Evreux le 27 mars 2014
Monsieur le directeur académique,
Lors du groupe de travail « mouvement » du mercredi 19 mars 2014 , Madame la secrétaire générale et Monsieur l'IENA nous ont fait part du projet de formation des professeurs des écoles stagiaires pour la rentrée 2014.Nous souhaitons par ce courrier, vous réaffirmer notre opposition au fait que ces stagiaires soient directement en responsabilité d'une classe dès la rentrée.Nous demandons que les PES puissent bénéficier d'une véritable formation et, à minima, d'un stage de 6 semaines de pratique accompagnée dans une classe de formateurs et d'une période de « tuilage » dans la classe qu'ils auront en responsabilité à la suite de ce stage. Tout ceci dans l'intérêt des stagiaires mais aussi, bien évidemment, de celui des élèves.De plus, votre projet de blocage de très nombreux postes à titre définitif nuirait grandement à la mobilité des personnels titulaires lors du mouvement. Nous demandons que les postes que vous souhaiteriez réserver aux stagiaires ne soient pas des postes vacants.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le directeur académique, en l'expression de nos salutations respectueuses.
Nathalie Lagouge et José BridardCo-secrétaires départementaux du SNUipp/FSU 27
Monsieur le directeur académique,
Suite au groupe de travail qui s'est tenu mercredi 19 mars, nous vous rappelons notre opposition aux vœux géographiques dans la situationactuelle. En effet, ceux-ci posent un grave problème de transparence et d'équité.Nous n'avons aucune certitude que le barème soit respecté dans l’octroi d'un même poste demandé par plusieurs collègues dans une zone déterminée puisque l’administration ellemême est incapable de nous expliquer l'algorithme qui déterminera le discriminant entre 2 postes.Nous n'acceptons pas que les collègues puissent être nommés à titre définitif sur un poste qu'ils n'auraient pas expressément choisi. En conséquence, nous demandons que les vœux géographiques soient retirés du projet de circulaire mouvement en les remplaçant par des vœux sur des postes précis.Si malgré notre opposition, vous restiez sur votre position, le SNUipp/FSU 27 et le SeUNSA 27 vous demandent qu'au minimum les vœux géographiques n’interviennent que pour la phase d’ajustement.De même, nous vous demandons de rétablir les deux phases du mouvement avec la formulation de vœux postes et la tenue de CAPD à chaque phase.
Recevez Monsieur le directeur académique nos salutations respectueuses.
José Bridard et Nathalie Lagouge Gwenaëlle Dupuis
Co-secrétaires départementaux Secrétaire départementale du SE-UNSA 27
du SNUipp-FSU 27