annexe 13)


Un 2nd temps d’ajustement (sans saisie) en juin/juillet

La phase d’ajustement concerne les postes entiers et fractionnés vacants à l’issue de la première phase.

Les affectations se font d'abord dans l'ordre suivant, et dans chaque catégorie, en fonction du barème :
1 - personnels en mesure de carte scolaire sans affectation à l'issue du mouvement informatisé ;
2 - personnels nommés sur poste de « titulaire départemental » à temps complet ;
3 - personnels nommés à titre définitif sur poste de « titulaire de secteur » ; personnels nommés sur poste de « titulaire départemental » à temps partiel ;
4 - personnels à temps partiel sans affectation à l'issue du mouvement informatisé et personnels ayant un poste de brigade départementale (BD) réservé et souhaitant travailler à temps partiel (temps partiel de droit) ;
5 - personnels à temps complet sans affectation à l'issue du mouvement informatisé


A égalité de barème, le service étudie, à titre indicatif, les situations familiales non prises en compte dans le barème de base :
- nombre d'enfants de moins de 18 ans ;
- situation maritale ;
- situations médicales ou sociales non connues lors de la saisie des vœux.

Aucune saisie de vœux n’est organisée lors de la phase d’ajustement : les enseignants restés sans poste à l’issue de la première phase sont affectés sur les postes restés vacants dans le département, en prenant comme référence le 1er vœu saisi lors de la phase informatisée pour déterminer la zone géographique d’affectation, dans la mesure des postes disponibles. Les changements de situation familiale seront pris en compte jusqu’au 10 juin 2022. Ils doivent être transmis à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas-de-Calais - DP – A2.

En ce qui concerne tous les postes de direction d'école, les enseignants ayant participé au mouvement, demandé des postes de direction avant tout autre nature de poste, mais n’ayant pas obtenu satisfaction sur un de leurs vœux de direction peuvent faire acte de candidature au 2ème temps du mouvement (la liste des postes vacants sera envoyée dans tous les établissements). Sous réserve de remplir les conditions de titre (liste d’aptitude directeur, liste d’aptitude spécifique), les enseignants retenus seront affectés à titre définitif sur le poste demandé.

Les enseignants affectés à titre définitif dans une école élémentaire ou maternelle qui, pour un an, sont intéressés par un poste spécialisé relevant de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés, peuvent l'obtenir dès lors que le poste est vacant lors de la phase d'ajustement. Leur poste (élémentaire ou pré-élémentaire) leur est réservé (cf formulaire n°3_ASH).

Les résultats seront envoyés par courriel dans la boîte ac-lille.fr de l’enseignant et de l’inspecteur de l'éducation nationale concerné à compter du 5 juillet 2022. Les affectations seront visibles dans l’onglet « Affectation » du dossier de l’agent dans I-prof à partir du 29 août.