Règles Tout savoir sur le mouvement

Le déroulement des opérations année 2024

Règle générale : les enseignant·es sont affecté·es en fonction de leur barème.

-PHASE PRINCIPALE :

L'algorithme étudie la possibilité de changement de poste du plus fort barème pour chacun de ses voeux puis de façon décroissante suivant le classement de barème.

L’attribution des postes se fera dans l’ordre des critères de départage suivant :
1/ priorité : Certains postes nécessitent la détention de titre (liste d’aptitude direction par exemple pour les directions d’école), c’est donc le candidat qui possède le titre qui est prioritaire pour obtenir le poste.


2/ barème : le candidat avec le plus forme barème est prioritaire


3/ rang de vœux : le candidat qui a placé le vœu le plus haut dans sa liste de vœux est prioritaire


4/ sous rang de vœux : le rang de classement du poste à l’intérieur d’un vœu groupe ou MOB sera aussi observé pour départager les candidats avec priorité au poste placé le plus haut dans la liste des postes à l’intérieur du vœu groupe ou MOB


5/ critères discriminants : si aucun des critères précédents n’a permis de départager les candidats, le départage se fera selon :


a/l’AGS : priorité à l’AGS la plus importante

b/l’ancienneté de fonction éducation nationale ; priorité à l’ancienneté la plus importante

c/l’ancienneté de fonction enseignant du 1er degré : priorité à l’ancienneté la plus importante

d/aléatoire : lors de votre participation au mouvement un numéro vous est attribué. C’est le numéro le plus fort par ordre décroissant qui se voit attribuer le poste.


Lors de la phase principale, les enseignant·es sont affecté·es à titre définitif que ce soit par un vœu poste, un vœu groupe ou un vœu MOB.

Exception : seront nommé·es à titre provisoire :
- les participant·es qui obtiennent un poste de direction sans être inscrit·es sur la liste d’aptitude de directeur d’école,
- les participant·es qui obtiennent un poste d’enseignement spécialisé sans être titulaire du CAPPEI ou du CAPA-SH
- les participant·es qui obtiennent un poste qui nécessite la détention d’un titre spécifique et quin’en sont pas titulaires (certification en langue bretonne par exemple)
- Les enseignant·es qui ont formulé le nombre de vœux MOB requis mais qui ont obtenu un poste en dehors de leurs voeux
- les participant·es à mobilité obligatoire qui n’obtiendront pas de poste lors de cette phase du mouvement seront affectés à titre provisoire sur un poste libéré après mouvement ou resté vacant hors postes de direction d'écoles ou ASH

- les participant·es à mobilité obligatoire qui n'obtiendront pas de poste lors de cette phase du mouvement seront affecté·es à titre provisoire sur un poste libéré après mouvement ou resté vacant


Il est souligné l’importance du 1er vœu. Celui-ci servira de point de départ pour l’algorithme lorsqu’il devra rechercher les postes restés vacants lorsqu’aucun vœu n’aura pu être satisfait. Seuls les vœux postes sont retenus par l’algorithme pour servir de vœu indicatif.