QUI PEUT PARTICIPER ?
- Tout collègue du département nommé à titre définitif, ou arrivant sur le département qui souhaite changer de poste.
QUI DOIT PARTICIPER ?
- Les enseignant-es dont le poste a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire.
- Les enseignant-es titulaires affectés à titre provisoire sans poste de rattachement.
- Les enseignant-es qui seront intégrés dans le Val-de-Marne à la rentrée par permutation.
- Les enseignant-es détachés ayant demandé leur réintégration.
- Les enseignant-es qui reprennent leurs fonctions après une période interruptive (détachement, disponibilité si celle-ci intervient avant le
1er octobre de l’année scolaire 2023-2024. - Les enseignant-es placés en congé de longue durée depuis plus d’une année et réintégrant avant le 1er octobre de l’année scolaire 2023-2024
- Les enseignant-es en congé parental de plus d’un an ayant demandé leur réintégration, si celle-ci intervient avant le 1er octobre de l’année scolaire 2023-2024.
- Les enseignant-es en congé parental de moins d’un an sans affectation à titre définitif, ayant demandé leur réintégration, si celle-ci intervient avant le 1er octobre de l’année scolaire 2023-2024
- Les professeurs des écoles stagiaires (EFS actuels). L’affectation qu’ils seront susceptibles d’obtenir à l’issue du mouvement ne sera effective que s’ils sont titularisés et prennent un poste à la rentrée.
- ATTENTION : chaque année, la DSDEN pénalise les collègues sans poste à titre définitif qui n’ont pas participé au mouvement. Ils se retrouvent affectés uniquement à la fin de la phase d’ajustement quels que soient leur barème et la raison de leur non-participation au mouvement.
Conditions de recevabilité pour les postes de direction :
1 – Direction d’école élémentaire ou d’école maternelle peuvent participer :
- les directeurs à titre définitif,
- les professeurs des écoles et les instituteurs adjoints bénéficiaires d’une inscription en cours de validité sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction,
- les directeurs d’école d’application en poste depuis au moins 3 ans à titre définitif désirant postuler sur un poste de direction d’école élémentaire ou d’école maternelle, non titulaires et non inscrits sur la liste d’aptitude de directeur d’école.
2 – Directions spécialisées (ASH et application) peuvent participer :
- les directeurs d’écoles spécialisées affectés à titre définitif,
- les enseignants qui ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude spécialisée de l’année en cours (ASH ou application). Les résultats des demandes d’inscription n’étant pas encore connus à la date de dépôt des demandes de postes, les candidats à une première direction doivent tout de même participer au mouvement à titre conditionnel.
3 – Direction de SEGPA
Le mouvement des directeurs-adjoints chargés de SEGPA est un mouvement académique organisé par les services du Rectorat. Les modalités de présentation des candidatures à ce type de poste font l’objet d’une circulaire particulière.
4 – Directions d’école REP+ et Cité éducatives
Les candidats à une direction d’école située en REP+ et Cités éducatives doivent remplir les conditions réglementaires pour être directeur d’école. Ils devaient passer un entretien et s'inscrire avant le 23 mars auprès d’une commission départementale.