Il existe plusieurs types de postes et à chaque poste correspond un code (voir liste des codes )
- Les postes d’adjoint.e élémentaire ECEL ou maternelle ECMA
- Les postes de direction DE (chargé.e d’école 1 classe, direction 2-8 cl , 9 cl et +)
- Les postes fractionnés TD (titulaire départemental sans spécialité) et DCOM (compensation directeur) composés de décharges de direction et temps partiels
- Les titulaires remplaçant.es TR
affecté.es en zone départementale (anciens Brigade) code TR G0000
ZIL REP+ affectés pour les temps de pondération/formation des enseignants de REP+ code TR G0202
Les postes de titulaire Remplaçant "Stage formation continue " ne sont pas distincts des postes de Titulaire Remplaçant Brigade Départementale TR G0000. Ils sont implantés dans 5 écoles (Ecole élém Delaunay Dieppe, école élém Anne Forges les Eaux, école Genestal Le Havre, école élem Balzac Rouen et Cahan-Lhermitte de Yvetôt).
Les postes de titulaire remplaçant « stage long », destinés à pourvoir au remplacement des enseignants partant en formation CAPPEI, seront attribués à l’issue des résultats du mouvement et ne figurent donc pas dans la liste générale des postes. Ces titulaires remplaçants peuvent être affectés sur tout type d’absence lorsqu’ils ne remplacent pas les partants en formation CAPPEI.
- Les titulaires de secteur TR rattachés à une circonscription (voir ci-dessous)
- Les postes en ASH (attribués à titre définitif pour les titulaires du CAPPEI) en RASED, ULIS ou établissement spécialisé. Cette année, il n'est plus possible de postuler sur les postes RASED E et G sans être titulaire du CAPPEI ou en formation validée.
- Les postes à profil (attribués en dehors des barèmes, sur entretien, en fonction « du mérite » des candidats) La liste de ces postes est publiée dès la 1ère phase sur le portail métier. Ils doivent être demandés en 1er rang de vœu. Les candidats seront ensuite convoqués à un entretien en commission à partir du 13 mai 2024.Les directions de 9 cl et + en REP/REP+ (liste) sont profilées mais toutes les autres ne le sont pas.
Le TITULAIRE DE SECTEUR
rattaché à une circonscription et attribué à titre définitif. Il sera ensuite affecté à titre provisoire pour l’année scolaire au plus, sur un poste disponible de la circonscription (congé parental, congé longue durée, décharge, temps partiel, dispo…).
S’il n’y a pas de poste disponible, il pourra être nommé sur une circonscription limitrophe (ou plus lointaine !) ou sur un poste de remplacement. Il ne pourra bénéficier de frais de déplacement sauf s’il assure des missions de remplacement. Leurs affectations se feront dans la 1ère quinzaine de juillet (1ère série d'affectations) pour certains et sinon fin août début septembre (2ème série d'affectation).
POSTES VACANTS ou SUSCEPTIBLES d’être VACANTS ?
Les vacants sont ceux libérés par les départs à la retraite, les mutations pour d’autres départements, les disponibilités, etc. Ce sont les postes les plus demandés et ils sont obtenus par les barèmes les plus élevés (sauf sur le secteur du Havre et dans les secteurs les plus reculés du département).
Les postes susceptibles d’être vacants sont les postes publiés qui peuvent se libérer, leur titulaire ayant obtenu sa mutation au cours du mouvement.
Il est par conséquent essentiel, pour avoir le maximum de chances d’obtenir satisfaction, de faire figurer tous les postes (classés dans l’ordre strict de vos préférences) qui sont susceptibles de vous intéresser, sans tenir compte du fait qu’ils soient vacants ou non.