Qui participe ?

1/ S’ils.elles le désirent, toutes celles et ceux qui, actuellement nommé.es à titre définitif, souhaitent changer de poste.


2/ Obligatoirement :

  • celles et ceux nommé·es à titre provisoire,
  • celles et ceux touché·es par une mesure de carte scolaire (ils et elles sont avisé·es individuellement par l’IA).
  • les collègues intégré·es par permutation informatisée,
  • celles et ceux ayant demandé leur réintégration de dispo, détachement, congé longue durée...
  • les personnels ayant perdu leur poste à la suite d’une période de congé parental ;
  • les PE stagiaires 
  • Les collègues ayant annulé leur retraite après le 1er mars 2024

Cas des personnels réintégrant de congé parental : en raison des nouvelles dispositions règlementaire introduites par le décret 2020-529 du 5 mai 2020, les enseignant·es placé·es en congé parental conservent leur poste (si sont nommé·s à titre définitif) durant les 6 premiers mois du congé. La participation au mouvement peut donc varier en fonction de la date de réintégration ainsi que de la situation administrative antérieure au congé :


- 1er cas : l’enseignante est nommée à titre provisoire et réintègre de congé parental au plus tard le 1er septembre 2025. La participation est obligatoire sans priorité au titre de la réintégration.

- 2ème cas : l’enseignante est nommée à titre définitif et réintègre au plus tard le 1er septembre 2025 après une période de congé parental inférieure ou égale à 6 mois. Il retrouve son poste sans obligation de participer au mouvement. S’il participe au mouvement, il ne peut bénéficier de la priorité au titre de la réintégration.


- 3ème cas : l’enseignante est nommée à titre définitif et réintègre au plus tard le 1er septembre 2025 après une période de congé parental supérieure à 6 mois. Il doit obligatoirement participer au mouvement. Il peut bénéficier d’une priorité au titre de la réintégration dans les conditions fixées.


- 4ème cas : les enseignantes qui réintègrent après le 1er septembre 2025 ne doivent pas participer au mouvement. Les demandes de réintégration devront être formulées au moins 1 mois avant la date effective de reprise. Une affectation à titre provisoire leur sera proposée après entretien.

3/ Saisie des voeux:

L'ensemble des participant·es à la phase départementale (obligatoires et non-obligatoires) procèdent à la saisie de leurs vœux sur le serveur MVT1D via IPROF.

Les collègues à titre provisoire devront obligatoirement saisir au moins 1 voeu groupe/MOB (ancienne zone infra) dans leur liste de 40 voeux. La possibilité de saisir jusqu'à 40 maximum a été obtenu suite à la demande de la FSU-SNUipp 83). Voir la carte des zones ICI .

Pour chaque zone il faut choisir au moins une fonction : 

- enseignement  : elle comprend les postes d'adjoint·e maternelle, d'adjoint·e élémentaire, les décharges de directions (DCOM).

- remplacement : elle comprend tous les postes de TRB de la zone ainsi que les Titulaires Secteurs

- ASH : elle comprend tous les postes relevant de l'ASH (Ulis, Segpa, Rased).