Voeux vœux poste, vœux groupe, vœux MOB : quelle différence ?

les postes entiers

Il s’agit de solliciter un poste précis au sein d’un établissement précis, par exemple : poste d’adjoint de l’école x de la commune y. (à favoriser au
moins pour le 1er vœu. Ceci permet d’historiser le 1er vœu d’une année sur l’autre et d’obtenir des points liés à la sollicitation répétée ce 1er vœu)

À chaque poste correspond un code.

Dans une école maternelle, il y a un code adjoint·e maternelle, un code direction et éventuellement un code remplaçant·e.

Dans une école élémentaire, il y a un code adjoint·e élémentaire, un code direction et éventuellement un code remplaçant·e.

Dans une école primaire, il y a un code adjoint·e maternelle, un code adjoint·e élémentaire, un code direction et éventuellement un code remplaçant·e. La répartition pédagogique se faisant en interne de l'école, il convient de se renseigner auprès de l'école sur la nature du poste qui se libère. En effet obtenir un poste au mouvement en maternelle ou en élémentaire ne garantit de pouvoir exercer sur le support obtenu, c'est le conseil des maîtres·ses qui décide.

Les postes entiers
Sont considérés comme vacants les postes libérés par les départs en retraite, les disponibilités, les détachements, les démissions, les ruptures conventionnelles, les CLD et les congés parentaux de plus d’un an, les créations de postes, les supports attribués à titre provisoire en 2024-2025.
La liste des postes vacants publiée sur MVT1D est indicative et non exhaustive. Il est à noter que tous les postes du département sont réputés susceptibles d’être vacants. Un poste peut se libérer en cours de mouvement par un enseignant qui obtiendrait un autre poste.
Il est conseillé aux candidat·es de ne pas limiter les vœux formulés aux seuls postes mentionnés comme vacants.
Précisions :
En école primaire, tous les postes apparaissent en ECEL. Il est vivement conseillé de prendre contact avec le directeur ou la directrice afin de connaître l’organisation pédagogique de l’école.
Seules les écoles maternelles garantissent un exercice sur des niveaux de maternelle.
Il en est de même pour les postes de GS, CP et CE1 dédoublés. Tout enseignant obtenant un tel poste a la garantie d’être affecté dans l’école obtenue, mais la répartition définitive des services reste soumise au conseil des maîtres·ses.
Il revient en effet au directeur ou la directrice de l’école de répartir les moyens d’enseignement (décret n°89-122 du 24 février 1989, article 2 alinéa 4) après avis du conseil des maîtres·ses (décret n°90-788 du 6 septembre 1990, article 14 alinéa 4).
Il est vivement conseillé aux enseignant·es de se renseigner auprès des écoles souhaitées avant de valider leurs vœux : exemple : pédagogie Freinet à l’école Ange Guépin de Nantes.
De plus, les IME, ITEP ou IEM disposent d’unités d’enseignement externalisées implantées dans des écoles ou établissements scolaires ordinaires. Il appartient à l’enseignant de prendre contact auprès de ces structures afin de connaître le lieu d’implantation de l’unité avant de faire ses vœux.