Règles Tout savoir sur le mouvement

Participation au mouvement

  • Participation facultative

- Tout enseignant·e à titre définitif qui souhaite changer de poste.

S’il ou elle n’obtient aucun des postes demandés, il ou elle reste sur son poste.

Les enseignant·es participant·es Non Obligatoires pourront formuler jusqu’à 70 vœux. Ils et elles peuvent formuler des voeux MOB seulement s'ils ou elles le souhaitent

 

  • Participation obligatoire

 - les enseignant·es nommé·es à titre provisoire en 2024-2025
- les enseignant·es arrivants dans le département par la voie du mouvement interdépartemental 2025
- les enseignant·es faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire à la rentrée 2025
- les professeur·es des écoles stagiaires 2024-2025, les professeur·es des écoles stagiaires 2023-2024 en
situation de prolongation de stage ou de renouvellement de stage
- les enseignant·es réintégré·es après disponibilité, détachement…

 

Les participant·es à mobilité obligatoire pourront formuler jusqu'à 70 voeux dont à minima 8 voeux MOB (OBLIGATOIRE)

 

Attention : pour les participant·es à mobilité obligatoire : il est impératif de formuler au moins 8 VOEUX MOB Dans le cas d’une participation au mouvement incomplète, un message indiquera au candidat que sa candidature n’est pas valide. Si la demande reste incomplète, les voeux saisis par le ou la participant·e seront tout de même observés et traités par l’algorithme. Cependant si le ou la candidat·e n’obtient pas satisfaction sur les vœux formulés, l'algorythme continuera de tourner pour l'affecter sur tout poste resté vacant dans le département et ce à titre définitif.

Pour les candidat·es ne respectant pas cette consigne, aucun recours ne pourra être étudié.

 

SITUATIONS PARTICULIERS OBLIGEANT A ETRE PARTICIPANT·E A MOBILITE OBLIGATOIRE

  • Disponibilités sur autorisation , disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans pour suivre un conjoint -> Perte de poste
  • Disponibilités d'office pour raison de santé ordinaire -> Après épuisement des droits à congé de maladie (CMO) : conservation du poste jusqu'à la fin de l'année scolaire.
  • Disponibilité pour donner des soins à un parent (ascendant·e) ou enfant : -> Conservation du poste jusqu'à la fin de l'année scolaire.
  • Congé longue durée -> Conservation du poste pour un an (à compter de la date effective de début de CLD) .
  • Congé parental ->A compter de la date effective de début du congé parental, conservation du poste pour un an jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Attention : Dans le cas d’une participation au mouvement incomplète, un message indiquera au ou à la candidat·e que sa candidature n’est pas valide.
Si la demande reste incomplète, les vœux saisis par le ou la participant·e seront traités par l’algorithme.
Mais si le ou la candidat·e n’obtient pas satisfaction sur les vœux formulés, l’algorithme continuera de tourner pour l’affecter sur tout poste resté vacant dans le département et ce à titre définitif.
Pour les candidat·es ne respectant pas cette consigne, aucun recours ne pourra être étudié.
Les participant·es à mobilité obligatoire resté·es sans poste à l’issue de la phase principale feront l’objet d’une affectation d’office, à titre provisoire, sur les postes libérés durant l’été, les postes de l’enseignement spécialisé étant pourvus en priorité. Dans la mesure du possible, il sera tenu compte du vœu indicatif des personnels (vœu n°1).

 Les participant·es engagé·es en 2024/2025 dans une formation
- Les professeur·es des écoles engagé·es dans le CAPPEI en 2024/2025 n’ont pas à participer au mouvement.
- Les professeur·es des écoles engagé·es dans le CAPPEI en 2023/2024 et qui ont obtenu la certification au titre de la session 2024 devront obligatoirement participer au mouvement et formuler leurs 5 premiers vœux sur des postes correspondant à leur module de professionnalisation en ASH.
- Les enseignant·es engagé·es en 2024/2025 dans un congé de formation professionnelle en langue bretonne sont invité·es à participer au mouvement et à formuler leurs 3 premiers vœux sur des postes d’enseignement en langue bretonne.
- Les enseignan·es engagé·es en 2022/2023 et en 2023/2024, dans un congé de formation professionnelle en langue bretonne et n’ayant pas formulé des vœux lors du mouvement 2023 et 2024 sont invité·es à formuler leurs 3 premiers vœux sur des postes d’enseignement en langue bretonne.