Règles générales du mouvement

Lors de la première phase du mouvement, les postes sont examinés dans l'ordre indiqué sur la liste établie par le postulant. L'ordinateur affecte en majorité les postes à titre définitif (TD). Ne pas postuler uniquement sur les postes vacants ! La majorité des postes se libère par le jeu du mouvement lui même.

 L’ordinateur peut également nommer à titre provisoire, sur poste spécialisé resté vacant, si vous avez inscrit des postes spécialisés dans vos voeux, sans avoir le diplôme correspondant. 

Dans ce cas, cette nomination à TP intervient en fonction du rang du vœu, même si un des vœux suivants pouvait être obtenu à titre définitif.

Les postes vacants ou libérés au cours du mouvement sont attribués à titre définitif au plus fort barème, en fonction aussi des priorités prévues dans les règles du mouvement, parmi ceux qui les ont sollicités.

 

Pour les collègues titulaires d'un poste à titre définitif (TD) et participant au mouvement :

En cas de non satisfaction au mouvement, le maintien dans l'école est automatique pour les enseignants affectés à titre définitif.
Vous ne devez donc en aucun cas solliciter votre propre poste parmi vos vœux (sauf en cas de mesure de carte scolaire).

1er cas : ils obtiennent satisfaction.
Ils deviennent alors titulaires à titre définitif de leur nouveau poste.

2nd cas : ils n’obtiennent pas satisfaction.
Ils restent donc titulaires à titre définitif de leur poste actuel.

Pour les collègues sans poste ou nommés à titre provisoire (TP) et les stagiaires :

- 1er cas : ils obtiennent satisfaction.
Ils deviennent alors titulaires à titre définitif de leur poste si la nature du poste le permet. Certains postes nécessitent une qualification particulière pour être nommé à titre définitif.
Par exemple, il est possible de demander un poste dans l’ASH, sans avoir le Cappei, mais ce sera une nomination à titre provisoire (avec perte du poste à TD si on en a un).

-2ème cas : ils n’ont pas d’affectation à l’issue du mouvement, ils participent au mouvement provisoire MANUEL (TP).
Seule une fiche d’extension de vœux sera à renvoyer. N’hésitez pas à joindre tout courrier qui peut permettre de mieux cibler vos attentes : communes recherchées, priorités géographiques, cycles, difficultés personnelles spécifiques, etc
Le mouvement sera alors «manuel» . La FSU SNUipp intervient là aussi activement à cette phase, renvoyez-nous les doubles de vos fiches d’extension de vœux.

- 3ème cas : ils restent sans affectation à l’issue du mouvement à TP :

Vient alors une nouvelle phase « manuelle » (3ème tour), début juillet ET fin août.Si lors du groupe de travail de fin août, ils restent sans poste, l’IA les affectera comme MAD (Mis à disposition) auprès d’un IEN comme aide à la rentrée dans une école ou pour effectuer des remplacements en attendant qu’un poste vacant se libère pour les affecter. En tant que MAD ils sont indemnisés au même titre que les remplaçants dès lors qu'ils quittent leur école de rattachement.