COMMENT CA MARCHE ?

Qui participe au mouvement ?

Participation facultative pour

  • Tout.e enseignant.e nommé.e à titre définitif qui souhaite changer de poste. S’il.elle n’obtient aucun des postes demandés, reste sur son poste (pas besoin de le mettre sur la liste des voeux).

Participation obligatoire pour les collègues :

  • Affecté.es à titre provisoire (TP)
  • PES (professeurs des écoles stagiaires nommés à la rentrée 2023)
  • Intégré.es dans le département
  • Enseignant.es engagé.es dans une formation CAPPEI (stagiaires année scolaire 2023-2024 et candidat.es libres CAPPEI) et ceux.celles partant en stage CAPPEI au 01/09/2024
  • Réintégré.es après détachement, disponibilité, congé parental et congé longue durée sans poste réservé, poste adapté
  • Faisant l’objet d'une mesure de carte scolaire
  • Les contractuel.les bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Tout savoir sur LES RÈGLES DU MOUVEMENT

La participation au mouvement se fait par internet via l'application MOUVEMENT 1D sur i-Prof (voir guide de connexion I-prof)

Le mouvement se déroule en une phase unique.

ATTENTION : UNE SEULE SAISIE DES VOEUX !

Du 8 avril (10 h) au 22 avril 2024 (midi ) : elle concerne tous les personnels stagiaires et titulaires.

L’affectation est à titre définitif dans la plupart des cas (sur tout poste d’adjoint.e, fractionné, classe unique) et si vous avez les conditions requises sur les postes spécialisés, sur les directions, sur les postes de maître.ses formateurs.trices.
Si vous ne répondez pas à ces conditions (CAPPEI, liste d’aptitude direction, CAFIPEMF), l’affectation se fait à titre provisoire.

Les collègues qui n’obtiennent pas satisfaction sur leurs vœux sont maintenu.es sur leur poste s’ils l’occupaient à titre définitif.

Les participants au mouvement peuvent effectuer 60 vœux
Chaque vœu est traité du premier au dernier dans l’ordre préférentiel que vous avez déterminé.

L’affectation sur un poste résulte d'un traitement algorithmique selon des paramètres de départage qui sont dans l'ordre les priorités, le barème puis le rang du voeu et enfin le classement du voeu au sein du voeu "groupe".

En cas d’égalité, les critères pour départager sont :

- l’ancienneté de fonction (différent de l'AGS) services accomplis comme titulaire et stagiaire dans l'Education Nationale

- l'ancienneté dans le poste occupé à titre définitif

- un tirage au sort (numéro attribué à chaque participant aléatoirement)

 

Attention à la rédaction de vos vœux. N’hésitez pas à nous contacter.

 

LES 2 LISTES (voir article LA SAISIE DES VOEUX)

Sur la liste 1 : les vœux précis

Vous postulez sur une école précise sur un type de poste précis. Ex : sur un poste d'adjoint.e dans une école élémentaire particulière.

Sur la liste 1 : les vœux "groupe"

En plus des postes précis sur une école que vous souhaiteriez obtenir, vous pouvez postuler sur des vœux

- groupe AC  "Assimilé commune"  pour postuler sur les postes d'un même support dans la même commune (le groupe AC n'existe que s'il y a des postes identiques de même nature dans la commune)

- groupe A "AUTRE" regroupement de communes  ou département  (liste dans l'annexe LDG Seine-Maritime pages 7 et 8)

En choisissant un vœu groupe, vous postulez sur l’ensemble des établissements du secteur.
Vous avez la possibilité de spécifier une catégorie de postes (élémentaire, maternelle, direction, remplacement, …).
Attention aux écoles primaires sur lesquelles vous pouvez arriver indifféremment en élémentaire ou en maternelle (la répartition sera faite au sein de l'école après avis du conseil des maîtres)

Vous avez la possibilité de modifier l'ordre du classement par défaut existant des voeux "groupe" selon vos préférences mais vous ne pouvez ni en ajouter ou en retirer. L’algorithme cherche à satisfaire votre vœu de meilleur rang. Consulter la procédure ici page 22.

Sur la liste 2 : les vœux MOB à mobilité obligatoire.


Les vœux groupe à mobilité obligatoire peuvent être saisis par tous les participants y compris les participants à mobilité facultative.
Toutefois, les participants à mobilité obligatoire devront saisir au moins 6 vœux groupe MOB

Pour ceux dont la participation au mouvement est obligatoire.

Les collègues doivent associer une zone infra départementale ( 4 possibles : Zone Sud, Est, Centre, Ouest)

à un regroupement de natures de support 3 possibles  : Enseignement et direction 1 classe, Remplacement, Enseignement en ASH

Le logiciel étudie d'abord les voeux de la liste 1 et ensuite la liste 2 si aucun des postes demandés n'a été obtenu. La très grande majorité des affectations se fait à titre définitif.

Extrait de la LDG Normandie

Etapes du traitement algorithmique:
Les affectations sur les postes résultent d’un traitement algorithmique qui se déroule en plusieurs étapes successives :
1ère étape : Etude des vœux formulés par le participant (vœux précis et/ou « groupe »)
En fonction de son barème, les vœux de l’enseignant sont étudiés dans l’ordre où il les a formulés. Les postes sont obtenus à titre définitif.
A ce stade, les enseignants titulaires d’un poste et non mutés sur l’un de leurs vœux sont automatiquement maintenus sur leur poste.

2ème étape : Affectation hors vœux
Les postes encore vacants à l’issue de la 1ère étape sont attribués aux participants à mobilité obligatoire dont les vœux n’ont pu être satisfaits.
Les affectations sont obtenues à titre provisoire.

Seuls les enseignants à mobilité obligatoire n’ayant pas participé au mouvement ou n’ayant pas formulé le nombre de vœux groupe pour participants en mobilité obligatoires requis sont mutés à titre définitif.

Pour la FSU-SNUipp l’affectation sur un poste définitif ne peut se faire que sur un poste choisi par le collègue, ce qui n’est pas le cas pour les nominations sur n’importe quel poste d’une zone géographique.
la FSU-SNUipp continue de réclamer la possibilité de formuler des vœux pour une seconde phase.
II continue aussi de dénoncer l’impossibilité d’exercer à temps partiel pour tous les collègues.

Les collègues affecté.es sur un poste dit "non compatible" (directeurs, remplaçants...) avec un temps partiel de droit se verront  affecté.es durant la période d’exercice à temps partiel sur un poste compatible avec leur quotité de service. Cette affectation sera prononcée à l'issue des résultats du mouvement.

La FSU-SNUipp continuera d’intervenir à tous les niveaux pour que l’intérêt des collègues soit respecté. N’hésitez pas à nous contacter.